fbpx

TOGO / la 10e Edition de la fête des voisins, un réel succès

Ce 25 mai 2019 a eu lieu la 10e édition de la fête des voisins au Togo. Une occasion simple de créer des liens entre les populations, de renforcer la proximité, de développer un sens  de solidarité entre habitants et de discuter des problèmes de développement de la cité.

Pour la 10ème année consécutive, le Togo à l’instar de plus de 36 pays au monde, a célébré la fête des voisins samedi dernier. Cette initiative, lancée au Togo depuis 2010 par l’ «Association Voisins Solidaires Togo», fut une première sur le continent africain.

La célébration acquiert du succès chaque année grâce au dynamisme des comités de développement de chaque quartier et village. C’est ainsi, qu’elle a été observée cette fois dans 8 quartiers de Lomé : Attiégou; kodomé; Kélégougan ; Adakpamé-Adjrometi ;  Ségbé ;  Kagomé ; Dévégo et le village Abobo-Sagonou.

Cet événement qui a réuni les chefs de quartiers et villages, les CVD (Comités Villageois de Développement), les CDQ (Comités de Développement du Quartier) et les populations, découle du constat selon lequel : de nos jours,‟l’indifférence, la peur de l’autre, le repli sur soi”, ont gagné les sociétés africaines qui  jadis étaient réputées pour leur solidarité légendaire.

Au-delà de son caractère festif permettant le renforcement du tissu social, la fête des voisins se veut aussi un cadre de rencontre et d’échange pour mieux aborder les problèmes de développement dans ces milieux.

Le Togo s’honore d’être l’un des pionniers de cet évènement novateur sur le continent. Aussi, il est à rappeler qu’elle a été créée en France depuis 1999 par ATANASE PERIFAN et célébrée dans plusieurs pays du monde.

« C’est ici l’occasion de remercier  toutes les bonnes volontés qui, pour cette décennie ont contribué au succès et à la pérennité de la fête des voisins. Nos remerciements vont en particulier à notre partenaire institutionnel la Mairie de Lomé. Nous plaçons cette 10ème Edition sous le signe du ‟bilan et de la maturité”. Oui, avec l’aide de tous, nous capitaliserons  ces dix années d’expériences afin de réinventer la fête des voisins au Togo et en Afrique » tels étaient les propos de Florent Kpapou FARE, le président de l’Association voisins solidaires Togo.

Edith DAK

Lire le précédent

Côte d’Ivoire/ Parker place: Le Reggae au féminin

Lire le suivant

Togo/Tennis de table : Akakpo Désiré, l’image de la renaissance du ping-pong au Togo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *