fbpx

Interview/ Lomé Business School ; apprendre pour réussir !

Lomé Business School est l’une des rares écoles privées d’enseignement supérieur reconnues par l’Etat Togolais depuis sa création en 2013 jusqu’à ce jour. Quel est le secret de cet établissement qui a formé la crème des crèmes des jeunes représentant 10% des Pays d’Afrique ? La responsable Mme Adjivon Afi Patience nous fournit la recette de cette réussite.

Bonjour Mme ! Bienvenue sur MyAfricaInfos.com ! Présentez-vous à nos lecteurs et dites-nous un peu sur votre parcours !

Je suis Patience ADJIVON, co-fondatrice de Lomé Business School et responsable de domaine crédit dans une Banque internationale.

Avant d’embrasser une carrière internationale dans la Recherche Pharmaceutique, le Marketing, le Conseil en Management et dans la Banque de Détail, j’ai débuté mes études à Dapaong au Togo puis au Maroc avant de décrocher un Master en Biotechnologie en France. Je suis également diplômée en Marketing et Innovation de NOEMA Business School à Reims et AgroParisTech.

A côté de ces expériences, je suis très attachée aux initiatives à fort impact social au Togo. Ce qui a justifié mon implication dans le projet Lomé Business School au Togo en 2013. A LBS, nous sommes résolument tournés vers le développement d’une formation sélective, internationale et professionnelle (stage en entreprise, séjour Accra) regroupant au Togo des étudiants issus de 6 pays d’Afrique. A ces jeunes, nous proposons parcours d’excellence, les premières expériences en entreprise et un double parcours à LBS et dans les business schools partenaires en France.

Mme Patience Adjivon, co-fondatrice de Lomé Business School

Par ailleurs, je parraine plusieurs initiatives en faveur de l’entrepreneuriat féminin, notamment Win IT (Women in IT, un mois de coaching gratuit en informatique de jeunes filles de niveau Tle), des Concours Manager 2.0 lors des journées INTELO, Welcome Holydays et participe à diverses activités organisées par les réseaux d’affaires au Togo.

Lomé Businesse School est l’une des écoles privées de l’enseignement supérieurs reconnues par l’Etat togolais. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Lomé Business School dont le nom permet de s’identifier au Togo (mon pays d’origine) est une école supérieure reconnue non seulement par l’état Togolais mais aussi par des grandes écoles européennes. Elle prend en compte, la réalité des relations Nord-Sud (Europe – Afrique), la collaboration avec les entreprises locales et des programmes innovants. Ce positionnement me permet ainsi de contribuer au développement de l’enseignement supérieur privé en Afrique noire francophone d’une part et au rayonnement du Togo à l’internationale d’autre part. Je souhaite que le Togo devienne une destination d’études comme c’était le cas quand j’étais enfant.

Quels sont les domaines de formation que vous couvrez à LBS ?

Lomé Business School est une école supérieure internationale qui forme après le BAC en 2 parcours :

  • Le parcours MANAGEMENT qui propose les spécialités en Logistique, Marketing, Ressources Humaines et Audit- Finance
  • Et le parcours SYSTÈME D’INFORMATION proposant 2 spécialités Génie Logiciel et Réseaux Télécoms
  • Des parcoures qui se réalisent au Togo et en France

Quelles sont les conditions pour accéder aux classes de Lomé Business School ?

L’admission à LBS se fait en 4 étapes :

  1. PRE-INSCRIPTION en ligne depuis n’importe quel pays ou dans nos bureaux à Lomé, Abidjan et Cameroun
  2. DÉPÔT DE DOSSIERS DE CANDIDATURE physique ou en ligne. Ce dossier de candidature comprend principalement :
  3. Les résultats académiques des 2 dernières années
  4. Les fiches de candidatures en ligne complétées
  5. TEST ÉCRIT ET ENTRETIEN DE MOTIVATION : Dans l’étape 2, les dossiers reçus sont analysés. Si le dossier complet est validé, le candidat est alors invité à passer le test écrit dans les épreuves de Français, Culture Générale et Calcul Rapide pour les niveaux BAC, ou au test de Logique pour les niveaux BAC+ et un entretien de motivation de 20 mins avec un Jury.

Le test est GRATUIT. Les modèles d’épreuves sont disponibles sur notre site internet via ce lien : http://lome-bs.com/Telechargement

  • CONFIRMATION D’INSCRIPTION A LBS : Les candidats ayant réussi au test de sélection seront invités à confirmer leurs inscriptions à LBS et retirer leur package : Ordinateur portable, tenue LBS.

Dans la situation de crise actuelle de Covid19, Lomé Business School fait évoluer son processus de sélection pour les étudiants et bacheliers. Tout le processus d’étude des dossiers, écrit et entretien de motivation se déroule en ligne sur notre plateforme LBS Tags.

Quelle est la particularité de Lomé Business School, et qui fait la différence avec les autres écoles privées de l’enseignement supérieurs au Togo ?

Cérémonie de remise de diplômes à LBS
  • La toute première particularité de LBS est sa taille humaine : Dans la sous-région, nous sommes l’une des rares Business School sélective qui accueille au maximum 15 étudiants par classe.
  • Nous nous différencions également sur les points suivants :
    • Notre ouverture réelle à l’international à travers des partenariats actives avec les institutions en Europe et en Afrique offrant à nos étudiants des poursuivre leurs études à l’international dès la 3e année, des échanges académiques et linguistiques, la présence d’enseignants internationaux
    • A LBS, nous offrons chaque année à tous les étudiants des stages en entreprise et en startup au TOGO, CÔTE D’IVOIRE, GHANA, CAMEROUN et FRANCE.
    • De plus, LBS offre à chaque étudiant
      • 1 ordinateur portable
      • Les accès mails aux plateformes multimédia
      • 1 mois de séjour linguistique chaque année à Accra
      • Les tenues LBS : Polo, tissu pour la tenue 2, cravate, nœud foulard
      • Des cours en ligne via des plate-forme interactives, comme c’est le cas actuellement en pleine crise Covid

Parlez-nous des partenariats que vous avez avec les écoles en dehors du Togo et les avantages que cela constitue aux étudiants de LBS.

Le partenariat international est dans l’ADN de Lomé Business School depuis sa création (programme académique et standard de sélection co-validés avec l’EM Normandie, …). En effet, nos partenariats avec les écoles de commerce en France et des institutions au Ghana couvrent plusieurs axes importants pour les projets de nos étudiants : échange d’enseignants, immersion et poursuite d’études, doubles diplômes.

Plus spécifiquement :

  • La poursuite d’étude de nos étudiants à l’étranger dès la 3e année facilite l’obtention d’un diplôme dans le pays d’accueil et l’insertion professionnelle.
  • L’immersion dans les pays d’accueil (Ghana et France) présente un double avantage pour l’étudiant LBS à savoir un approfondissement de la compétence linguistique ; la découverte de la culture du pays d’accueil et le développement des compétences transverses. Ces profils polyvalents intéressent les entreprises et sont indispensable pour l’entrepreneuriat.

Aussi, à travers le travail en groupe, les étudiants expérimentent les recherches de solutions tout en intégrant les différences culturelles. Une agilité indispensable pour réussir dans les grands groupes internationaux et dans l’entreprenariat.

Nos partenaires sont :

  • EM Normandie, France
  • EMLV – Ecole de Management Léonard de Vinci, France
  • SKEMA Business School, France
  • ESSAC, France
  • BT Institute, Ghana

Avec l’avènement de l’internet et des nouvelles technologies, les cours en ligne sont une bonne option pour les élèves qui voudraient se faire former malgré la distance. Est-ce que vous offrez cette possibilité ?

La crise sanitaire liée au Covid19 nous a amené à accélérer la mise en place d’une plateforme e-learning interactive. Aujourd’hui, nos étudiants continuent leur cours en ligne et nous pouvons dès la rentrée prochaine former les élèves qui voudraient se former à distance.

Au-delà de la formation académique, vous offrez une vie associative à vos étudiants. Est-ce une bonne combinaison ?

Bâtiment de LBS

A Lomé Business School, les associations rythment le quotidien de nos étudiants. En plus du Bureau des étudiants (BeLBS), de l’association des Alumni (ALUMNI LBS) et de la Junior Entreprise, nous avons plusieurs clubs à savoir le club d’Anglais, d’Informatique, de Football, de Cuisine, Décoration, Musique et Danse. Leurs vocations sont triples :

  • Construire et développer son réseau : la vie associative étant un avant-goût de la vie professionnelle.
  • Acquérir une expérience professionnelle solide à l’épreuve. Les associations sont un véritable terrain d’expérimentations : Organiser un événement, manager une équipe, tenir un budget, faire face aux imprévus, autant de qualités nécessaires aux cadres de demain !
  • Confirmer sa passion et concilier engagement associatif et réussite académique.

Un message à l’endroit des parents et des futurs étudiants de LBS ?

Choisir une école post bac devrait reposer sur 3 principaux critères :

  • L’orientation professionnelle des parcours académiques : l’importance du partenariat avec les entreprises et leurs implications dans la formation, des stages chaque année pour chaque étudiants, le développement des compétences linguistiques notamment l’anglais.
  • Le positionnement international de l’école via les accords internationaux actives : poursuite d’études, échanges d’enseignants, présences des partenaires au conseil académiques.
  • La sélectivité : nombre d’étudiant réduit en classe qui est le gage du respect de la promesse d’un enseignement qualité, le suivi personnalisé et l’insertion professionnelle réussie

Lomé Business School répond très bien à ces critères comme en témoignent nos étudiants et partenaires sur notre site et nos réseaux sociaux.

Votre mot de fin ?

Merci à toute l’équipe MyAfricaInfos pour cette interview.

Merci aux Parents, aux étudiants et aux entreprises qui nous font confiance depuis 7 années au Togo.

Choisir Lomé Business School c’est choisir une école innovante capable de former des cadres audacieux, polyvalentes et agiles rapidement opérationnels.

Contacts Lomé Business School

Courriel : info@lome-bs.com
Tel. : +228 91 73 44 26 / +33 6 18 25 15 96
Site Web : www.lome-bs.com
Facebook : LomeBusinessSchool

Articles du même auteur :

Essenam K²

Journaliste Web Responsable du site

Lire le précédent

Cameroun: l’international Joseph Bouasse, 21 ans, mort à Rome

Lire le suivant

Togo/XONAM : la technologie au service des Droits de l’Homme

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *