fbpx

Solange NYATEPE-COO: de longues années à faire passionnément de la radio

Des études de sociologie, en passant par le marketing et le management des entreprises, puis enfin dans son rôle d’animatrice radio, cette jeune Togolais a hissé son nom dans le tableau des femmes de médias en Afrique. Voici le journal de Solange NYATEPE-COO!

Solange Essi Essa NYATEPE-COO est sociologue de formation également diplômée en marketing & management des entreprises. Elle a fait de la communication, sa profession. Après son Bac littéraire en 2009, elle a été formée au métier de la communication en 2011 à radio Victoire Fm Lomé au Togo et parallèlement, elle a suivi  des cours de sociologie à l’université de Lomé.

Solange Essi Essa NYATEPE-COO, Jouraliste animatrice radio à Lomé

Solange a ensuite décidé de faire de la radio, un boulot qui la passionne énormément. En 2013 , elle a été chargée de communication du Groupement des industries du Togo GITO et à ce titre fut membre du jury du prix togolais des Affaires initié par la CCIT.

Grâce à son engagement dans la vie associative, Solange a pu facilement intégrer le monde de l’animation.

Elle fut avant tout, présidente du fan club de la radio X solair oú elle a débuté sa carrière en tant qu’animatrice; Vu son dynamisme, il lui a été proposé de co-animer deux émissions sur cette radio: les émissions « 6.8 » et « deux sur la piste ». Cette aventure radiophonique n’ a duré qu’ une année , raison de la fermeture de X solair en novembre 2010.

Cette passion grandissante, elle anime depuis 7 ans deux émissions sur la chaîne de l’excellence, la 96.3, Victoire FM.

Pour l’animatrice, Tout est parti d’une passion. Elle a commencé la radio très jeune. Elle faisait de la radio associative oú elle participait à diverses émissions sur les radios notamment: Radio Lomé avec la regrettée Valérie; l’émission « lis pour jeune » animée par Emerson Ayivor et Oswald Mensan, sur kanal fm, « coup de cœur » animée par Maruis Ator, des émissions « Deux sur la piste » sur X solair et bien d’autres.

Solange Essi Essa NYATEPE-COO

Après sa formation d’animatrice à radio Victoire, elle a eu à proposer avec certains de ses confrères de promotion,l’émission « Face aux jeunes » pour la grille de la radio , ce qui a été rapidement adopté en 2012. Bien Avant son métier d’animatrice principale de cette émission, Solange fut aussi chroniqueuse. N’étant jamais à cours d’idées, en 2013 elle proposa une émission musicale « Tropique zouk » qui intègre la grille de la radio  jusqu’à ce jour.

Elle est fascinée par ce métier car cela lui permet de faire de belles rencontres et d’avoir de bons contacts à travers ses auditeurs. Pour Solange, le métier de radio est un métier noble , très passionnant, qui permet d’avoir une ouverture d’esprit mais qui exige beaucoup de sacrifices et dure labeur.  

« La curiosité est l’une des qualités qu’il faut avoir , il faut beaucoup lire , s’informer, connaître l’univers de la radio , avoir de l’humilité (très important), avoir le sens de l’humour , être réactif. Avec tout ça , si vous sentez au fond de vous que c’est votre vocation, foncez.»

Solange NYATEPE-COO

Suivez Solange NYATEPE-COO, sur la 96.3 victoire fm ou www.radiovictoiretg.fm, tous les samedis à 14 heures dans l’émission « face aux jeunes » et les dimanches à la même heure dans l’émission « tropique zouk ».

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Santé/Trucs et astuces : les remèdes contre la fatigue au réveil

Lire le suivant

Pheno Ambro : ce Togolais, nouveau prince de l’afrobeat français !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *