fbpx

Dr. Brad K. Hounkpati: Entomologiste Africain spécialisé en Taxonomie des Coccinelles (insectes).

Monsieur Kwevitoukoui Hounkpati, plus connu sous le nom de Brad K. Hounkpati, est un Ingénieur Agronome togolais. Il est le Fondateur et Dircteur Général des ONGs: BSBIZTOGO, Inc. et Grain de Sel Togo, Inc. Depuis 2011, il enseigne divers cours au Département d’Entomologie de l’University of Georgia (UGA), dans la ville d’Athens, Etat de Georgia, USA. Fondée en 1785, l’University of Georgia est le berceau de l’enseignement supérieur public (naissance des Universités publiques) aux USA.

 VIE ET EDUCATION

Brad K. Hounkpati est né à Itere, Lagos au Nigeria. Il est diplômé de l’École Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’Université de Lomé (UL) au Togo. Boursier Fulbright, Brad K. Hounkpati a été le premier togolais à obtenir la bourse de Norman E. Borlaug Leadership Enhancement in Agriculture Program (Borlaug LEAP) pour ses recherches scientifiques en Afrique, Europe et aux USA. Assistant de Recherche et Doctorant Fulbright au sein du Département d’Entomologie de l’University de Georgia, Brad Hounkpati a mené ses recherches la systématique (taxonomie) des Coccinellidés d’Afrique de l’Ouest qu’il a affectueusement nommées (WAC: West African Coccinellidae). Jusqu’à la conclusion de ses recherches, l’on savait peu de choses sur les coccinelles de l’Afrique de l’Ouest et leur potentiel pour les programmes de lutte biologique des insectes nuisibles en Afrique. Pour rappel, les coccinelles sont des coléoptères qui se nourrisent  en majorité des acariens, aleurodes, cochenilles, pucerons. Elles sont utilisées comme “insecticide naturel” contre les ravageurs des cultures agricoles. En Europe, aux USA et dans d’autres pays, les coccinelles sont vendues en ligne et les jardiniers s’en procurent pour leurs produits maraichers et donc l’élevage des coccinelles pourrait générer des revenus et contribuer de manière significative à l’amélioration de la sécurité alimentaire, des moyens de subsistance des ménages et à la réduction des intrants chimiques chez les menages en Afrique au sud du Sahara.

SES OEUVRES SUR LES COCCINELLES

Etant considérées comme l’ami des agriculteurs, l’utilisation des coccinelles pourrait contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire en Afrique. C’est l’une des raisons pour lesquelles Brad K. Hounkpati s’est engagé dans leur étude à travers des visites de travail dans les grands musées d’histoire naturelle à travers le monde pour établir un inventaire plus ou moins complet sur les coccinelles de l’Afrique de l’Ouest. Il espère que les coccinelles pourraient être adoptées dans les programmes de lutte biologique en Afrique de l’ouest.

Durant ses tournées au Bénin, au Ghana, au Niger et au Togo Dr? Hounkpati a recueilli plus de 1000 coccinelles. Les mêmes travaux l’ont conduit en Belgique, en Allemagne, au Sénégal, et dans nombreuses villes à travers USA. Ces tournées ont permis à Brad Hounkpati de photographier des spécimens de coccinelles qui lui permettront d’identifier les specimens de coccinelles qu’il a collectées lors de ses multiples tournées. Au cours de ses tournées, il a donné des conférences sur le sujet. Au sein du Département d’Entomologie, son lieu de travail, il est surnommé “monsieur l’arraignée” en raison de sa capacité extraordinaire en matière de “networking” ou, de développement de réseau social. En effet, Dr Hounkpati a mis en place un solide réseau de collaborateurs à travers l’Afrique  et sans doute l’un des secrets de son succès.

Le programme de financement Borlaug LEAP est un programme sponsorisé par le Ministère de l’Agriculture des USA à travers l’Agence des États-Unis pour le Développement International (United States Agency for International Development ou USAID). Ses recherches aideront à créer des outils taxonomiques (clés d’identification, des guides illustrés ou de terrain, des guide d’identification numérique coccinelles, des catalogues, etc.). Ces outils, contribueront sans doute à la lutte biologique contre les ravageurs.

Dr. Brad Hounkpati dans son laboratoire de recherche

La soutenance publique de thèse de doctorat

Après plus 15 ans de recherche sur le sujet, M. Hounkpati a finalement soutenu son doctorant ce vendredi 15 novembre 2019. En effet, le monsieur, un peu discret sur ses activités academiques a commence ses recherches depuis avril 2004 l’International Institute of Tropical Agriculture (IITA) au Bénin. En 2005, ses travaux de recherche ont conduit à la découverte d’une nouvelle espèce d’insecte nommé Anomala goergini, rendant hommage à son superviseur d’alors, Dr. Goergen. Lors de sa soutenance pour son diplome d’Ingenieur Agronome, Dr. Goergen avait déclaré le 15 décembre que le volume et la qualité du travail que M. Hounkpati a fourni vallait le titre de docteur et avait propose que ce titre soit décerné. Il faudrait attendre 14 ans pour voir M. Hounkpati devenir Dr. Brad Hounkpati. Ayant assisté à sa soutenance de thèse de doctorat, le monsieur s’en sort avec brio avec mention “excellent”. Il tenait son audience en haleine, tellement, on ressent la passion d’un monsieur n’aime faire que du bien, non seulement dans le social, mais aussi dans divers domaines. Les membres du jury se sont accordés pour dire je cite : “ nous n’avons jamais vu quelqu’un de votre calibre car vous nous aviez présenté un travail qu’aucun de nos étudiants n’a été en mesure d’obtenir depuis que ce département existe, et malgré les nombreux obstacles que vous avez su contourner”. De caractère rigoureux, engagé, avec une motivation extraordinaire, Dr. Brad Hounkpati devient alors le premier entomologiste africain à se spécialiser sur la taxonomie des coccinelles. En début d’année, il avait publié un article dans lequel, il désigna un nouveau type (neotype) pour une importante espèce de coccinelle décrite en 1887, Rodolia iceryae, publié avec Zootaxa et relayé par les services CAES de l’University of Georgia. C’est un créateur de faits historiques ce monsieur.

Felicitations à vous, Dr. Brad K. Hounkpati.

Sesse AHIATSI

Lire le précédent

CAF Awards/Trois nouveaux prix introduits à la liste des récompenses

Lire le suivant

Noël 2019 aux enfants démunis: Associez-vous aux associations MDB et Bsbiztogo

13 Comments

  • Proud of you ! You rock!

  • Un vrai génie du Togo

    • Félicitations Dr Brad K. Hounkpati, vous confirmez une fois de plus que vous êtes un Prof. Tout ce qui paraît impossible reste impossible jusqu’à ce que quelqu’un le rende possible, et c’est ce que vous venez de démontrer. Je suis plus que fier de vous.

  • Congestions
    Never give up

    • Prad of you. You are a legacy

  • Congratulations
    Never give up

  • La nation est fière de vous grand frère!

  • Félicitations Dr Brad K. Hounkpati, vous confirmez une fois de plus que vous êtes un Prof. Tout ce qui paraît impossible reste impossible jusqu’à ce que quelqu’un le rende possible, et c’est ce que vous venez de démontrer. Je suis plus que fier de vous.

  • FÉLICITATIONS Dr Brad et bonne suite de recherches

  • Congratulations grd frère Brad.

  • Bravo et félicitations !

  • Je suis fière de toi et que Dieu continue de t’assister

  • Congratulation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *