fbpx

Trucs et astuces santé: Pourquoi consommer régulièrement de la tomate?

Ce fruit léger, riche en fibres, en vitamines et en minéraux comme le fer, le calcium, le zinc ou encore le magnésium est un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays. La tomate est très polyvalente. Elle se consomme comme  un légume-fruit, crue ou cuite.

Pourquoi est-il bon de la consommer ?

1- Elles renferment beaucoup de vitamines:

Les tomates sont riches en vitamine A, B6, C, K, en acide folique, et en potassium. Mais ce n’est pas tout! Elles contiennent aussi de la thiamine (vitamine B1), de la niacine (vitamine B3), du magnésium, du phosphore et du cuivre. Tous ces éléments sont essentiels pour maintenir une bonne santé. La vitamine A contenue dans les tomates peut améliorer la vision et empêcher le développement de la cécité nocturne. Selon des études récentes, manger régulièrement des tomates pourrait aider à prévenir l’apparition d’une maladie grave et irréversible, la dégénérescence maculaire.

2. Réserve d’antioxydants

Les tomates offrent deux sources d’antioxydants puissants, qui nous proviennent de leur belle couleur rouge. Il y a d’abord la béta-carotène, qui protège la peau des rayons du soleil et le lycopène, un antioxydant avec une particularité bien intéressante; Alors que la plupart des propriétés nutritives diminuent à la cuisson, celle-ci augmente dans le cas des tomates cuites. À quantité égale, la tomate cuite a 3 fois plus de lycopène que la tomate fraîche!

En effet, le lycopène est un pigment créé par la tomate pour se protéger des rayons ultraviolets du soleil, et qui a le même effet sur nous !

3-  Contre le cancer

Le mélange de vitamines et d’antioxydants est un moyen de prévention efficace contre de nombreux cancers notamment, le cancer du sein, de la prostate, de l’estomac ou encore du côlon etc….Il faut donc en consommer régulièrement car ses nutriments permettent de lutter contre les radicaux libres, qui endommagent les cellules et peuvent favoriser le développement des tumeurs.

4- La tomate pour stimuler le transit

Eh oui, grâce à sa richesse en fibres, la tomate est idéale pour relancer en douceur les transits intestinaux un peu paresseux, et vous aider à retrouver un ventre plat. Mais attention : pour profiter au mieux des fibres de la tomate, n’oubliez pas de la manger avec la peau, sans la peler.

5- La tomate pour lutter contre le diabète

En raison de sa richesse en lycopène et en chrome , un oligo-élément très important dans le processus de métabolisation du glucose, la tomate pourrait améliorer le contrôle de la glycémie et prévenir l’apparition du diabète de type 2.

6- La tomate contre l’hypertension artérielle

Grâce à sa richesse en vitamines A, C et E, mais également en calcium, en potassium et en lycopène, la tomate empêche le mauvais cholestérol de s’attacher aux parois des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne leur hypertrophie, et l’augmentation de la tension artérielle.

Notons également qu’une consommation fréquente de tomate permet aussi de réduire le risque d’AVC chez les individus.

Comment neutraliser l’acidité des tomates?

Certaines personnes ont des difficultés à manger des tomates à cause de leur acidité qui cause quelques fois des problèmes de digestion et des brûlements d’estomac. Voici quelques astuces  pour rendre les tomates plus faciles à manger.

  • Les peler avant de les manger car la pelure des tomates est beaucoup plus acide que leur chair.
  • Lorsque vous les faites cuire, ajoutez 1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude pour 6 tomates de grosseur moyenne.
  • Vous pouvez également ajouter 1 à 2 cuillères à thé de sucre dans une sauce tomate ou 1/4 de cuillère à thé de cannelle à la sauce tomate.

️Consommez régulièrement de la tomate bio pour bénéficier de ces bienfaits.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Election FIF/ Maman Togo: un soutien de taille pour Didier Drogba

Lire le suivant

<>/Le cinéma sénégalais au cœur de la Covid-19: entre infidélité, jalousie et pandémie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *