Mauvaise circulation sanguine, station debout prolongée, surpoids, mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, sédentarité)…, si les causes aggravantes du gonflement de vos jambes, ne manquent pas, il existe fort heureusement tout autant des solutions pour soulager les jambes lourdes.

Derrière le syndrome des jambes lourdes se cache principalement une mauvaise circulation sanguine. S’accompagnant parfois de douleurs, de crampes, de picotements et même d’œdèmes dans le pire des cas, ce mal touche près de 70% des femmes.

Cause :Un mauvais retour veineux

Les jambes lourdes sont dues à un problème d’insuffisance veineuse. Le sang stagne dans les jambes car les veines deviennent moins performantes à cause de leur paroi qui se dilate et qui ne permet pas un renvoi suffisant du sang vers le cœur.

Lorsque la chaleur est excessive ou quand la station debout est prolongée, les veines peinent à faire remonter le sang jusqu’au cœur. Il est cependant possible d’atténuer ce phénomène en soulageant la sensation d’inconfort et en stimulant le retour veineux.

Solutions contre les jambes lourdes

La première solution aux jambes lourdes passe par une activité physique régulière. Le but est de remobiliser les muscles des jambes et en priorité les mollets. Pour cela, la marche reste la solution la plus facile.

Les personnes qui travaillent debout durant de nombreuses heures devraient s’accorder des pauses de marche pour mobiliser les muscles et faire circuler le sang présent dans leurs jambes.

Le simple contact du talon avec le sol permettra à votre circulation de redémarrer. Autres activités préconisées pour lutter contre cette sensation parfois douloureuse : le vélo, la natation, la course à pied, tout ce qui vous amènera à mobiliser les muscles de vos jambes.

Astuce: Si vous devez rester longtemps debout, un simple exercice peut faire du bien à vos jambes et faciliter votre circulation : montez sur demi-pointe sans forcer, redescendez pied à plat, et ainsi de suite sur quelques mouvements. Cela fera travailler votre mollet comme si vous appuyiez sur les pédales d’un vélo et activera votre circulation.

Bien choisir ses vêtements

– Privilégiez des vêtements amples et confortables.

– Bannir  les ceintures trop serrées; le  jean ou les vêtements trop moulants qui coupent la circulation sanguine.

– Préférez des pièces en matières naturelles et respirantes telles que le coton ou le lin.

– Les vêtements souples et larges, en plus de vous tenir au frais, éviteront d’aggraver le phénomène des jambes lourdes. C’est le moment de sortir vos jupes longues et autres robes légères.

Eau fraîche et pieds en lair !

– Le moyen le plus simple et le plus efficace pour soulager instantanément les jambes lourdes, c’est de les surélever ! Pour cela, allongez-vous et placez un coussin sous vos pieds.

– Toujours en position allongée, vous pouvez aussi tendre les jambes contre un mur pendant deux ou trois minutes. Une astuce d’autant plus efficace si vous avez passé un jet d’eau bien froide sur vos jambes au préalable.

– Placez un linge humide et frais sur vos pieds, chevilles et mollets. Résultats garantis !

Les bas de contention

Le bas de contention n’est pas un accessoire des plus adaptés mais si vous souffrez régulièrement de la sensation de jambes lourdes, il pourrait vous être bien utile !

En effet, les bas de contention vont venir compresser légèrement vos vaisseaux sanguins, de manière à limiter la vasodilatation et stimuler la circulation pour un meilleur retour veineux.

Le massage aux huiles

Le massage des jambes aux huiles végétales et aux huiles essentielles est un remède qui fait des merveilles sur la sensation de jambes lourdes.

Les huiles essentielles comme celle de la  menthe poivrée, de romarin, de cyprès, décongestionnent, drainent, rafraîchissent et stimulent la circulation.

Stimulante sanguine, cette synergie d’huiles apporte un soulagement immédiat grâce à son effet fraîcheur, et s’applique par mouvements circulaires du bas vers le haut des jambes.

NB: Une bonne circulation est indispensable pour éviter les jambes lourdes, car c’est l’encombrement des ganglions qui entraîne les jambes lourdes.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *