fbpx

Elles & les Médias: Flora, l’infatigable fleur du journalisme au Togo

Plus Connue sous le nom de Flora,  TETE AKUVI est une jeune animatrice originaire du Sud Togo. Elle a depuis sa tendre enfance été captivée par le journalisme. Son bon sens relationnel favorisera la réalisation de son rêve dans un relent polyvalent car, débordante de passion pour l’art et la technologie. Voici l’histoire de TETE Akuvi Flora.

Tout a commencé très tôt en 2004 pour Flora, très présente et dynamique dans son rôle de responsable de club des jeunes de la radio ANFANI  et d’animatrice d’émissions de débats socio-culturels diffusés sur ladite radio.

Elle nourrit alors d’autres passions notamment pour la musique, le football, la poésie et l’écriture de scénarios. C’est bien tout ce qu’il fallait pour l’immerger dans la vie associative et développer son potentiel, forger une jeune fille à la fois rigide, constante et relaxe non seulement devant le microphone de la radio, mais aussi dans son engagement à partager ses acquis en live avec les jeunes.

Après l’obtention de son baccalauréat, elle voulut étudier la Médecine mais son désir pour ce domaine n’a pas suffit à lui garantir le succès à l’examen de sélection. Elle s’inscrit alors au département de Droit à l’Université de Lomé.

Voulant être polyvalente et toucher à plusieurs secteurs, Flora se tourna vers la technologie. En 2013 elle embrasse une formation en web design (conception et maintenance des sites internet). Elle achèvera sa formation avec succès et excellence au point d’en arriver à être enseignante assistante de la matière pendant une année entière.

TETE Akuvi Flora

Dans sa quête de meilleures situations et d’opportunités, un de ses contacts en web design devenu journaliste et directeur de publication d’un site d’informations sportives depuis plusieurs années se proposa de lui accorder une formation en technique de rédaction journalistique afin de lui permettre d’améliorer au mieux les articles qu’elle publiait sur ses pages, blogs etc.

C’est ainsi que Flora fut formée au métier du journalisme en 2016 à Cotonou (Bénin). Elle rentre au Togo avec son attestation en journalisme et avec un titre de correspondante permanente dudit média.

Flora acquit beaucoup d’expériences dans le domaine en effectuant des stages d’abord au sein de la rédaction du magazine Global Sport et plus tard à l’hebdomadaire le Magnan Libéré au poste de chargée de la session sport.

TETE Akuvi Flora en animation sportive

Au delà de ses expériences alignées, de graphiste à la rédactrice et en communication, l’envie d’apprendre davantage la mène à poursuivre ses études. Elle obtint ainsi son Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et devient à ce jour développeur d’applications, infographiste et journaliste sportive.

Elle travaille depuis quelques années en freelance et n’hésite pas à rédiger des articles pour certains  sites d’informations sportives, à partager des émissions radio  et plus encore à entraîner des jeunes au football et à donner un appui à la Jeunesse Etudiante Catholique (JEC) puisqu’elle fit partie de ce mouvement en étant secrétaire diocésaine et aussi secrétaire nationale  de 2012 à 2014.

«Embrasser le domaine du journalisme est intéressant du moment où l’on arrive à trouver du plaisir pas dans le gain que cela apporte mais dans l’amour pour la chose. Comme tout autre métier il faut le vouloir afin de trouver les forces nécessaires pour en faire une carrière.»

Tete  Akuvi Flora

Actuellement tournée en majeure partie vers la presse écrite et presse en ligne, Flora n’hésite pas à répondre aux invitations de ses collègues dans l’animation de diverses émissions radiophoniques. Pour elle, le journalisme est une suite logique de sa passion pour l’écriture. C’est en effet pour étancher la soif de cette passion que Flora demeure dans la presse. Ecrire et savoir que plusieurs personnes pourront la lire, l’apprécier et l’encourager, lui procure une sensation indescriptible.

Interrogée sur son appréhension du métier de la radio, Flora explique: Il est bien pour le journaliste de toucher à tous les médias; la radio est une autre expérience dans le domaine de la presse et cela fait développer d’autres qualités et aptitudes pour le journaliste

Tete  Akuvi Flora sur ses pages
Facebook: Tete Flora 
Twitter: @floratete21.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Trucs et astuces santé: Comment soulager un mal de dent?

Lire le suivant

Trucs et astuces santé: vos jambes s’alourdissent; que faire ?

2 Comments

  • Courage ma Sœur !
    Restes fermement accrocher à tes objectifs ,
    Que Le Tout Puissant veille sur toi !

  • Fière de toi chère amie, toutes mes félicitations ! Soit toujours éclairée par la lumière du Christ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *