fbpx

Trucs et astuces/ Comment réussir un bain de pieds?

Les pieds sont sans doute les parties du corps qui souffrent le plus de nos activités quotidiennes. La marche, la course, les chaussures mal ajustées ou à talons trop hauts, les orteils qui frappent les coins de mur, sans compter les maladies qui peuvent les affecter dont les champignons, les ongles incarnés, etc.

Une façon toute simple pour les soulager et les aider à guérir, c’est le bain de pieds. Bien que cela puisse avoir un effet relaxant,  il ne suffit pas de les laisser tremper dans de l’eau chaude.

Comment faire donc un bain de pieds maison?

Pour profiter pleinement des vertus d’un bain de pieds, assurez-vous d’utiliser un contenant ou une  bassine que vous pouvez remplir d’un minimum de 5 litres d’eau chaude.

1- Placez la bassine sur une serviette pour éviter les dégâts d’eau sur votre plancher et installez-vous confortablement en gardant à portée de main une serviette pour essuyer vos pieds.

2- Bien que vous puissiez faire des bains de pieds dans tout type de bassine, pour le summum du luxe et de la relaxation, optez pour un appareil pour bains de pieds si vous avez les moyens bien sûr.

3- Diluez 3 cuillères à soupe de sel d’Epsom encore appelé sulfate de magnésium, dans 5 litres d’eau chaude, et trempez- y vos pieds au moins 15 minutes.(Idéal pour soigner les pieds endoloris).

4- Si vous souffrez de mycoses aux pieds, dans  5 litres d’eau chaude, ajoutez 1 cuillère à soupe de sel de mer, 3 gouttes d’huile essentielle de Melaleuca et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme. Combinez bien les ingrédients, et faites-y tremper vos pieds durant au moins 15 minutes. Répétez ce traitement tous les jours jusqu’à la disparition de la mycose.

5- SI vos pieds vous démangent, voici une autre recette de bain de pieds maison qui  vous aidera à les soulager:

Dans une bassine contenant 5 litres d’eau chaude, diluez entre 1/4 de tasse d’amidon en poudre ou à défaut la même quantité de  bicarbonate de soude. Mélangez le tout, trempez-y vos pieds durant un quart d’heure; ensuite, séchez les avec un linge absorbant ou du papier essuie-tout.

6- Vos pieds ont tendance à trop transpirer?

Faites un bain de pieds à la sauge : versez une tasse d’infusion de sauge dans l’eau chaude de votre bain de pieds. Laissez tremper vos pieds 20 minutes puis séchez-les bien. (À faire régulièrement).

Le Bain de pieds aux feuilles de laurier pourrait aussi résoudre votre problème :  faites une décoction de feuilles de laurier, puis versez-la dans l’eau chaude de votre bain de pieds. Laissez tremper vos pieds durant  20 minutes avant de bien les assécher.

7-  Vos pieds sont secs? Il suffit de les hydrater afin d’adoucir la peau de vos pieds; voici la recette:

  • Ajoutez dans l’eau chaude de votre bassine une tasse de lait, et deux sachets de thé vert.
  • Trempez y vos pieds jusqu’à ce que la peau ramollisse puis, éliminez les peaux mortes à l’aide d’une pierre ponce.
  • Enfin, enduisez vos pieds de beurre de karité ou d’huile de coco et enfilez des chaussettes en coton que vous garderez toute la nuit.

Au matin, vos pieds seront tout doux.

8- Après une longue journée, vos pieds vous remercieront de leur offrir un petit traitement relaxant et rafraîchissant :

Laissez infuser 10 grammes de feuilles fraîches de menthe verte ou poivrée dans 5litres d’eau chaude dans une bassine. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom puis plongez-y vos pieds pendant 15 minutes et Asséchez les tout simplement.

Les pieds ne sont pas différents des autres parties de votre corps. C’est pourquoi il est important de bien hydrater les pieds, et ce, tous les jours pour espérer les avoir bien jolis.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Nouvelles dates pour les Jeux de la Francophonie

Lire le suivant

Cuisine: du riz cantonais et poulet au citron!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *