fbpx

FrikaKidz TV et Les Miroirs de Kama; deux projets à soutenir !

Ornella_Cindy_Eboko_MyAfricaInfos

Ornella_Cindy_Eboko_MyAfricaInfos

Passionnée de l’Afrique, Ornella Cindy Eboko, la fondatrice et CEO de FrikaKidz TV est engagée pour valorisation de l’éducation de base pour les enfants. Elle ne compte pas s’arrêter sur ses passions. Ornella Cindy Eboko propose un film d’animation; Les Miroirs de Kama, qui mérite votre attention.

Bonjour Cindy ! Comment allez-vous ? Présentez-vous à nos téléspectateurs s’il vous plait !

Ornella_Cindy_Eboko_MyAfricaInfos

Je suis Ornella Cindy EBOKO, âgée de 27 ans et d’origine Camerounaise. Je suis diplômée d’un Bachelor degree en Business Economics obtenu à l’Université de BANGOR au Royaume-Uni, et je suis aujourd’hui la créatrice et promotrice de FRIKAKIDZTV.
Depuis ma tendre enfance, je suis très passionnée de mode et de dessins. Il faut dire que très petite déjà je dessinais des modèles de vêtements, des personnages, bref, tout ce qui me venait à l’esprit. Le dessin sur papier était un talent mais jamais je ne m’étais imaginée diriger une entreprise de dessins animés.

Parlez-nous un peu de votre parcours professionnel

Eh bien pour tout vous dire, après l’obtention de mon diplôme en “Business Economics”, j’ai tout de suite connu la maternité. Ni une ni deux je me suis plongée dans le monde de l’entrepreneuriat avec la création de FRIKAKIDZ TV à l’âge de 26 ans. Il est vrai que j’ai des petites activités de commerces que j’effectue sur le côté mais vous constatez que mon parcours professionnel est assez bref jusqu’ici.

Qu’est-ce qui a motivé la création de FrikaKidz TV ?

Honnêtement, l’entreprenariat m’est tombé dessus grâce à ma fille. En observant les dessins animés que je lui mettais, je me suis très vite rendu compte qu’elle n’avait pas beaucoup de personnages auxquels s’identifier. Il a fallu ce déclic. C’est comme ça que j’ai décidé de me lancer dans cette aventure.

Quels sont les différents programmes que vous proposez sur la chaîne ?

Déjà nous avons les aventures de Jojo et Fouloulou qui traitent des sujets d’actualité, de savoir-vivre mais aussi la valorisation de l’Afrique. Nous avons le KIDZ COUNT qui est une rubrique où nous apprenons aux enfants à compter en langue africaine. Ensuite nous avons notre émission KIDZ KITCHEN qui met avant des enfants en cuisine qui nous montrent les étapes d’une recette qu’ils nous proposent.

La langue de communication est d’une importance capitale dans la diffusion de ce genre de contenu. Dans quelle langues vos contenus sont-ils disponibles ?

Ornella_Cindy_Eboko_MyAfricaInfos

Nos épisodes sont en Français et en Anglais mais nous avons aussi commencé la traduction de certains en langues africaines. Vous savez, avant je me vantais de pouvoir parler français, anglais et allemand mais maintenant ce n’est plus le cas. Je ne sais pas correctement parler ma langue, j’ai un enfant et de surcroit je vis en Europe. C’est extrêmement grave ! Nous devons absolument préserver nos langues de génération en génération car elles font grande partie de notre identité.

En Afrique, rares sont les dessins animés produits par des Africains, qu’est-ce qui explique cette carence selon vous ?

FRIKAKIDZ_TV_MyAfricaInfos

Selon moi il y a deux raisons fondamentales qui expliquent cette carence. La première se résume aux finances. L’animation est la section la plus chère de la cinématographie. Produire une petite animation de 5 minutes coûte extrêmement cher, imaginez donc la réalisation d’un long métrage comme celui que je suis en train de produire. Il faut être sacrément passionné et prêt financièrement pour se lancer. La deuxième raison d’après moi est que les gens ne réalisent pas l’impact l’importance des dessins animés. Le dessin animé, au même titre que les jouets, est ce à quoi l’enfant s’identifie et s’intéresse le plus ; par conséquent les valeurs que nous voudrions leur transmettre doivent passer par ce canal là (en dehors de l’école) afin d’avoir de meilleurs résultats.

Vous avez certainement une équipe qui travaille avec vous. Dites-nous un peu le rôle de chacun si possible !

J’ai une petite équipe qui, par la Grace de Dieu croit en moi mais aussi en FRIKAKIDZ TV. J’ai le département technique qui s’occupe de l’animation proprement dite, le département musical qui compose les chansonnettes et enregistre les voix, l’administration qui gère les collaborations, puis les groupes des ambassadeurs.

Êtes-vous en quête de mains d’œuvres ou de qualifications spécifiques pour étoffer vos équipes ?

Bien évidemment, nous avons besoin de personnes qui peuvent apporter leur pierre à l’édifice notamment dans le domaine de l’animation et l’illustration.

Au-delà des contenus vidéos, vous avez lancé la production du film d’animation Les Miroirs de Kama. Pouvez-vous nous en parler ?

Dès la création de FRIKAKIDZ TV j’avais déjà pour ambition de produire plusieurs longs métrages d’animation. La preuve en est que l’histoire de ce film a été écrite en plus d’1 an. LES MIROIRS DE KAMA. Ce film traite le problème de l’identité africaine, tout en mettant en lumière nos traditions, cultures, héros, le tout illustré dans un monde magique. L’aventure se vit entre deux mondes : L’Afrique future et celle passée. Je peux déjà vous promettre qu’elle sera riche en découvertes et en émotions. Il est important pour tout être humain d’avoir des repères, d’avoir des personnages qui leur ressemblent et auxquels ils peuvent s’identifier, qui promeuvent leurs valeurs et leur histoire.

Alors cette production nécessite donc de l’investissement et pour cela vous avez lancé une campagne de collecte de fonds. Dans les détails, dites-nous comment se passe la collecte de fonds et à quoi cela servira-t-elle ?

FRIKAKIDZ_TV_MyAfricaInfos

Effectivement, nous avons lancé une levée de fonds pour la réalisation du film sur www.Indigogo.com  mais aussi sur PayPal (lesmiroirsdekama@gmail.com) pour toute personne qui souhaiterai apporter sa pierre à l’édifice. Ce n’est pas seulement un film mais c’est également une partie de l’héritage que nous souhaitons laisser aux générations futures. Cet argent servira à payer les centaines de personnes qui travaillent dessus, des animateurs en passant par les illustrateurs, les comédiens…  Il nous servira aussi faire un marketing international et à produire un contenu de qualité. La plupart du temps en Afrique, on a les idées mais on n’a pas les moyens pour les exprimer et les faire valoir. Pour avoir un contenu de qualité il faut un certain type d’appareil, de logiciel etc. Pour plus de détails, rendez-vous sur nos différentes plateformes pour découvrir le teaser du long-métrage ainsi que le lien de la levée de fonds. Par ailleurs, nous lançons aussi un appel aux sponsors et différents partenaires qui s’y intéresseraient.

Alors pour motiver les donateurs, vous avez mis en place une série de récompenses. Pourquoi ?

Les récompenses sont beaucoup plus symboliques. C’est une façon pour nous de dire merci.

Pensez-vous pouvoir rivaliser un jour les productions de Walt Disney ?

Il n’est pas question pour nous de rivaliser avec qui que ce soit mais plutôt de combler un manque. Il y a de la place pour tout le monde que ce soit au bas ou au sommet de l’échelle. Qui veut aller loin, ménage sa monture. Ceux qui l’ont fait ne sont pas des extra-terrestres mais des personnes organisées et déterminées donc il n’y a aucune raison pour que FRIKAKIDZ TV n’y arrive pas.

Un message à l’endroit de la jeunesse africaine ?

FRIKAKIDZ_TV_MyAfricaInfos

Le conseil que je peux donner à la jeunesse africaine est de ne pas s’empêcher de rêver, mais de rêver non pas les yeux fermés mais les yeux ouverts afin de ne pas perdre de vue leur cible. Aussi, je conseille aux jeunes comme moi d’être très patient lorsqu’ils se lancent dans l’entreprenariat parce que la plupart du temps, nos attentes ne se réalisent pas dès les premiers mois. Soyons passionnés, organisés le tout soutenu par une extrême estime de soi afin que personne ne nous marche sur les pieds.

Votre mot de fin

Valorisons KAMA ! nous sommes ses enfants, c’est notre mission !

Pour Contacter FrikaKidz TV et ne rien rater des sorties du film d’animation Les Miroirs de Kama

Pour contribuer

Articles du même auteur :

Essenam K²

Journaliste Web Responsable du site

Lire le précédent

Taty Cosmétique une des solutions pour bannir la dépigmentation

Lire le suivant

Daniella Adabra et sa marque de produits cosmétiques 100% naturelle « Dany Natural Concept »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *