Avocate hors pair au Barreau de Kinshasa  Gombe, la Congolaise Rosette Kanyere, travaille également en tant que journaliste / animatrice bénévole à la Radio Maria RDC Kinshasa. Suivez son parcours.

Après son diplôme d’État dans la Section Technique Sociale  en 2004 à L’Institut Uzima dans la ville de Goma, Rosette Kanyere embrassa des études universitaires de Droit en  2005, et sortie avec une licence en sciences juridiques, Option Droit Public en 2010  à l’Université de Kinshasa  située dans la  commune de Lemba.

Inscrite en tant qu’avocate au Barreau de Kinshasa /Gombe le 30 Août 2011, Rosette Kanyere est  décidée à acquérir plus de connaissances dans d’autres domaines d’études passionnantes et ainsi, s’inscrivit en Master complémentaire en leadership de l’unité à L’ ECOFORLEARDS (  Institut d’Études Supérieur de  master en Leadership de l’Unité).

Malgré son faible pour les Études, En 2015 cette grande avocate ne manquera pas de temps pour se mettre au service de sa communauté, en faisant du bénévolat au service de la promotion à la Radio Maria RDC Kinshasa.

Son penchant pour la radio a commencé depuis sa tendre enfance oú elle suivait les informations à la radio sous les ordres de sa mère qui lui demandait de s’informer sur l’actualité de son pays.

Étant originaire de l’Est de la République Démocratique du Congo, une Zone qui a connue beaucoup de guerres et des situations de crise, sa famille se donnait l’obligation d’être à l’écoute des informations sur le plan national.

Lire aussi: “L’évolution du digital touche également le domaine de la radio…il faut être créatif et novateur”; Léaticia SANVEE

“Vous serez surpris d’apprendre un jour que tout le monde dans le quartier a fuit et vous êtes restés seuls”: disait sa mère en lui repprochant d’écouter de la musique.

Déjà à l’âge de 15ans,  Rosette participait aux  émissions de culture générale dédiées aux élèves: “Les jeux Concours Radiophoniques”  tous les mercredis animés dans le temps  par Matthieu Kalume Kamango d’heureuse mémoire et également aux émissions de grandes vacances dénommées: “Antennes Vacances” toujours à l’endroit des élèves sur la RTNC/Goma.

Ayant fait la section sociale, rosette  a suivi des cours orientés vers les médias; ce fut en quelque sorte un moyen  d’éducation populaire.

C’est ainsi qu’elle demanda l’approbation de son titulaire de classe de faire son stage scolaire de fin des humanités ( 6ème année) à la RTNC/Goma.

Étant connue à travers des émissions auxquelles elle participait, le stage lui fut accordé et elle aura à faire plus de temps que prévu.

À la fin dudit stage, elle savait que les portes de cette radio lui était dorénavant grandement ouvertes; mais elle prendra par la suite un peu de recul par rapport au domaine radiophonique afin de mieux se concentrer sur ses études universitaires.

C’est en 2014 que Rosette fera son retour dans le monde de la radio à la suite d’une annonce de recherche de bénévoles pour une radio chrétienne nouvellement basée à Kinshasa : Radio Maria.

En décembre 2014, au cours d’une retraite de jeunes du MIJERCA ( Ministère des Jeunes du Renouveau Charismatique/ Catholique), le  père directeur de la nouvelle radio (Radio Maria) était présent pour un  enseignement durant lequel rosette et certains de ses compagnons furent invités à la dite radio pour des questions en direct; s’étant démarquée à travers sa belle voix et son dynamisme, elle fut sollicitée pour donner un coup de main au service de promotion de la radio.

Lire aussi: “En radio, rien ne s’improvise mais tout se prépare”; Akissi Marthe

À travers cette expérience, il lui a été confié par la suite une émission dans le programme de la radio; Et ce, jusqu’à ce jour.

Dans ce métier, Rosette prends plaisir à servir les autres et surtout en gagnant la confiance de ses nombreux auditeurs uniquement à travers sa voix.

Pour elle,  la radio est un métier assez passionnant et un réel apostolat ; « jai comme l’ impression que les auditeurs ont une grande considération pour nous, ils se confient parfois à nous en demandant de prier à leurs intentions, et pour nous ça devient un véritable apostolat.»: affirme t-elle.

Pour suivre Rosette Kanyere, il suffira de capter  la 89.9 FM Radio Maria Kinshasa ou via le web: www.radiomaria.cd , tous les vendredis à 15h30 au cours de l’’émission CARM ( Confréries des Amis de la Radio Maria) , également lors des émissions de promotion notamment, “Plateau spécial Mariathon”, tous les Lundis, Mercredis et vendredis à 9h35 pendant les mois du MARIATHON ( Une grande activité que la radio Maria organise chaque année pour solliciter la générosité des auditeurs afin de soutenir le projet Radio Maria dans le monde).

Hormis ces différentes tâches, Rosette Kanyere  intervient également dans les émissions matinales.

À tous les lecteurs, fans du métier, Rosette Kanyere vous délivre ce message: «Travaillez bien pour la matérialisation de vos rêves et trouvez toujours des modèles que vous pouvez imiter.»

Au delà de tout, Rosette adore le sport ( Basket-ball, football, volley Ball), bien que n’étant pratiquante qu’occasionnellement.

Elle adore la marche, la lecture, le cinéma et aime naviguer sur le Web afin d’être au parfum de l’actualité internationale.

Dans les jours à venir, Rosette envisage suivre des formations en montage de son et journalisme afin de faire valoir son talent au-delà des limites. Elle envisage proposer des émissions d’éducation de masse en rapport avec son domaine de formation (le droit) non seulement au sein de sa radio, mais aussi sur d’autres chaînes et plus tard conclure des partenariats dans ce cadre.

Bonne chance à la journaliste pour la suite de son aventure.

Share:

administrator

3 Comments

  • Konga, 8 septembre 2020 @ 21 h 48 min Reply

    Très bel article !
    Cette biographie a réellement tracée le vrai visage de sa personne en effet, je l’ai connu au MIJERCA oui Rosette KANYERE est extraordinaire et aussi elle aime bien son travail de média car, elle le fait avec beaucoup plus d’abnégation.
    Je te souhaite plein succès et courage pour la suite.

    • Delali Adzika, 11 septembre 2020 @ 12 h 56 min Reply

      Merci pour ce témoignage. Ensemble promouvons nos talents. MyAfricaInfos vous remercie une fois encore.

  • Magnifique, 9 septembre 2020 @ 12 h 54 min Reply

    Bcp de courage ma soeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *