fbpx

Elles et les Médias/ “Il m’importe d’apporter de la joie dans un monde où tout semble si conditionné”: Océane CODJIA

Océane_CODJIA_MyAfricaInfos

Océane_CODJIA_MyAfricaInfos

Présentatrice et Productrice d’émissions TV; Animatrice Live; Chroniqueuse littéraire; Auteure et Styliste, des titres à n’en plus finir pour cette femme de Média Amé Océane CODJIA, l’une des animatrices les plus remarquables de la capitale Togolaise. Voici son parcours.

Diplômée en Communication et Négoces Commerciales,  Océane CODJIA fut formée en agence dans la production audiovisuelle, en conception d’émissions et animation.

Designer depuis toute petite car venant d’une famille de dessinateurs, elle s’est lancée dans la création de mode il y a de cela 2 ans, avec une première expérience en 2008 comme dessinatrice auprès de grands stylistes de la sous-région tel que “le grand Lolo Andoche”, ce dernier très connu partout dans le monde.

Océane_CODJIA_MyAfricaInfos

Amoureuse des lettres et du social, Océane a plusieurs cordes à son arc.  Deux ans déjà qu’elle lança sa page Facebook  Amé Océane CODJIA qui compte à ce jourplus de 130 000 abonnées de par le monde; une page sur laquelle elle  transcrit des histoires vécues des lecteurs en chroniques pour sensibiliser la communauté.

Ladite page lui sert également de pont entre les personnes dans le besoin, qui viennent spontanément solliciter son aide pour sortir des situations soit sanitaires, financières, sentimentales ou sociales et les donneurs et personnes-ressources.

Pour Océane, faire le métier d’animatrice commença comme un jeu naïf et innocent dès l’enfance oú elle passait beaucoup de son temps à regarder ses ainés du métier à la télé et en essayant de les imiter devant un miroir, tout en ignorant qu’elle serait à l’avenir une grande femme de médias.

« Je n’ai jamais imaginé finir à la télévision un jour car cela n’était pas du tout mon rêve»: affirme t-elle.

Au delà de ce ludisme, Océane voulait devenir avocate mais en grandissant, elle développa une forte passion pour les reportages, les envoyés spéciaux, leur détermination sur le terrain et cet amour du risque; chose qui créa en elle un réel intérêt pour le métier.

Malheureusement, elle ne fera pas des études de journalisme pour la simple raison que son père voulait qu’elle fasse carrière en comptabilité.

C’est ainsi qu’elle fut orientée en finances. Voulant renouer avec les lettres un tant soit peu, Océane reviendra en Communication après son Baccalauréat.

En 2008 à travers l’assistance d’une de ses amies, elle fut admise dans une agence de communication au Bénin dénommée “MEDIA PRODUCTION” auprès de M. Steve FACIA.

  • Océane_CODJIA_MyAfricaInfos

Mais bien avant cela, Océane suivra une formation en météo; ensuite aura intégré une autre agence de communication du nom de “ACAJOU COMMUNICATION” en tant que Publiciste et de fil en aiguille deviendra chroniqueuse sur l’émission ESPACE 12H qu’elle produisait sur la chaîne nationale ORTB.

De son statut de chroniqueuse elle devint animatrice durant un très court délai. Une fois de retour à Lomé, elle reprit la télévision avec des émissions togolaises notammentWEEKEND EN LIVE sur LCF en 2012, MIDI DELICES en 2013,SIX8 en 2014 sur la TVT et en 2016 elle lança la production d’ESKAL une émission de midi sur la chaîne nationale

En 2019, Océane lança LaPOZ une émission interactive tous les Midis couplée à un gros brassage culturel avec une saga de rubriques et une équipe de plus de 25 personnes à la production.

Aujourd’hui LaPOZ est l’une des émissions les plus connues et suivie par les africains, les togolais, ceux de la diaspora et elle reste une fierté pour l’animatrice.

Dans ce métier, Océane adore le contact avec le public et les téléspectateurs.

«Il m’importe d’apporter de la joie dans un monde où tout semble si conditionné»: a-t- elle souligné.

Autre chose importante pour elle,  c’est cette motivation que représente son parcours et son amour pour l’animation et pour la jeunesse qui suivra.

«Ils sont très nombreux à vouloir devenir de grandes personnes dans leurs différents domaines simplement parce qu’ils nous voient faire et cela est le plus gros salaire » a-t- elle ajouté.

Pour Océane, les opportunités, les contacts, le carnet d’adresse et le crédit font partie de la gratification qu’elle obtient en assumant son rôle avec dévouement.

«En tant qu’Animatrice/ Présentatrice surtout sur la chaine nationale,   vous bénéficiez d’un capital image énorme partout où vous passez»: nous a-t- elle confié.

Dans le métier, Océane CODJIA occupa des postes tels que: Chroniqueuse, animatrice, productrice et même réalisatrice quelques fois sur des productions externes.

Pour elle, c’est un métier épanouissant mais aussi un tout petit peu ingrat. « En réalité une animatrice ne vit pas forcément de cet art si les débouchés ne sont pas pléthore. Vous investissez plus que vous ne gagnez et c’est le revers de médaille puisque vous avez le devoir d’être toujours sur votre 31 à chaque apparition. Mais en dehors du volet financier, ça reste comme je dis un domaine de contact et pour une personne assez ouverte comme moi, on s’y sent comme chez soi»: avoua-t- elle.

Comme hobbies, Océane adore entre autres, la lecture, l’écriture, le dessin, ses heures de création de tenues, la musique douce car pour cette dernière elle nourrit l’esprit.

Dans un avenir à long terme, elle envisage avoir sa propre chaîne de télévision avec ses propres productions; Et même si cela parait grand, Océane pense qu’il faut rêver grand parce qu’il faut absolument que tout être développe les talents que Dieu lui donne.

Son rêve est d’ouvrir une académie d’animateurs chevronnés dans tous les styles d’animation pour donner la possibilité aux jeunes d’exceller dans le domaine afin que l’amour du micro, des scènes et des écrans soit perpétué.

À tous les lecteurs qui rêvent exercer ce métier, Océane CODJIA vous délivre ce message:

Océane_CODJIA_MyAfricaInfos

« Les médias, la télévision ne sont pas un domaine facile mais comme tout domaine, il faut savoir ce pourquoi on y est et se fixer des objectifs à atteindre. Il faut apprendre à être focus et rechercher l’excellence à chaque fois. Il faut aimer les défis et surtout rechercher de plus grands à chaque fois. Il faut avoir sa touche particulière car le commun n’intéresse personne; l’extraordinaire, l’unique font toute la différence. Mais pour finir je dirai qu’il faut de la patience, de la persévérance et surtout mettre de côté l’amour de l’argent car le début de toute chose est difficile. Il faut avoir quelque chose à vendre avant d’attendre d’être acheté et pour cela il faut consacrer du temps à parfaire son professionnalisme ».

Lire aussi: Joyeux anniversaire Michel GOHOU: retour sur un parcours unique

Pour Suivre Amé Océane CODJIA, il suffira de capter la télévision togolaise TVT Canal 260 du Lundi à Vendredi de 11H30 à 12H45 et sur la chaine Youtube LapozémissionTV.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Togo/ All Music Awards: Élisabeth APAMPA, la chargée de la communication dévoile tout sur l’organisation de cette année

Lire le suivant

All Music Awards 2020/ rencontre du comité d’organisation avec les nominés: voici ce qui a été dit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *