fbpx

Cameroun / Samuel Eto’o reçoit le titre de Docteur Honoris Causa à Lyon (France)

samuel-etoo-recoit-son-doctorat-honoris-causa-MyAfricaInos

samuel-etoo-recoit-son-doctorat-honoris-causa-MyAfricaInos

L’école de commerce de Lyon a honoré la légende vivante du football camerounais, Samuel Eto’o Fils vendredi 19 mars 2021 en lui décernant le titre de Docteur Honoris Causa.

L’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o Fils était à Lyon (France) vendredi dernier pour recevoir le titre honorifique de Docteur Honoris Causa de la part de la Lyon Business School pour l’ensemble de ses œuvres dans son pays et en Afrique.

samuel-etoo-recoit-son-doctorat-honoris-causa-MyAfricaInos

Hervé Diaz, le Président de l’Ecole de Commerce de Lyon lui a décerné cette distinction en reconnaissance de son extraordinaire carrière sportive et de la qualité de son leadership social.

« Je suis heureux de cette distinction de l’Ecole de Commerce de Lyon. Je le suis davantage parce que cet établissement a pour ambition de montrer aux africains, que leur destin est entre leurs mains, et que le savoir est universel. L’école de sport qu’ouvre l’Ecole de Commerce de Lyon doit donner les clés de l’épanouissement, du développement et de l’indépendance totale du sport africain », exclama Samuel Eto’o lors de la cérémonie.

samuel-etoo-recoit-son-doctorat-honoris-causa-MyAfricaInos

Meilleur buteur de l’histoire de la CAN avec 18 buts, Eto’o totalise 56 buts en 118 sélections. Aujourd’hui à la retraite à 40ans, l’international camerounais possède quatre ballons d’or africain.

Après ces prouesses dans le football, c’est une autre porte qui s’ouvre à Samuel Eto’o et cette fois dans le domaine du business. Même si on le sait déjà engagé dans ce domaine depuis bien longtemps, ce diplôme vient gonfler le palmarès de Eto’o qui a affirmé avoir beaucoup de chances.

samuel-etoo-recoit-son-doctorat-honoris-causa-MyAfricaInos

« J’ai beaucoup de chances parce que je suis arrivé dans de très belles équipes avec de très bons joueurs. Pour être le meilleur, il faut d’abord être convaincu qu’on est le meilleur » a-t-il laissé entendre.

Rappelons que Samuel Eto’o fut vainqueur de la Ligue des Champions en 2006 et 2009 avec le FC Barcelone et en 2010 avec l’Inter Milan. Il a aussi remporté une Coupe du monde des clubs en 2010, champion d’Italie en 2010 ; vainqueur de la Coupe d’Italie en (2010, 2011), vainqueur de la Supercoupe d’Italie en 2010 avec l’Inter Milan ; Champion d’Espagne (2005, 2006, 2009), vainqueur de la Coupe d’Espagne en 2009, vainqueur de la Supercoupe d’Espagne (2005, 2006) avec le FC Barcelone ; Vainqueur de la Coupe d’Espagne en 2003 avec Real Majorque.

samuel-etoo-recoit-son-doctorat-honoris-causa-MyAfricaInos

Avec le Cameroun, il a remporté deux Coupes d’Afrique des Nations en 2000 et 2002 ; la médaille d’or aux Jeux olympiques, Champion olympique en 2000, mais a été également plusieurs fois désigné Joueur africain de l’année (2003, 2004, 2005 et 2010).

Lire aussi: FrikaKidz TV et Les Miroirs de Kama; deux projets à soutenir !

Créé en 1918, le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Sénégal / Plus d’un mois déjà que Coumba Gawlo Seck s’est retirée de la scène musicale

Lire le suivant

La Côte d’Ivoire 1er producteur de caoutchouc en Afrique, se retrouve désormais au 4e rang mondial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *