fbpx

Soigner une conjonctivite au naturel

Conjonctivite-MyAfricaInfos

Conjonctivite-MyAfricaInfos

Un début de rougeur, des picotements, une sensation de brûlures, les yeux collés au réveil, des démangeaisons sévères… Plus de doute, vous avez une conjonctivite. La conjonctivite est  une infection de la conjonctive, la membrane qui recouvre le blanc de l’oeil et l’intérieur de la paupière. Allergique ou virale, elle fait partie des maladies les plus dérangeantes. L’oeil est gonflé, douloureux, démange et coule. Pour se débarrasser de la conjonctivite de manière naturelle, il existe des remèdes naturels efficaces.

La présentation de la conjonctivite peut être trompeuse et il est difficile de distinguer cliniquement une conjonctivite virale d’une conjonctivite bactérienne.

Cette inflammation de l’oeil très fréquente, et notamment de la conjonctive, couche transparente des cellules recouvrant toute la surface de l’œil y compris l’intérieur de la paupière qui donne un aspect d’œil rouge, par irritation diffuse de la conjonctive est le plus souvent caractérisée par :

  • Des rougeurs ;
  • L’irritation de l’œil ;
  • Des sensations de brûlures ou d’égratignures ou d’abrasion ;
  • Des écoulements d’aspect purulent, inconstants.
  • Des douleurs à un oeil ou aux deux yeux, souvent à type de sensation d’un grain de sable dans l’oeil.
  • Des picotements à un oeil ou aux deux yeux.
  • Un larmoiement réflexe.

Plantes, homéopathie… Plusieurs traitements naturels utilisés en lavage oculaire ou compresse peuvent soulager les symptômes de la conjonctivite (virale, bactérienne ou allergique). Voici comment les utiliser dès les premiers signes 👇:

Faites un collyre désinfectant avec du citron.

Citron-MyAfricaInfos

Faites bouillir une tasse d’eau puis laissez-la refroidir. Ajoutez ensuite quelques gouttes de citron bio. Avec un compte-gouttes propre, mettez une ou deux gouttes de votre collyre dans l’oeil. Recommencez ce traitement trois fois par jour. Alternez avec une compresse imbibée de votre collyre pour désinfecter.

Fini les douleurs et les yeux rouges gonflés grâce à ce remède 100% naturel ! Ça marche également pour soigner une infection ou un orgelet, car le citron a des vertus anti-infectieuses et antiseptiques reconnues. C’est donc une arme anti-bactérienne efficace et 100% naturelle. Il permet de lutter contre les infections et évite le développement des microbes.

Le persil est un ingrédient idéal pour les irritations des yeux

Persil_MyAfricaInfos

Faites bouillir 1 litre d’eau; Rincez une botte de persil et  enlevez les tiges. Faites infuser le persil dans l’eau chaude, préalablement bouillie, pendant 10 minutes. Trempez ensuite une compresse stérile dans l’infusion;  Appliquez la compresse sur votre oeil pendant environ 15 minutes: (veillez à ce que la compresse ne soit pas trop chaude).

Vous pouvez refaire ce soin autant de fois que vous voulez. Le persil est une plante qui soigne très bien les irritations des yeux. Elle permet d’atténuer la douleur, notamment pendant une conjonctivite.

Le gel d’aloe vera

Gel-aloe-vera-MyAfricaInfos

Choisissez le gel d’aloe Vera bio pour être sûr qu’il soit pur. Appliquez le gel délicatement autour de l’oeil et de la paupière, massez doucement puis laissez pénétrer. Renouvelez le geste trois fois par jour. Vous réduirez l’inflammation et accélérerez ainsi la guérison. Pour laver l’oeil, on peut également tremper un coton dans un peu de jus d’aloe vera préalablement dilué dans de l’eau bouillie et refroidie.

Le lait maternel

Lait-maternel-MyAfricaInfos

Lorsqu’un tout-petit attrape une conjonctivite, on préfère souvent les médecines douces pour le traiter. Si la maman allaite encore, mettez-lui quelques gouttes de lait maternel sur l’oeil infecté plusieurs fois par jour, de préférence au moment de la tétée. Les vertus antiseptiques du lait maternel ne sont plus à prouver.

Le miel

Miel-MyAfricaInfos

Le miel est l’un des produits miracles de la nature. Antiseptique, antiviral et antibactérien, il permet à l’oeil ou aux yeux si les deux sont touchés de retrouver son état normal. Dans une tasse d’eau bouillie et refroidie, diluez une cuillère à café de miel. Utilisez ensuite une dosette stérile vide sérum physiologique par exemple puis mettez deux à trois gouttes trois fois par jour dans chaque oeil. Vous pouvez également appliquez du miel pur sur l’oeil pour réduire l’inflammation.

Le cataplasme de pomme de terre

Ppomme_terre_MyAfricaInfos

La pomme de terre possède des propriétés antibactériennes. Pour en faire profiter pleinement vos yeux, râpez une pomme de terre crue et enveloppez les morceaux dans un tissu fin propre, de type mousseline ou sur une gaze. Posez ce cataplasme environ cinq minutes sur les yeux et répétez le geste deux ou trois fois par jour pour ressentir un apaisement des symptômes. Votre oeil rouge douloureux devrait apprécier !

La camomille

Camomille_MyAfricaInfos

Pour soulager les démangeaisons et les sensations de brûlure liées à la conjonctivite, la camomille peut être une réponse efficace. Plongez quelques têtes de fleurs de camomille romaine dans de l’eau bouillie, laissez infuser et refroidir. Aspergez ensuite un coton ou une compresse stérile de cette décoction et posez une dizaine de minutes sur les yeux.

L’eau salée pour nettoyer les yeux

Eau_salée_MyAfricaInfos

Cela se rapproche des larmes artificielles, des gouttes ophtalmiques ou du sérum physiologique. Vous pouvez acheter une solution pour les yeux en pharmacie ou la faire par vous-même en faisant bouillir 500 ml d’eau puis en y ajoutant une cuillère à café de sel. Laissez chauffer un quart d’heure à feu doux puis laissez refroidir. Appliquez cette solution avec un compte-gouttes oculaire ou une œillère stérile que vous ferez bouillir entre chaque utilisation pour les stériliser.

Lire aussi: Migraine, Céphalée de tension: Quelles nuances?

Conseils pratiques

Laissez le maquillage de côté jusqu’à la disparition totale de ces symptômes. En plus de vous gêner encore plus, le maquillage utilisé sur les yeux serait contaminé et pourrait transmettre l’irritation sur les deux yeux. Si vous utilisez du maquillage sur vos yeux quand même, ne gardez pas les produits après votre conjonctivite infectieuse ou bactérienne pour ne pas être recontaminé après.

Chaque contact avec les yeux nécessite ensuite de se laver les mains. Alors, si vous devez toucher vos yeux, utilisez un mouchoir en papier que vous mettrez à la poubelle ensuite et lavez vos mains. Par ailleurs, ne portez pas de lentilles de contact jusqu’à la guérison totale de la conjonctivite. Stérilisez-les bien avant usage.

Changez quotidiennement le linge de table, les serviettes et la taie d’oreiller pour éviter la réinfection ou la contamination. Notez que d’autres personnes peuvent l’attraper si elles utilisent les mêmes affaires que vous.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

La foire internationale du livre de Lomé s’annonce déjà

Lire le suivant

Du nouveau chez MyAfricaInfos avec les Chroniques de Joachim AZONNABA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.