fbpx

Togo: «Mana Messé», un programme de prise en charge gratuite dans le traitement de la cataracte.

Campagne Mana messé/MyAfricaInfos

Mana Messé», un programme de prise en charge gratuite dans le traitement de la cataracte au Togo

Lancée officiellement par le gouvernement  la semaine dernière, « Mana Messé » qui signifie « vue retrouvée » en langue locale  Kabyè est une campagne de traitement gratuit des personnes victimes de la cataracte au Togo d’ici  jusqu’en juin 2022.

La cataracte est un problème de santé publique au Togo où l’on recense plus de 200 000 cas de personnes atteintes de cette maladie de l’œil notamment 16 000 nouveaux cas environ chaque année.

Grâce à cette  campagne près de 2000 personnes pourraient retrouver la vue, au cours des 10 prochains mois.

À travers « Mana Messé »  les autorités togolaises en collaboration avec l’ organisation humanitaire internationale « Mercy Ships » et l’ « ONG Lumière Divine » , comptent améliorer la couverture, l’accès et la qualité de la chirurgie de la cataracte au Togo avec un accent particulier sur les patients démunis, des localités très peu desservies.

A long terme, ces derniers prévoient porter le taux de chirurgie de la cataracte de 530 à 1500 pour 1 million d’habitants en 2023. A ce titre Madame la ministre déléguée chargée de l’accès universel aux soins Dr Mamessilé Akla AGBA-ASSIH a affirmé que cette campagne ne devrait pas s’arrêter après 2022, puisqu’un objectif de traitement de 4000 cas est possiblement envisagé pour l’année 2023 , soit une couverture de plus de  30% de la cible nationale.

Selon le gouvernement, cette initiative en cohérence avec les objectifs du plan quinquennal 2019-2023 du Plan national de lutte contre la cécité, notamment sa composante 3 qui porte sur « la réduction de la prévalence de la cécité liée à la cataracte ».

Traitement de la cataracte au Togo /Myafricainfos

Caractérisée par une perte progressive de la vision qui, le plus souvent, affecte d’abord la vision de loin, la cataracte est une opacification progressive du cristallin, la lentille située à l’intérieur de l’œil. Cette opacification met en général plusieurs années à s’avérer gênante. L’individu devient légèrement myope et les couleurs apparaissent plus ternes. Petit à petit, la vision se voile et ce dernier devient plus sensible à la lumière.

Remarquons que les personnes chez qui la cataracte devient symptomatique se plaignent souvent d’être facilement éblouies par la lumière des phares en conduisant la nuit.

Il est à noter que sans traitement, la cataracte peut provoquer une perte de la vision.

Soulignons que Mercy Ships est une organisation qui dispose de navires-hôpitaux ultramodernes. De 1990 à nous jours, cette organisation a déjà effectué 05 missions au Togo.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

La Nuit Des Coachs: célébrer les Coachs et promouvoir une meilleure qualité du coaching

Lire le suivant

Première édition de « L’Afrik De Demain », une initiative du magazine Ocean’s News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *