fbpx

Elles Et Les Médias/ “Je suis quelqu’un de très déterminée qui n’abandonne pas facilement”: Lidville TOSSOU

Lidville_TOSSOU_MyAfricaInfos

Lidville_TOSSOU_MyAfricaInfos

Surmonter les défis et briser les barrières pour atteindre son rêve de journaliste pro ; Lidville TOSSOU est aujourd’hui une journaliste accomplie grâce à sa détermination. MyAfricaInfos vous présente le parcours de cette brave femme.

Lidville_TOSSOU_MyAfricaInfos

Résidant à Abomey-Calavi, Lidville TOSSOU exerce son métier de journaliste à Cotonou, une grande ville portuaire située sur la côte sud du Bénin, en Afrique de l’Ouest.

Malgré qu’elle ait été très exemplaire et brillante cette jeune dame n’a pas eu un parcours aisé à cause des aléas de la vie. En clair dira-t-on : “l’homme n’est pas assuré du résultat de ses actes qui peuvent être modifiés par des causes imprévues”.

Lidville a obtenu un Bac littéraire A2 avec une mention Assez-Bien en 2012. Elle poursuivra ses études de licence en Anglais en 2013 mais sera plus préoccupée et absorbée par le métier de radio qu’elle commença au même moment.

Bien avant d’entamer ces deux domaines, Lidville passa le concours d’entrée au centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de Dakar. Elle sortit “première du Bénin” mais n’eut pas pu s’y rendre pour des raisons personnelles. Déçue mais déterminée, Lidville s’est tout de même accrochée à son rêve le plus cher ; celui de devenir une journaliste professionnelle et exercer sa passion dans une radio de très grande renommée.

Cette dernière ne laisse jamais passer les opportunités qui s’offrent à elle. C’est pour cette raison qu’avant même de postuler au concours, Lidville a passé un test pour se former à Radio Univers, (la radio-école) au Bénin.

Lidville_TOSSOU_MyAfricaInfos

Pour Lidville, cette formation marquait le début d’un rêve qui se réalise car elle affirme : “C’est elle qui m’a ouvert les premières portes du métier”.

Ainsi en 2015, après un stage à Golfe FM, elle eut été retenue et y eut travaillé durant une année environ.

Elle fera par la suite une année pleine à l’office de radiodiffusion et télévision du Bénin ORTB (Atlantic FM) en tant que journaliste et animatrice dans les émissions “la matinale” et “le flash info”.

Après ces expériences, Lidville fut embauchée en 2017 à “Frissons radio” l’une des radios les plus écoutées à Cotonou et par la diaspora via internet. Depuis 2018 Lidville occupe le poste de rédactrice en chef jusqu’à ce jour.

Lidville adore faire des investigations et avoir des réponses à des questions malgré que ce ne soit pas forcément évident ni facile. Je suis quelqu’un de très déterminée qui n’abandonne pas facilement” ; a-t-elle souligné.

Dans ce métier Lidville a acquis plusieurs expériences en tant que stagiaire ; journaliste présentatrice ; Animatrice ; journaliste-reporter, au sein des différents organes qui l’eurent accueilli. Elle est également “voix off” du “call center” de MTN Bénin et pose pour plusieurs institutions entre autres Vlisco, Air France, Bruxelles Airlines et la présidence du Bénin.

Aujourd’hui Lidville assure pleinement son rôle de rédactrice en chef et elle trouve le métier de radio très passionnant.

Lidville_TOSSOU_MyAfricaInfos

“J’aime le mythe de la radio. Les auditeurs vous connaissent par la voix et s’ils ne vous ont jamais rencontré, ils se font une image jusqu’au jour où ils vous connaissent physiquement. J’aime le fait de se faire un nom à travers sa voix. De plus, c’est un métier qui permet d’avoir un carnet d’adresse bien fourni” : témoigne-t-elle.

Par ailleurs, Lidville aime profiter pleinement de ses temps libres à sa façon. Elle adore regarder des documentaires et films d’enquête policière ; faire du shopping ; voyager afin d’explorer d’autres horizons ; être modèle photo à ses heures perdues et écouter de la musique. “Je peux passer de très longues heures à écouter de la bonne musique. Je suis très éclectique en matière de musique” : a-t-elle confié.

A long terme, Lidville souhaite gravir les échelons dans le métier.Aller toujours plus loin, toujours plus haut et être toujours encore plus forte ! Je suis toujours en mode : Go Girl ! Never Give Up !!!!!” ; a-t-elle déclaré.

Pour suivre Lidville TOSSOU, il suffira de capter la 95.2 FM si vous résidez au Bénin, ou via frissonsradiocotonou.com à l’international entre 6h et 8h30 (GMT+1) dans les infos du journal.

Lire aussi: S’Aimer au Naturel/ L’ONG Ébène sans Complexe lève le ton contre la dépigmentation

Message de Lidville à tous les amoureux du métier :

« Faites tout avec passion, et vous n’aurez jamais à travailler de votre vie. Cette phrase signifie simplement que vous sentirez moins les contraintes d’un métier si vous l’exercez avec passion et amour. Et si vous aimez trop l’argent, (désolée) choisissez un autre métier, sinon vous risquez de mal exercer celui-ci. »

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Hygiène intime/ Des erreurs à éviter; des gestes à adopter

Lire le suivant

Top trois (03) des plantes naturelles agissants comme tonique nervin

One Comment

  • Félicitations miss et que Dieu t’ouvre de nouvelles portes pour de nouvelles expériences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *