fbpx

Afrique/ Programme d’entrepreneuriat des jeunes du Sahel TEF-UNDP : ce qu’il faut savoir

Lancé pour aider à la consolidation d’une économie forte dans les pays africains, TEF-UNDP Sahel Youth Entrepreneurship est un programme initié par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en partenariat avec la Fondation Tony Elumelu (TEF) et concerne les jeunes entrepreneurs de la région du Sahel en particulier.

TEF2019

 Il a pour vision de contribuer à l’objectif global de création d’au moins 10 millions de nouveaux emplois et de 10 milliards de dollars de nouveaux revenus annuels en Afrique et ce, sur une période de 10 ans. Pour ce faire le TEF-UNDP Sahel Youth Entrepreneurship formera, guidera et soutiendra financièrement 100 000 jeunes entrepreneurs en Afrique sur cette même période. 

Le programme, dans la suite logique du plan de base de la Fondation Tony Elumelu, s’appuie sur l’approche éprouvée et validée de la philanthropie sur le continent, mise au point par cette dernière. Il priorise et positionne l’entrepreneuriat en tant que catalyseur clé pour apporter un développement économique sur continent africain.

Le nord du Nigeria, le Niger, le Tchad, le Cameroun, la Mauritanie, le Mali et le Burkina Faso sont ainsi concernés. Ce partenariat ciblera en particulier les jeunes Africains des communautés défavorisées.

Ces jeunes entrepreneurs africains ainsi sélectionnés, auront accès à un capital d’amorçage non remboursable, en plus d’un accès à d’une formation et à un tutorat en entreprise de 12 semaines. Ils bénéficieront également d’une visibilité et de nombreuses opportunités de réseautage professionnel.

 Les critères pour postuler

 Pour postuler il faut être un entrepreneur africain résidant dans l’un des pays énumérés plus haut. De plus votre entreprise ne doit pas exister plus de 3 ans.

Où postuler ?

Pour postuler, rendez-vous sur TEFConnect ,  la plus grande plateforme de réseau numérique destinée aux entrepreneurs africains. Vous pouvez aussi visiter la succursale United Bank for Africa (UBA) la plus proche dans les pays éligibles.

 NB : La date limite pour les candidatures pour 2019 est le 5 août 2019.

Au Final

A la fin des dépôts de candidature, une liste initiale de 5500 candidats sera sélectionnée pour suivre la formation commerciale de 12 semaines.

 Après la formation, seuls 2000 candidats seront retenus et appelés à rejoindre la cohorte 2019 du TEF précédente.

Pour plus d’infos, vous pouvez visiter le site Web de TEF, ou les pages de médias sociaux.Vous pouvez également visiter le site de TEFConnect

Wallis D.

Rédacteur en Chef Adjoint du site

Lire le précédent

Sport/Coupe du monde FIBA U19 : Le Mali médaillé d’argent

Lire le suivant

Sport/ CAN Egypte 2019: Début ce 10 juillet des quarts de finale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *