fbpx

Top trois (03) des plantes naturelles agissants comme tonique nervin

Tonique_Nervin_MyAfricaIfos

Tonique_Nervin_MyAfricaIfos

Qu’est ce qu’un « Tonique nervin » ? Quelle est son effet sur la santé ? Pourquoi les consommer ? Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les réponses à ces questions mais surtout trois plantes naturelles qui sont d’excellentes « Toniques nervins » et peuvent être utilisées sans aucune crainte de dépendance.

Qu’est-ce qu’un tonique nervin ?

Utilisé traditionnellement pour soulager la nervosité et favoriser le sommeil, un tonique nervin est une plante utilisée en herboristerie traditionnelle pour soutenir le système nerveux central. Il agit comme un sédatif léger qui luttent contre l’insomnie due au stress mental comme physique. Il est surtout et essentiellement une aide à la restauration d’un système nerveux épuisé.

Il est généralement conseillé dans les cas de stress physique ou mental, de burn out voir d’épuisement.

Quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Les toniques nervins agissent comme des anxiolytiques. Ils calment l’état d’angoisse, d’anxiété, d’agitation, de dépression légère, et d’irritabilité.

Ils ont un effet apaisant et relaxant sur les nerfs cervicaux. Ils aident à calmer les crises d’angoisse ou de panique et les chocs nerveux.

Utilisés durant le sevrage des personnes dépendante aux tabac et autres drogues, ils favorisent l’augmentation des niveaux de dopamine et de sérotonine.
Ils agissent en cas de tremblements internes et externes dus à la nervosité. Ils calment les tics nerveux et les palpitations puis favorisent le relâchement des contractions musculaires lors de tensions nerveuses. Ils favorisent le sommeil de type réparateur.

Les toniques nervins n’ont pas d’équivalent pharmaceutique. Ils sont souvent utilisés en complément des médicaments existants ou comme alternative aux médicaments prescrits pour traiter des symptômes tels que l’anxiété ou l’insomnie.

Pourquoi consommer des toniques nervins ?

Notre mode de vie actuel nous soumet au stress, à l’épuisement mental et physique. A force d’exiger du corps et du cerveau sans leur accorder de repos, notre résistance est réduite. La fatigue s’installe et beaucoup craquent sous la pression. Les toniques nervins sont des plantes naturelles qui ne créent aucune dépendance et qui soulagent les nerfs afin de nous aider à relâcher la pression.

Pour traiter le stress, pourquoi utiliser un tonique nervin et pas un adaptogène ?

Les professionnels de la naturopathie ou en herboristerie préféreront utiliser un adaptogene pour soigner les cas de stress. Cependant, il faut savoir que ce dernier agit plus sur les hormones du corps et non sur le système nerveux central comme le fera un tonique nervin.

Voici donc une sélection de trois plantes utilisées comme tonique nervin et que vous pourrai consommer après avoir bien sûr consulté un professionnel de la santé.

Il est important de ne pas se lancer dans la consommation de plantes ou herbes sans avis préalable d’un professionnel de la santé.

La passiflore :

C’est la première de ma sélection. Je ne vais pas m’attarder sur cette plante dont j’ai longuement parlé dans mon article : « La passiflore un anti-stress naturel ». Je vous invite à cliquer sur le lien et consulter l’article. Vous comprendrez pourquoi cette plante est l’une des premières sélectionnées comme tonique nervin.

Suivez le lien : 👇

La verneine :

Cette plante est ma seconde sélection car elle a un pouvoir extraordinaire sur le corps.

En plus d’être un tonique nervin, elle est un tonique général, un expectorant, un antispasmodique, un vermicide, un astringent, un diaphorétique et un diurétique. En herboristerie traditionnelle, on l’utilise pour corriger le souffle court, la respiration asthmatique et les faiblesses circulatoires. Elle est également utilisée pour les désordres du foie et de la rate.

La camomille :

Cette plante est la dernière de ma sélection mais pas des moindres.

Les fleurs de camomille aident à diminuer le stress et réduire l’anxiété. Elles favorisent sommeil.

Elle est aussi un antivirale, un antispasmodique, un vermifuge, un antalgique et un anti inflammatoire.

Toutes ces plantes ont l’avantage d’être accessible. Elles existent déjà en tisane sur le marché.  Je vous conseille de les acheter dans les boutiques de Produits diététiques afin de vous assurer de la qualité du Produit.

Je vous invite à vous renseigner sur les toniques nervins pour des échanges fructueux en commentaire.

Avec tout mon Amour,

Mamie Frieda.

Articles du même auteur :

Mamie Frieda

Lire le précédent

Elles Et Les Médias/ “Je suis quelqu’un de très déterminée qui n’abandonne pas facilement”: Lidville TOSSOU

Lire le suivant

“Iyawo”, une initiative de Élisabeth Apampa pour la valorisation de la gent féminine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *