fbpx

S’Aimer au Naturel/ L’ONG Ébène sans Complexe lève le ton contre la dépigmentation

Créer en 2019, l’ONG Ébène sans Complexe prône les valeurs de la peau noire et le retour au naturel. Irrésistiblement, la campagne de sensibilisation contre la dépigmentation  lancée par MyAfricaInfos et Pensées Noires n’est qu’un tremplin pour cette ONG de poursuivre ce qu’elle a commencé. Mme Maimouna Sako, la fondatrice de  Ébène sans Complexe nous en dit davantage.

Mme Maimouna SAko vous êtes la présidente de l’ONG Ébène sans Complexe, que défend Ébène sans Complexe ?

Bonjour avant tout propos je tiens à vous  remercier d’avoir associé  ÉBÈNE SANS COMPLEXCE à  ce beau projet.

ÉBÈNE SANS COMPLEXCE  est une ONG basée  en France . Elle a pour but de lutter contre la dépigmentation volontaire.

Qu’est-ce-qui a motivé la mise en place de cette ONG ?

Ce qui a motivé  la création de cette ONG c’est mon histoire , mon entourage et aussi la société. Je vous raconte une anecdote. Un jour alors que je m’étais un peu embrouillée avec une connaissance,  elle m’a sorti cette phrase :  » regarde comme elle est noire là-bas « . Du coup j’ai éclaté  de rire et je lui ai répondu qu’elle pensait m’insulter mais en fait non . Je n’ai jamais été claire de peau. Je fais partie de l’un des rares bébés qui sont nés noirs et j’en suis fière. Et la même période pour valider  mes études  en licence Web marketing  il fallait  créer  une page Facebook qu’il fallait  gérer en tant que Community Manager. J’ai donc créé la page Facebook   ÉBÈNE SANS COMPLEXES en 2017. En 2019 avec des amies et sœurs nous avons créé  L’ONG ÉBÈNE SANS COMPLEXES.

Quelles sont les actions que mène l’ONG ?

Depuis sa création L’ONG a mené des campagnes de sensibilisations et de lutte contre la dépigmentation volontaire.  Nous avons aussi une cellule d’écoute pour les personnes ayant pratiqué la dépigmentation  à  arrêter  et à retrouver leur couleur de peau  d’origine.

Pourquoi avoir accepté participer à la campagne s’Aimer au Naturel ?

S’Aimer au Naturel

Beh j’ai accepté  de participer à la campagne S’Aimer au Naturel car pour c’est moi une belle initiative. C’est aussi une campagne qui valorise les femmes africaines que nous sommes. Cette campagne défend aussi les mêmes valeurs que ÉBÈNE SANS COMPLEXES.  Il était  donc tout naturel pour moi d’accepter d’y participer.

Comment vivez-vous au quotidien ce principe de vie au naturel ?

beh je le vis bien . Vivre au naturel ne veux pas dire ne pas s’entretenir.  Je vis bien dans ma peau avec ma couleur ébène.  J’en suis même  très fière et aussi de mes cheveux crépus .bien entendus.  Je mets parfois des tresses protectrices surtout en hiver mais sans dénaturer mes cheveux.

Vous êtes la fondatrice de la marque Melania Black Skin, présentez-nous vos produits ?

Ébène_sans_Complexe_MyAfricaInfos

Oui je suis la fondatrice de Mélania Black Skin .  Les produits Mélania Black Skin sont des produits naturels destinés à traiter les problèmes d’acnés, visage gras , de pores dilatés mais aussi de peau ternes et sèches. Ce sont des produits riches en aloe Véra reconnu  pour ses propriétés hydratantes , lissantes,  cicatrisantes.., l’huile  de jojoba qui est une huile  régulatrice de sébum  par excellence, de curcuma qui est un puissant anti-âge, il permet  aussi de traiter les points noirs et d’illuminer le teint . Nos produits contiennent  aussi du kaolin réconu pour son pouvoir absorbant  et apaisant, le charbon noir actif pour son effet purifiant et astringent.

Les produits Mélania BLACK Skin contiennent peu d’eau ils sont donc concentrés en actifs pour mieux traiter les problèmes de peau.

Comment se procurer les produits Melania Black Skin et quelles sont ses vertus ?

Pour se procurer les produits Mélania Black Skin il suffit de vous connecter  sur le site internet www.mbs-cosmetics.com afin de passer sa commande ou de nous écrire par WhatsApp au 0033753138809.

2020 aura été une année complexe avec la crise sanitaire à coronavirus, comment s’est comportée votre ONG ?

Effectivement l’année 2020 a été une année très complexe pour nous tous. L’ONG a continué à mener ses actions mais plutôt en privilégiant le virtuel à travers sa page Facebook  afin de respecter les mesures sanitaires prises par le gouvernement français.

Des projets pour 2021 ?

oui beaucoup de projets pour 2021. Faire reconnaître L’ONG  à Abidjan et faire une grande promotion des produits Mélania Black Skin  en Afrique tout en éduquant les populations dans l’utilisation des produits cosmétiques mais aussi sur les dangers liés à la dépigmentation volontaire de la peau.

Un message à l’endroit de ceux ou celles qui pratiquent la dépigmentation ?

Le message que je peux donner à tous les adeptes de cette pratique est que la dépigmentation est très dangereuse pour leur santé. Elle est aussi la cause de certaines maladies tel que l’insuffisance rénale,  le diabète et autres. À toutes mes sœurs qui se dépigmentent pour mieux séduire les hommes, vous perdez votre temps.  Les hommes sont de véritables caméléon  (rire). Ils aimeront les femmes claires aujourd’hui,  demais ils aimeront les femmes noires, les femmes européennes, les américaines ainsi de suite.  Un  homme qui t’aimera pour ce que tu es et non pour ce qu’il veut que tu sois.

Ébène_sans_Complexe_MyAfricaInfos

Pour finir Mme Maimouna Sako votre souhait pour l’Afrique et ses Fils et Filles pour 2021 ?

Le message que je veux lancer aux jeunes africains que nous sommes c’est de nous assumer en tant qu’ africains, en tant que noirs et valoriser les produits qui viennent de chez nous. Développer aussi un label « Mademoiselle in Africa »  afin de mieux se vendre à l’extérieur.

Articles du même auteur :

Delali Adzika

Lire le précédent

S’Aimer Au Naturel/ « Acceptons-nous et apprécions-nous en premier. Le monde nous suivra plus tard. »: Annick NAKOU

Lire le suivant

Retour au Naturel avec les produits Beauty Nap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *