fbpx

Trucs et astuces santé: Les secrets de l’ail

L’ail est l’une des plantes médicinales les plus puissantes pour lutter contre d’inombrables maladies. Ce super aliment s’avère être aussi un allié favorable pour votre beauté. Découvrez les bienfaits de l’ail.

1- L’ail, un aliment riche en antioxydants

Parmi les premiers bienfaits de l’ail, on retrouve son action anti-âge ! L’ail contient en effet de la vitamine C, des polyphénols et des flavonoïdes qui aident à protéger les cellules du corps humain de l’attaque des radicaux libres.

2- Les bienfaits de l’ail sur la tension artérielle

La consommation régulière d’ail permettrait de faire baisser la tension artérielle. Ses propriétés diurétiques et vasodilatatrices font de lui l’aliment idéal pour lutter contre l’hypertension ou prévenir son apparition. Cru ou cuit, n’hésitez donc pas à intégrer l’ail à votre routine alimentaire.

3- L’ail, un allié pour la digestion

Si vous avez des problèmes d’indigestion votre remède miracle c’est l’ail. Grâce à ses vertus antiseptiques et à la vitamine B1 qu’il contient, il assainit la flore intestinale, stimule la production de bile et améliore donc la digestion par la même occasion!

4- L’ail,  contre le cancer

D’après une étude scientifique, la consommation importante de l’ail entraînerait une diminution significative du risque de développer un cancer colorectal et un cancer de l’estomac. Pour bénéficier de ces effets, il faudrait consommer environ 18 g d’ail par semaine.

5- L’ail, un remède contre le rhume

L’allicine contenu dans l’ail  permettrait en effet de combattre certains virus et bactéries. N’hésitez donc pas à ajouter une petite gousse d’ail dans votre assiette afin d’éviter le rhume. Si le rhume vous menace, essayez de boire du thé à l’ail.

Astuce: Faites infuser de l’ail écrasé ou émincé dans de l’eau chaude pendant plusieurs minutes, faites couler dans une passoire et buvez. Ajoutez un peu de miel ou de gingembre pour améliorer le goût. Si vous êtes déjà atteint du rhume, essayez ce remède naturel pour vous soulager.

6- L’ail, est un anti-cholestérol

Plusieurs études ont démontré qu’une consommation importante d’ail pouvait contribuer à faire baisser le taux de cholestérol sanguin. L’une d’entre elles a notamment prouvé que la consommation de 16 g d’ail cru pendant 8 semaines entraînait une baisse du cholestérol total.

L’ail interviendrait par conséquent  dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

7- L’ail pour renforcer le système immunitaire

L’ail contient plusieurs minéraux indispensables à notre bien-être tant physique que mental, notamment du magnésium, du calcium, du potassium et du phosphore. Il est également riche en vitamine C.

Les vertus de l’ail pour lutter contre les parasites intestinaux, soigner les maladies des voies respiratoires, favoriser la circulation ou baisser la tension artérielle sont reconnues… Mais l’ail peut aussi être un allié pour votre beauté, en raison de ses bienfaits pour la peau.

8- Les bienfaits de l’ail sur la peau

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’ail serait efficace pour soulager certaines affections cutanées telles que les mycoses ou les verrues.

Si vous avez une verrue ou une mycose disgracieuses, l’ail peut vous aider.

Astuce :  Hachez finement une gousse d’ail et appliquez le sur la zone à traiter que vous maintiendrez avec un pansement pour la nuit. Vous pouvez renouveler l’opération jusqu’à soulagement  en prenant soin, néanmoins, d’entourer la zone avec de petits bouts de sparadrap, pour que la peau saine ne soit pas touchée par les sucs de l’ail.

9- l’ail pour lutter contre les radicaux libres

Vous voulez lutter contre les radicaux libres et faire le plein d’antioxydants sans dépenser des fortunes dans des produits de beauté ? Mangez de l’ail!

 L’ail est une source naturelle d’antioxydants qui permettent de combattre le vieillissement cellulaire. En consommant deux gousses d’ail crues par jour, vous offrirez une cure de jeunesse à votre peau, car l’ail apporte de la vitamine C, des avonoïdes, des tocophérols, des stéroïdes et des polyphénols.

10- L’ail pour fortifier les ongles

Prendre soin de ses ongles fait partie des rituels beauté très courants. Pour préserver leur apparence, les fortifier et les nourrir, il existe une lotion naturelle à base d’huile et d’ail qui ferait le travail.

Astuce:
Versez dans un bocal l’équivalent d’une ½ tasse à café d’huile d’olive et d’ ¼ de tasse à café d’huile d’amande douce. Riches en vitamine E, elles sont idéales pour régénérer les ongles. Ajoutez 8 gousses d’ail épluchées et écrasées au préalable. Grâce à ses composés sulfurés, l’ail permettra de durcir les ongles afin d’éviter qu’ils ne se cassent. Laissez macérer la préparation pendant 2 à 3 jours et à l’abri de la lumière. Ensuite, retirez les gousses d’ail et gardez uniquement la lotion.

Appliquez-la sur vos ongles propres et sur vos cuticules et attendez que la lotion soit bien absorbée. Répétez l’application tous les soirs pour une meilleure efficacité et pour ne pas être dérangée par l’odeur en pleine journée.

11- L’ail pour éviter la chute des cheveux

Parmi ses nombreuses vertus, l’ail est également un excellent remède naturel contre la chute des cheveux. Avec sa concentration en vitamines, minéraux et oligo-éléments, l’ail fera des miracles sur votre chevelure.

Astuce:
Pour une bonne solution antichute, hachez 5 gousses d’ail pelées dans un récipient. Ajoutez 50 ml d’huile d’olive puis mélangez et laissez reposer le soin 2 jours à température ambiante.

Avant votre shampooing, appliquez le masque sur le cuir chevelu et les longueurs, massez et laissez reposer 30 minutes. Procédez ensuite à votre shampooing habituel et rincez bien.

L’ail sur vos cheveux redonnera de la vitalité aux bulbes, stimulera la pousse et évitera leur chute. De plus, il permettra d’assainir votre cuir chevelu grâce à ses propriétés antibactériennes et limitera l’apparition de pellicules.

12- L’ail pour un masque rajeunissant

Sachez que l’ail réduit la production de graisse, ce qui a pour effet de raffermir votre peau et de la rendre plus propre.

Astuce:
Pour ce masque rajeunissant, vous avez besoin d’une gousse d’ail pelée, d’argile blanche, de miel et d’eau. Ecrasez la gousse d’ail dans un récipient, mélangez à l’ail 2 cuillérées à café d’argile blanche et 2 cuillérées à café de miel. Humidifiez avec un peu d’eau pour obtenir une pâte.

Appliquez-le sur l’ensemble de votre visage. Laissez-le reposer 15 minutes pour que ce masque à l’ail pénètre bien votre peau et rincez abondamment à l’eau claire. Ce masque est parfait pour les peaux mixtes ou à tendance grasse, et peut être appliqué jusqu’à 3 fois par semaine.

L’argile blanche permettra de prévenir l’apparition des rides et de redonner de la vitalité à votre peau. Le miel, quant à lui, contient des propriétés anti-âge, hydratantes et anti-oxydantes. De plus, il facilite la régénération de votre peau.

13- Les effets de l’ail peuvent traiter le pied d’athlète

Grâce à ses propriétés antifongiques, l’ail pourrait permettre d’éliminer le pied d’athlète et ses démangeaisons. Trempez vos pieds dans un bain d’eau tiède dans lequel vous aurez mis de l’ail écrasé afin de résoudre ce problème.

14- L’ail a pour effet d’éloigner les moustiques

Les chercheurs ne savent pas pourquoi, mais les moustiques ne semblent pas aimer l’ail. Une étude faite en Inde a trouvé que les gens qui se frottaient les bras et les jambes avec une mixture aillée n’étaient pas ennuyés par ces mordeurs ailés.

Astuce:
Préparez une solution à base d’huile d’ail, de vaseline et de cire d’abeille pour obtenir un antimoustique naturel; ou carrément, placez des gousses d’ail dans votre proximité immédiate. Cela éloignera les moustiques.

Pour bénéficier de  ces effets susmentionnés, utilisez simplement et quotidiennement l’ail.

Edith DAK

Lire le précédent

Madagascar/ Opposition catégorique de Madagascar face à la conquête des îles Éparses par la France.

Lire le suivant

Football-Bundesliga : Mayence presque épargné de la 2e division grâce à deux africains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *