Depuis 2011 le tennis de table togolais a entamé une nouvelle révolution, après celle des années 70 à 90 menée par Lawson Kaka et bien d’autres. Dans cette nouvelle vague de pongistes se retrouve Akakpo Désiré, plusieurs fois champion du Togo.

Malgré sa petite forme, Désiré Akakpo s’affirme valablement lors des rencontres et c’est grâce à cette détermination qu’il fait aujourd’hui partie de l’élite des pongistes au Togo. En 2012, il tombe sous le charme du ping-pong, qui va devenir par la suite son sport de prédilection lors de ses visites au réfectoire du lycée de Tokoin pour suivre l’entraînement de ses ainés; une discipline, dans laquelle il continue de faire sans cesse des progrès.

Si Akakpo Désiré est aujourd’hui l’un des meilleurs, c’est aussi grâce à son mentor Agbétoglo Mawussi, avec qui il a fait ses débuts et désormais au directeur technique de la fédération togolaise de tennis de table, M. Lawson Kaka. Déterminé et agressif, Désiré Akakpo a vite gravi les échelons pour se hisser très tôt dans la catégorie sénior avec déjà un coffre à trophée bien garni (24 trophées et 31 médailles). Son abnégation lui a permis d’effectuer un bon de 37 places pour se retrouver au 141e rang mondial.  Après ses premiers pas, Désiré a eu à représenter le Togo lors de grands rendez-vous régionaux, continentaux ou même mondiaux dont le plus récent s’est déroulé en avril dernier à Accra au Ghana (Championnat d’Afrique Jeunes de Tennis de Table).

L’équipe junior du Togo dont fait partie Akakpo Désiré a fini en bronze. Il a été médaillé d’argent au master de Congo et a occupé la troisième place au championnat d’Afrique au cours de cette même année. En 2017 Désiré Akakpo était aux Jeux Islamiques à Baku en Azerbaïdjan où il a été sorti à l’étape des quarts de finale mais a fini 4e la même année lors des championnats d’Afrique au Maroc.

Le jeune pongiste togolais surclassé, a pris part aux championnats du monde sénior en 2016 en terminant la compétition à la 4e place. Déjà en 2013 il a représenté le Togo en Côte d’ivoire lors du tournoi de zone III où il a été médaillé d’argent.

 De même il est tombé 3e en finale face à un Nigérian en 2014 au tournoi de l’amitié, de la solidarité et de la paix en équipe avec Allassani Soudès et Atsou Boris, au Mali.

Jeune mais soucieux de l’avenir des autres jeunes pongistes notamment les minimes, Akakpo Désiré organise quelque fois des compétitions pour les pousser à améliorer leur performance. 

Share:

editor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *