fbpx

RDC-football/ 78 coachs et 31 arbitres bénéficient d’une formation de la FECOFA à Mbandaka

Illustration_FECOFA _MyAfricaInfos

Illustration_FECOFA _MyAfricaInfos

La fédération congolaise de football Association (FCOFA) en synergie avec la Direction Technique Nationale (DTN), ont  formé 78 entraîneurs de football et 31 arbitres à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’équateur.

D’après les sources concordantes sur place, c’est au cours d’un séminaire de formation qui a été lancé depuis le 16 septembre 2020 dans la salle polyvalente du Parc Joseph Kabila par cette structure sportive congolaise.

À en croire les mêmes sources, la charge d’encadrer ces nouvelles têtes dans le corp sportif a été partagée. Le Directeur technique national adjoint de la DTN, Médard lusadusu, lui a pris soins de  renforcer les capacités des 78 entraîneurs tandis que le vice-président de la commission nationale de football féminin ( CNFF) et membre de la commission nationale d’arbitrage(CNA) de la FECOFA, Geneviève Lukusa en connivence avec un autre membre de la CNA, René Tshibangu ont pris la charge de remettre à niveau les 31 arbitres .

Il s’agit d’une formation qui a réunit à la fois des arbitres actifs et des jeunes qui se sont ajoutés au petit cercle des hommes et des femmes qui font appliquer les règles du football sur le terrain.

La ligue nationale de football des jeunes (LINAFJ) que dirige Zéphyr kaninda a profité de cette session de formation pour remettre 20 ballons aux clubs des jeunes joueurs de Mbandaka.

Lire aussi: AWOVI (African Women’s Village) pour le développement intégral des femmes rurales en Afrique

Il sied de noter que les séances pratiques des formés se tiennent au stade de Mbandaka. Un moment apprécié par les habitants de la ville ( Bana ya ekanga ngenge) qui vivent avec joie ces heures de bonheur du football. Bon nombre des fans du ballon rond ont salué de tout cœur cette initiative de la Fédération congolaise de football Association (FECOFA). Mais surtout le choix porté sur leur province pour lancer ce programme qui vise le développement du football en République Démocratique du Congo.

Articles du même auteur :

Branham Mavinga

Lire le précédent

Francis Kev et Debora Sylvana, redonnent vie à la littérature togolaise avec une ‘’collection d’automne’’

Lire le suivant

Que savez- vous de la grippe?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *