fbpx

Trucs et astuces santé: Comment soulager un mal de dent?

Les maux de dents sont souvent provoqués par une carie ou un abcès dentaire. La douleur provient de l’inflammation des nerfs de la dent et parfois de la pulpe dentaire.

Bien que les remèdes ci-dessous ne remplacent pas les traitements par médicaments, ils pourront quand même vous aider à soulager ces douleurs insupportables, en attendant les soins chez le dentiste.

La dent possède un organe central, la pulpe, qui contient à la fois les vaisseaux sanguins et les nerfs dont l’entrée dans la cavité se fait par un passage très étroit. La pulpe dentaire peut se trouver très facilement comprimée lorsqu’elle est inflammatoire ou infectée. À la moindre infection ou élévation de température, se produit une vasodilatation qui augmente l’afflux sanguin et comprime les nerfs. Ainsi, ces derniers réagissent en envoyant un signal de douleur au cerveau.

Quels remèdes pour soulager la douleur dentaire?

Un cataplasme d’argile

L’argile appliquée sur la peau a la propriété d’aspirer les toxines hors des tissus profonds. Cette action détoxifiante contribue aussi à désenflammer la région traitée, ce qui calme les douleurs.

Astuce: À l’aide d’une spatule en bois, mélangez 3 à 4 cuillerées à soupe de poudre d’argile avec de l’eau dans un bol en verre, jusqu’à ce que la pâte acquiert une consistance homogène. Appliquez ensuite  la pâte d’argile à même la peau sur la partie douloureuse de la joue (à l’extérieur). En séchant, le cataplasme aspire les déchets et atténue la douleur.

Les clous de girofle

Les clous de girofle sont bien connus pour leur puissante action antalgique et antiseptique au niveau des dents.

Astuce: Placez 2 clous de girofle  trempez au préalable dans de l’eau, sur la dent douloureuse puis serrez légèrement les mâchoires pour en faire sortir le jus. Vous pouvez aussi les placer entre la dent douloureuse et la joue pour que les principes actifs diffusent progressivement.

Un sachet de glaçons

Le froid a une action anti-inflammatoire et anesthésiante qui va donc supprimer ou au moins diminuer les douleurs.

Astuce: Déposez 2 ou 3 cubes de glace dans un sachet en plastique. Appliquez le sachet sur la peau au niveau de la région douloureuse. Laissez le en place tant que l’effet n’est pas désagréable, puis faites une pause. Répétez l’opération à volonté avec des nouveaux glaçons.

Certaines personnes réagissent mal au froid et les douleurs augmentent surtout si les douleurs sont liées à une sensibilité exacerbée des gencives. Dans ce cas, renoncez à cette application.

Un bain de bouche au vinaigre

Le vinaigre possède une action révulsive au niveau des muqueuses de la bouche. Il active la circulation et les échanges cellulaires, ce qui atténue les douleurs en favorisant les processus de guérison.

Astuce: Diluez une cuillerée à café de vinaigre dans un verre d’eau. Prenez une gorgée du mélange puis faites la circuler dans la bouche, surtout du côté de la dent douloureuse. Crachez le mélange puis recommencez une nouvelle fois. Ensuite, rincez la bouche avec de l’eau pure. Lorsque la douleur  augmente à nouveau, répétez le bain de bouche.

L’ail

L’ail est un puissant anti-infectieux. Il a aussi des vertus anti-inflammatoires et anesthésiantes.

Astuce: Écrasez 1 à 2 gousses d’ ail pour faire une pâte. Appliquez celle-ci sur la dent douloureuse pendant 3 à 5 minutes. Recrachez ensuite la pâte et répétez l’application plusieurs fois au cours de la journée.

Un gargarisme à l’eau salée

L’eau salée a une action désinfectante et astringente qui calme l’inflammation et les douleurs.

Astuce : Diluez 1 cuillerée à café de sel marin si possible, dans un verre d’eau. Gargarisez-vous avec une gorgée pendant 30 secondes dans la région où la dent douloureuse se trouve. Puis recrachez l’eau. Vous pouvez répéter l’opération à volonté au cours de la journée.

Massez une zone plantaire

Les zones réflexologiques  responsables des dents se trouvent à la pointe des orteils. Après les avoir enduit d’une crème grasse ( le beurre de Karité par exemple), pincez les zones les unes après les autres (sur vos 2 pieds) avec le pouce et l’index pendant 5 à 20 minutes.

Si une zone réflexe est sensible ou douloureuse, insistez plus longtemps dessus. La douleur signifie que la zone réflexe est en relation directe avec la dent concernée.

Il est déconseillé de stimuler la zone de réflexologie chez la femme enceinte ou susceptible de l’être.

Retenons qu’une visite annuelle chez le dentiste reste le meilleur moyen de limiter les douleurs dentaires.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Togo: Un footballeur annonce la sortie de sa nouvelle marque de vêtements ‘’LKF9’’

Lire le suivant

Elles & les Médias: Flora, l’infatigable fleur du journalisme au Togo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *