fbpx

Togo/XONAM : la technologie au service des Droits de l’Homme

Par: Charlie Mossie

Dénoncer une violation des droits de l’homme au Togo sans crainte, ni dépense excessive avec les procédures judiciaires devient enfin possible. Grace à l’application mobile XONAM, la population togolaise peut donc dénoncer les injustices dont elle a été victime sans la crainte de représailles.

Démo de l’application xonam

En effet le centre de documentation et de formation sur les droits de l’homme (CDFDH) à récemment créé cette application déjà disponible sur Play store, qui vient simplifier la vie des concitoyens. En cas de violation des droits de l’homme, triste est de constater que la victime ou le témoin ignore quelle structure consulter pour que justice soit faite. L’application XONAM qui signifie en ewe (langue locale la plus parlée au Togo) ‘’ vient à mon secours’’ permet non seulement à la population togolaise de se renseigner sur les droits de l’homme mais aussi de bénéficier d’une assistance juridique.

Cette application est munie d’un chatbot qui permet aux témoins ou à la victime d’engager une conversation plus approfondie avec un agent chargé de la défense des Droits de l’Homme par message audio ou écrit sur WhatsApp. Après cette conversation l’agent aura pour devoir de vérifier les faits avant d’enclencher toute action. Un suivi sera ensuite lancé en faveur de la victime afin que justice soit faite. XONAM vole effectivement au secours d’une population qui veut aujourd’hui lever les voiles sur les tabous et toutes formes d’injustices qui continuent par engrainer la société.

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Interview/ Lomé Business School ; apprendre pour réussir !

Lire le suivant

ECOBANK, “Banque africaine la plus innovante” selon Global finance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *