fbpx

Projet Innov de LBS : Pressing 2.0 lauréat de la saison 2020

Lomé Business School (LBS) dans sa mission de promouvoir l’innovation et le dépassement de soi a organisé le samedi 27 juin une séance de présentation de projets portés par des étudiants de ladite école. De tous, c’est le groupe Genius qui arrive en tête avec le projet Pressing 2.0 d’un budget total 14.390.000 F CFA.

Le concours Projet Innov vise à sélectionner les 3 meilleurs projets pour intégrer l’incubateur LBS. Il convient de rappeler que LBS est la 1ère Business School au Togo dotée d’un incubateur et de financement.

Ils étaient 5 groupes de jeunes ambitieux et convaincus de la viabilité de leurs projets à participer au concours de présentation « Projet Innov » organisé par Lomé Business School (LBS).  La particularité pour cette édition 2020 réside dans le fait que le concours a eu lieu de façon virtuelle avec un jury composé de membres basés dans différents pays en Afrique et dans le reste du monde.

La co-fondatrice et Directrice Commerciale et Marketing Mme Patience ADJIVON a ouvert la séance à 15h GMT suivie du mot de bienvenue du Fondateur M. Fulgence Kouadio AMANI.  Le webinaire a connu le passage des étudiants pour la présentation de leurs différents projets depuis les locaux de l’école.

STUDENTS LEADERSHIP, porté par le groupe Youth Innovates, propose un incubateur à l’endroit des étudiants pour la réalisation de leurs projets avec à la clé une application mobile. BI’CHIC présenté par le groupe The Heroes est un projet de création d’une gamme variée de produits rafraichissants à base de Bissap. L’équipe Clé Du Bonheur a présenté E-RÉPÉTITION qui propose des cours de répétition en ligne pour les élèves et étudiants. Le projet PRESSING 2.0 a été l’œuvre du groupe Genius qui veut mettre le service de pressing à portée de tous. Du jus à base de corossol ; COROJUS a été pensé par le groupe Challenge Innovation.

Les 3 premiers gagnants de Projet Innov 2020

De tous, trois projets sont arrivés à se démarquer du lot grâce à leur pertinence. PRESSING 2.0 arrive en tête suivi de BI’CHIC et COROJUS.

Comme récompense, le groupe Genius a reçu une enveloppe de 200.000F CFA, des livres sur le développement personnel et l’entrepreneuriat en plus d’un lot de gadgets à l’effigie de LBS. The Heroes et Challenge Innovation arrivés respectivement en deuxième et troisième position reçoivent chacun une enveloppe de 100.000F CFA. Ils ont également droit aux livres et gadgets au même titre que le premier groupe.

Au-delà des lots et enveloppes, les 3 groupes intègreront l’incubateur LBS doté d’un budget de 5 000 000 Fcfa qui sera réparti entre les différents projets selon les étapes de réalisation.

Les deux groupes finalistes ; Youth Innovates et Clé Du Bonheur, intégreront également l’incubateur pour mûrir leur projet. Ils bénéficieront d’un accompagnement pour peaufiner leur projet dans le but de les réaliser.

LomeBusinessSchool- Genius -Pressing 2.0

Dans l’ensemble, le concours fut une expérience intéressante autant pour les membres du jury, la modératrice, les parents d’étudiants, les invités et les étudiants eux-mêmes.

« Inspiration, travail et esprit d’équipe sont les mots qui résument la séance du samedi. C’était vraiment inspirant de voir toute l’énergie déployée pour soutenir cet événement aussi bien de la part de la direction de LBS et aussi de la part des étudiants eux-mêmes. C’est intéressant de voir que tout le monde se préoccupe du développement de chacun tant au niveau pédagogique qu’entrepreneurial » a indiqué la modératrice Mme Elodie EDOH-ALOVE, avant de relever que « les équipes ont démontré de la passion tant au niveau de l’élaboration de leurs projets qu’au niveau de la présentation ; ce qui est vraiment important pour réussir un projet ». Pour Mme EDOH-ALOVE, « l’Afrique a besoin d’innovation. Toutefois, il faut éviter de faire ce que d’autres font déjà et aller vers le naturel pour tout ce qui est agro-alimentaire et cosmétique, et éviter de vouloir tout digitaliser ».

Le Projet Innov est une initiative de l’administration de Lomé Business School (LBS) permettant aux étudiants de matérialiser les acquis pédagogiques en projets. C’est également une occasion pour eux d’avoir une idée de la vie d’entrepreneur, du moins à l’étape d’élaboration d’un projet.

Le samedi 27 juin, un jury de 12 membres a donné son avis sur les différents projets présentés. Des hommes et des femmes Entrepreneurs, Responsable dans les banques internationales, des fonds d’investissement et issues de 7 pays à savoir Togo, Côté d’ivoire, Maroc, Royaume Uni, USA, France et Belgique.

« En réalité nous avons vu non pas des étudiants mais de vrais entrepreneurs compétir et nous en sommes particulièrement fiers pour nos étudiants, collaborateurs et partenaires pour le travail abattu » ; a indiqué la co-fondatrice et Directrice Commerciale et Marketing Mme Patience ADJIVON.  « Grâce à la technologie avec les plateformes en lignes qui sont des innovations des dernières décennies nous sommes capables de tenir notre habituelle soirée d’innovation INTELO à distance mais avec la même passion de former des jeunes entrepreneurs dans leur métier futur en entreprise et dans leur start up » a-t-elle fait remarquer.

Pour contacter Lomé Business School
Courriel : info@lome-bs.com
Tel. : +228 91 73 44 26 / +33 6 18 25 15 96
Site Web : www.lome-bs.com
Facebook : LomeBusinessSchool

Articles du même auteur :

Essenam K²

Journaliste Web Responsable du site

Lire le précédent

Mowoki Tours s’inspire du Covid-19 pour préparer “le tourisme du futur”

Lire le suivant

Afrique : Une Ligue des Champions pour femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *