fbpx

Trucs et astuces santé: Comment soigner le mal de gorge?

Le mal de gorge est généralement causé par un virus tout comme le rhume ou la grippe. 10 à 15 % des maux de gorge sont causés par une infection bactérienne, le plus souvent un streptocoque; mais d’autres causes peuvent aussi être à l’origine d’un mal de gorge, notamment : Une allergie.

La sensation de brûlure, l’irritation et la douleur qui accompagnent le mal de gorge rendent parfois difficile le simple fait de parler ou d’avaler des aliments. Pour être en forme, la première règle à suivre est de ne jamais négliger sa santé. Voici comment soulager votre mal de gorge👇

Le gargarisme à l’eau salée ou au bicarbonate de soude

Le gargarisme à l’eau salée constitue un remède maison efficace qui aide à soulager le mal de gorge. Le sel agit comme antiseptique léger tout en contribuant à extraire l’eau de la muqueuse de la gorge. Faites dissoudre une demi-cuillerée à café de sel dans un verre d’eau chaude. Gargarisez-vous avec cette solution et recrachez, plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi vous gargariser avec une solution d’eau et de bicarbonate de soude.

Le Miel, un remède naturel efficace

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antitussives, le miel peut accélérer la guérison des maux de gorge. Le miel exerce également une action hypertonique et osmotique, c’est-à-dire qu’il extrait l’eau des tissus enflammés, atténuant l’enflure et la douleur. Ajoutez-en quelques cuillerées à votre  thé dans une tasse d’eau chaude, ou encore dans une infusion et vous verrez le résultat.

Utilisez de la vitamine C

Que votre mal de gorge soit causé par un rhume, une grippe ou une angine, la vitamine C peut contribuer à stimuler le système immunitaire et à combattre l’infection. Vous pouvez également prendre de la vitamine C naturelle à travers les fruits et les légumes.

Consommez de lail

L’ail pourrait également aider à mieux combattre l’infection. Il possède de puissantes propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antibiotiques, antifongiques et antivirales. Ce qui fait de lui un aliment capable de chasser et d’éliminer un grand nombre de bactéries pathogènes quand elles parviennent à s’introduire dans notre organisme. La meilleure façon de consommer de l’ail est de le manger cru.

Faites une soupe à base de bouillon de poulet, d’ail, d’herbes et de légumes.

Consommez de la soupe à base de bouillon maigre à base de poulet, d’ail, d’herbes et de légumes. Hormis les bienfaits de l’ail, le  liquide chaud soulage la gorge, tandis que les légumes apportent certains nutriments pouvant favoriser la guérison.

Buvez beaucoup deau et de boissons chaudes

Buvez au moins 2 litres d’eau par jour pour apaiser votre gorge. Les boissons chaudes comme les soupes et les tisanes peuvent également apporter un soulagement appréciable et apaiser la douleur.

Changez votre brosse à dents si votre mal de gorge est récurrent

Si votre mal de gorge est récurrent, procurez-vous une nouvelle brosse à dents. À la longue, les bactéries s’accumulent sur les poils des brosses et pourraient se réintroduire dans votre système par les petites blessures, et vous infecter de nouveau.

Prenez du repos et une nourriture saine

Autant que le rhume et la grippe, la tension nerveuse et la fatigue peuvent engendrer des maux de gorge. Prenez donc du repos ! Pour stimuler votre système immunitaire, il est recommandé d’avoir de saines habitudes de vie, notamment en dormant suffisamment et en adoptant un régime alimentaire varié et équilibré. En cuisine, utilisez de l’ail, du gingembre, de même que les fruits et légumes riches en antioxydants qui contribuent à stimuler l’immunité.

Mais avant de recourir aux remèdes naturels ou aux suppléments, consultez toujours un professionnel de la santé. Ce dernier saura vous indiquer les meilleurs traitements et remèdes à privilégier en tenant compte notamment de vos symptômes, de votre condition, des médicaments que vous prenez et de votre état de santé.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Cameroun/Boxe : Nouvelle victoire de Francis Ngannou en UFC

Lire le suivant

Rwanda/ Des dizaines de morts suite aux inondations et glissements de terrains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *