fbpx

Togo/ All Music Awards: Élisabeth APAMPA, la chargée de la communication dévoile tout sur l’organisation de cette année

All_Music_Awards_17èm édition_MyAfricaInfos

All_Music_Awards_17èm édition_MyAfricaInfos

La 17èm édition de All Music Awards est déjà à nos portes. Que ce soit au Togo ou partout dans le monde plusieurs évènements sont placés sous cachot. Cependant, la célébration annuelle de la musique togolaise tient à ses promesses. Une année spéciale des organisations spéciales, c’est tout ce que l’on peut déduire de l’organisation de All Music Award qui connaitra son épilogue ce vendredi 18 décembre à l’Institut Français de Lomé. Avant de rencontrer toutes les parties prenantes à cet évènement ce mardi 18 décembre à 16h GMT, Élisabeth APAMPA, la chargée de la communication de All Music Awards accepte de nous présenter tout ce qui concerne l’organisation de cette année. Bonne lecture !

Bonjour Mme APAMPA.  Présentez-nous All Music Awards

Élisabeth APAMPA, la chargée de la communication de All Music Awards_MyAfricaInfos

Bonjour, permettez-moi d’abord de manifester ma reconnaissance à toute l’équipe de MyAfricaInfos pour tout ce que vous faites aux peuples africains en général et aux togolais en particulier, plus de bénédiction sur vous. Je vous salue également,  chers lecteurs pour votre soutien indéfectible.

All Music Awards est l’événement qui célèbre la musique togolaise et ses acteurs depuis 17ans déjà.

All Music Awards poursuit ses actions dans l’optique de:

  • Promouvoir la musique togolaise dans tous ses genres, diffusée sur les médias.
  • Encourager les artistes togolais à réaliser des productions musicales de qualité.-Contribuer à apporter valeur et reconnaissance au travail de grande importance réalisé par les acteurs de la filière musicale.
  • Produire un événement qui représente un cadre qui focalise l’attention du monde sur le Togo et fait la promotion du pays à l’international.
  • Célébrer la musique togolaise dans toute sa diversité. C’est l’Awards National de la musique togolaise.

Après plusieurs années de prestations faites-nous un petit bilan du chemin parcouru.

Aucune institution n’est parfaite mais le comité chaque année, s’active.  Lénergie qu’il faut est consentie pour le meilleur de la musique togolaise. Les awards ont révélés et soutenus pleins d’artistes et ça se poursuit.

Parlez-nous des différentes catégories mises en compétition cette année.

Cette année le comité d’organisation aura à primer les meilleurs artistes de la chanson dans 19 catégories à savoir :

  1. Artiste engagé de l’année à covid19
  2. Meilleur artiste performance Live de l’année
  3. Meilleure chanson feat covid19
  4. Artiste masculin de l’année
  5. Artiste féminin de l’année
  6. La meilleure Chanson gospel de l’année
  7. La meilleure Chanson urbaine de l’année
  8. La meilleure Chanson Lover de l’année
  9. Meilleure chanson hip hop de l’année
  10. Meilleure collaboration musicale de l’année
  11. Meilleure artiste de la diaspora de l’année
  12. Meilleur Beat Maker de l’année
  13. La meilleure vidéo de l’année
  14. Meilleur réalisateur musical de l’année
  15. La révélation de l’année
  16. Meilleur artiste parolier
  17. Le meilleur Artiste Découverte de l’année
  18. La meilleure chanson d’inspiration traditionnelle
  19. Chanson TUBE de l’année 

Quelles sont les conditions de nomination ?

Alors le pari du comité d’organisation des ALLMA est donc de rendre compétitif l’artiste togolais pour qu’il travaille davantage et lui permettre de réaliser des productions musicales de qualité. Ce travail du comité d’organisation ne peut se faire sans un arsenal de critères bien définis qui les sélectionne par catégorie et qui prime les meilleurs dans ces différentes catégories. Nous pouvons citer entre autres :

La qualité de l’œuvre musicale. Celle ci est Togolaise et promue, à travers divers circuits (télévisions, radios, boites de nuit, bars et maquis, cérémonies sociales…) et qui marque l’année. Ce critère est fondamental et déterminant dans les nominations des artistes des différentes catégories retenues. En dehors de ce critère fondamental s’ajoutent ceux sur :

La qualité artistique du chanteur, La maitrise du style et la voix du chanteur, La durée de la promotion et l’aura de la production sur les différents supports de communication tels que les télévisons, radio, night clubs, spectacles populaires.

La pertinence de la parole véhiculée dans la chanson, La fréquence des spectacles ou concerts publics de l’artiste, L’adhésion ou l’appréciation du produit par le grand public. Tous ces critères sont relevés avec minutie par un premier comité de présélection composé de l’équipe d’organisation qui fait appel aux animateurs des médias audio visuels, aux producteurs et aux managers de sons locaux qui font un premier jet de travail de présélection de tous les artistes qui se sont fait illustrés positivement au cours de l’année. Ce travail sera peaufiné par une académie qui est une équipe compacte de producteurs de son, beatmakers, promoteurs culturels, de réalisateurs et de Disc Jockers qui juge de la qualité des sons, de leur adhésion populaire en passant par la qualité artistique et de l’aura de l’artiste. Ce second travail est finalisé par une troisième équipe de jurés avertis qui rend le verdict après

Plus d’une semaine de travail dans les coulisses. C’est seul le tube de l’année qui est soumis à un vote populaire qui se fait aussi sur la base de l’adhésion ou l’acclamation du produit de l’artiste.

Pour la catégorie artiste découverte, tout part d’une inscription, puis d’une validation vu la prestation, puis cinq (05) sont retenus pour le semi live le jour J de l’événement.

Quelles est la particularité de l’édition de cette année ?

Tout est spécial , vu la situation actuelle. Il faut avoir un mental fort pour tenir un évènement en 2020. La cérémonie se déroulera dans des conditions particulières puisque, vous savez que tous les spectacles et évènements culturels sont rangés dans les placards depuis que les conséquences de la covid19 n’ont cessé de faire des hécatombes non seulement chez nous mais sous d’autres cieux. C’est pourquoi, nous avons pris l’initiative de faire les choses dans la sobriété et de façon particulière.

En tenant compte des règles édictées par le gouvernement togolais, nous avons d’abord choisi un cadre très restreint pour la cérémonie symbolique de récompense et de remise de prix. Ainsi, l’Institut Français du Togo connaitra le sacre de cette cérémonie au lieu du Palais des Congres de Lomé.  Et seuls les artistes concernés ont accès. Nous avons décidé d’innover en introduisant deux catégories pour encourager tous ces artistes de la chanson qui ont sensibilisé, éduquer et informé le public tout entier sur les risques de la Covid19 dans leur chanson, en mettant l’accent sur les mesures à prendre pour se prémunir de cette pandémie et freiner sa propagation.

Nous avons également innové avec la mise en place d’une troisième catégorie celle de la catégorie « meilleur performance live » qui regroupera les artistes qui font le live au cours de leur prestations, qui ont une base de données musicale conséquente, ont initié ou été convié à des scènes totalement live,  afin d’encourager les autres à le faire car c’est une marque de professionnalisme et de grandeur dans la carrière d’un artiste de la chanson.

Je tiens à souligner que le lauréat de cette catégorie sera soutenu par l’Institut Français du Togo avec une enveloppe de 1 million de francs CFA et un concert live au sein dudit institut quelques semaines après notre soirée. C’est le lieu pour moi de remercier cet appui de l’IFT et lancer au même un appel aux autres partenaires qui hésitent à soutenir la musique togolaise à faire le pas et mieux vers le comité d’organisation.

À d’autres catégories sont offerts des bons de promos, d’audios, vidéos, Formation en musique et autres.

koosmik_All_Music_Awards_MyAfricaInfos
koosmik_All_Music_Awards_MyAfricaInfos

Comment comptez-vous réussir l’édition de cette année face à l’influence de la pandémie du corona virus ?

Comme mentionné plus haut, tout est soft dans un cadre restreint avec de nouvelles conditions de participation. Pas de ticket, que des invitations directes aux acteurs , artistes. Tout se passe en réalité sur le digital sur la page officielle : All Music Awards officiel.

Quelles sont les conditions de participation du public ?

En direct sur la page Facebook à 16h , le vendredi 18 décembre, tous sont invités à soutenir , à commenter, à partager le direct live du Jour J de la cérémonie.

Aussi ils sont appelés déjà à voter pour la catégorie tube de l’année, à travers l’application koosmik.

koosmik_All_Music_Awards_MyAfricaInfos

Quel est votre regard sur la musique togolaise en générale et sur les artistes eux-mêmes en particulier ?

La musique togolaise et ses acteurs manquent juste de moyens et boost pour aller très loin. Le comité des awards fait tout pour soutenir, et appelle les personnes aisées ou non de ne pas fermer les yeux sur les efforts des artistes. Car tout le monde peut aider, un partage , un commentaire positif, un achat d’album , un accompagnement à travers cet événement etc… Sinon le talent ne manque pas.

Un mot à l’endroits des artistes togolais et du grand public…

Le Before All_Music_Awards_MyAfricaInfos

Le seul combat qu’on doit mener c’est celui de l’évolution de la musique. Force à tous. Et je les invite à s’impliquer plus dans la visibilité des awards et son organisation.

Lire aussi: Togo/ Lauraa et Peewii secouent la toile avec leur nouveau single

Rendez-vous mardi 16h au before des awards. Et

Le vendredi 18 décembre, 16h toujours sur la page Facebook : All Music Awards officiel.

Info: (+228) 93022424/ 91575552

Articles du même auteur :

Delali Adzika

Lire le précédent

Togo/ Ayao Patrick Missodey, le célèbre joaillier est mort

Lire le suivant

Elles et les Médias/ “Il m’importe d’apporter de la joie dans un monde où tout semble si conditionné”: Océane CODJIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *