fbpx

Togo/ Qui est Victoire Dogbe Tomegah ?

De l’Industrie Togolaise des Plastiques (ITP) au réseau Shell Togo en passant par le PNUD avant de piloter le ministère togolais du développement à la base, de l’artisanat de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Dogbe Tomegah est nommée depuis le 28 septembre 2020 Premier Ministre de la République togolaise. Découvrez le parcours rayonnant de cette brave dame qui a trouvé grâce aux yeux du Président Faure Gnassingbe dans l’exercice de son quatrième mandat.

Parcours académique Mme Victoire Dogbe Tomegah 

Née le 23 Décembre 1959 à Badougbe, préfecture de Vo, dans la région Maritime du Togo Victoire Sidémého Dzidudu Dogbe Tomegah a intégré en 1978 la faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) de l’université du Bénin (Lomé, Togo). Elle sortit 04 ans plus tard avec un diplômé en Maitrise en Sciences Économiques et de Gestion (option gestion d’entreprises).

À l’étranger, Victoire Dogbe Tomegah  fut admise au Jutland Technology Institute AARHUS où elle obtient un diplôme en marketing spécialisé en général management finance en 1988 au Danemark puis un Orchestrating Winning Performance à l’International Institute for Management Developpement à Lausanne (Suisse) en 1996.

Animée d’une grande vision pour sa carrière professionnelle, elle poursuit son parcours académique grâce à l’Université virtuelle de Développement du PNUD New York en association avec la Jones International University (États-Unis) avec en poche un « diplôme de spécialisation » (équivalent du diplôme d’études supérieures spécialisées) dans les domaines d’intervention couverts par le PNUD.

La vie professionnelle de Victoire Dogbe Tomegah 

Victoire Sidémého Dogbé Tomegah commence sa carrière à l’Industrie Togolaise des Plastiques (ITP) où elle est promue de 1986 à 1988, d’abord chef du personnel puis chef service approvisionnement. Ensuite, elle est appelée à prendre la direction administrative et financière à l’ITP de 1988 à 1992. En 1992 elle quitte l’ITP pour un passe-temps à la tête du réseau Shell  Togo. Après un an  à Shell, elle retourne à l’ITP et en devient la directrice générale  de 1994 à 1998.

La veille de l’an 2000 a ouvert ses à Mme Victoire Dogbe Tomegah d’être admise au sein du système des Nations-Unies particulièrement Programme des Nation-Unies pour le Développement (PNUD).  En effet, elle fut assistante représentant résident chargé des opérations du PNUD au TOGO de 1999 à 2002, elle sera par la suite, Assistante Représentant Résident chargée des opérations du PNUD au Congo Braville de 2002 à 2004, Représentante Résident Adjointe chargée des opérations du PNUD au Burkina Fasso  de 2004 à 2007, et Représente Résidente Adjoint du PNUD au Bénin, de 2007 à 2008.

Carrière ministérielle de Victoire Dogbe Tomegah

En 2008, au cours de l’exercice de ses missions pour le compte du PNUD au Bénin, le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbe et le Premier Ministre Gilbert Houngbo font appel à Victoire Dogbé Tomégah pour occuper le portefeuille du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du développement à la base qui venait d’être crée au Togo.

 En 2010, à la suite de la réélection du Président Faure Gnassingbe, elle est nommée ministre du développement à la base, de l’artisanat de la jeunesse et de l’emploi des jeunes dans le second gouvernement de Gilbert Houngbo. Elle conserve ses fonctions ministérielles au sein du gouvernement Ahoumey Zunu I de 2012 à 2013 et du gouvernement Ahoumey Zunu II de 2013 à 2015.

Après l’élection présidentielle d’ avril 2015, Komi Sélom Klassou remplace Arthème Ahoomey-Zunu à la primature le 5 juin 2015. Il forme le premier Gouvernement Komi Sélom Klassou le 28 juin 2015 dans laquelle Victoire Tomegah Dogbé garde toujours le ministère du Développement à la Base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Par ailleurs, le Président Faure Gnassingbe a nommé Victoire Sidémého Dzidudu Tomegah – Dogbe Directrice de Cabinet de la Présidence de la République avec rang de Ministre. Soulignons que la nomination d’une femme à ce poste est une première.

Victoire Dogbe Tomegah est membre du parti UNIR (le parti présidentiel). Le 25 juillet 2013, alors qu’elle était à la fois directrice de cabinet du Président de la République et ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, elle se fait élire députée à l’issue des élections qualifiées de « transparentes », dans la circonscription électorale de VO. En avril 2015, Victoire Tomegah Dogbe coordonne la campagne électorale pour le parti présidentiel UNIR dans plusieurs quartiers de Lomé.

Depuis ce lundi 28 septembre 2020, la native de Badougbe Victoire Sidémèho Tomégah est devenue la première femme dans l’histoire du Togo à occuper le poste du Premier Ministre. Cette nomination symbolise une grande victoire pour toutes les femmes et pour les togolaises en particulier dans le cadre de l’émancipation des femmes. Elle aura pour mission principale, en cette période de Covid-19, le réajustement du plan national de développement, principal projet du 4e mandat de Faure Gnassingbé.

Lire aussi: Wiz Farel enflamme la toile avec sa nouvelle réédition de l’album« Forever »

Le nouveau Premier Ministre togolais est mère de trois grandes filles. Femme de terrain, elle aime la lecture, le chant, la danse, et joue de la guitare à ses heures perdues.

Articles du même auteur :

Delali Adzika

Lire le précédent

L’épilation, Parlons-en !

Lire le suivant

Booster la pousse des cheveux crépus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *