fbpx

Trucs et astuces santé: Pourquoi faire du sport ?

L’activité sportive procure beaucoup de bienfaits à l’organisme.  La pratique régulière d’un sport va forcer le corps à préserver les muscles et à se tourner vers la graisse pour trouver l’énergie qui lui manque. Pour cette raison, la pratique d’un sport est le compagnon indispensable d’un régime destiné à perdre du poids. Faire du sport est bon pour se tonifier, affiner sa silhouette et perdre quelques kilos mais les effets d’une pratique régulière vont bien au-delà. De plus les avantages de la pratique du sport sur la santé se situent au niveau physique mais aussi mental. Angoisse et dépression peuvent être combattues en faisant du sport. Le bien-être consécutif à la pratique sportive permet d’affirmer que le sport ajoute de la vie aux années. Il suffit pour cela de faire du sport tous les jours à raison de 30 minutes de marche rapide; c’est le seuil minimal . Voici quelques raisons pour vous donner envie de faire du sport👇.

Le sport renforce évidemment la masse musculaire, permettant ainsi au corps de moins peiner dans les efforts au quotidien. La circulation sanguine s’en trouve également améliorée, réduisant ainsi les maladies cardio-vasculaires.

Faire du sport, c’est bon pour la santé !       

En pratiquant une activité sportive, vous allez agir positivement sur tout un tas de facettes de votre santé. La liste des bienfaits du sport sur la santé est longue: meilleur fonctionnement du coeur et de l’activité sanguine, augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse graisseuse, une plus grande solidité des articulations car les ligaments se renforcent et deviennent plus élastiques, et un renforcement des os par une augmentation de la masse osseuse et donc une meilleure prévention de la perte osseuse liée au vieillissement, en particulier pour les femmes, diminution du stress, des risques de cancers, amélioration du sommeil… En bref, faire du sport vous permettra de vivre plus longtemps et en meilleure forme.

Faire du sport, c’est bon pour le moral !     

On connaît les bienfaits du sport sur le corps mais on sous estime ses bienfaits sur la tête, le psychisme, le mental. Faire du sport va contribuer à améliorer votre état mental et à chasser le stress et autres pensées négatives. C’est un moment où vous allez penser à vous, vous re-connecter avec votre corps et votre esprit.

Grâce à l’activité physique, votre corps va sécréter des endorphines qui vont vous faire ressentir une grande sensation de bien-être, jusqu’à parfois créer une véritable dépendance ! Vous éloignerez quoi qu’il en soit les idées noires et les petits tracas du quotidien en pratiquant une activité sportive : surtout, ne vous en privez pas, on a tous besoins de décompresser ! Ces sensations de plaisir et de bien être intérieur vont également favoriser votre confiance et votre estime de vous.

Faire du sport, ça fait maigrir mais c’est aussi bon pour le coeur !   

Maigrir ce n’est pas forcément pour “faire beau” c’est aussi protéger et prévenir son coeur contre les maladies cardio vasculaires.

Le cœur est un muscle et comme tout muscle entraîné il se renforce. Grâce à l’activité physique, le cœur grossit et la fréquence cardiaque et la tension artérielle vont diminuer progressivement, et les parois des vaisseaux vont s’assouplir. Ainsi le sport contribue à la réduction des risques de maladies cardio vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. La graisse autour du ventre est la plus dangereuse pour le cœur, ce sont principalement les activités d’endurance qui favorisent sa perte. En faisant du sport de façon régulière, vous  attaquer vos graisses profondes, tout en augmentant le volume de vos muscles. Votre silhouette va ainsi progressivement s’affiner et vous vous sentirez mieux dans vos mouvements et déplacement (Augmentation de la force jusqu’à 40 % et de la vitesse jusqu’à 20 %; une augmentation de la souplesse et de la coordination).

Le sport procure une sensation de bien être.

Pour ressentir le bien être grâce à l’activité physique le délai est plus court voire immédiat grâce à la production d’endorphine. Après une séance de sport on se sent mieux !

Il reste indispensable d’adopter une alimentation saine et équilibrée, une hydratation régulière et on ne le dira jamais assez : un bon sommeil ! Tous ça mélangé et votre qualité de vie sera forcément supérieur.

Quelques affections que vous éviterez grâce au  sport👇

1- le taux sanguin de triglycérides

Pour faire baisser les triglycérides, il faut faire du sport mais aussi consommer moins d’alcool, moins de sucre et perdre du poids si on est en surpoids.

2- les risques d’ostéoporose et les effets de la ménopause.

Les personnes physiquement actives ont des os plus denses que les personnes physiquement inactives. Il est essentiel de faire des exercices avec mise en charge où le poids du corps passe d’une jambe à l’autre, comme dans le cas de la marche, pour avoir des os en bonne santé.

3- les risques de cancer du côlon et certainement les risques de cancer du sein et de cancer du poumon

4- les risques de problèmes de mal de dos et de douleurs musculaires.

 Ces risques sont plus grands parmi les personnes qui travaillent fort physiquement et celles qui ont un emploi ne comportant aucune activité physique. Les flexions du tronc et l’exercice consistant à faire basculer le bassin vers l’avant réduisent la fréquence des crises aiguës.

5- les risques de devenir obèse.

Pour cela, il faut prendre l’habitude d’en faire toute sa vie; pratiquer régulièrement une activité physique de niveau faible à modéré et de longue durée.

6- les manifestations extérieures de la dépression légère ou modérée grâce à la production d’endorphines.

7- le stress et l’anxiété

Sachez qu’une pratique régulière vous procurera une sensation de bien être physique mais agira aussi sur votre moral et votre santé générale ! Pas le temps ni la motivation de faire du sport tous les jours ? 30 minutes de marche par jour, c’est une pratique sportive qui peut vous permettre de faire du sport tout en optimisant votre temps.

Edith DAK

Lire le précédent

Afrique/une possible fin du “FCFA” et une nouvelle ère pour “ECO”

Lire le suivant

Cuisine: croquettes d’igname à la morue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *