Des études de sociologie, en passant par le marketing et le management des entreprises, puis enfin dans son rôle d’animatrice radio, cette jeune Togolais a hissé son nom dans le tableau des femmes de médias en Afrique. Voici le journal de Solange NYATEPE-COO!
Solange Essi Essa NYATEPE-COO est sociologue de formation également diplômée en marketing & management des entreprises. Elle a fait de la communication, sa profession. Après son Bac littéraire en 2009, elle a été formée au métier de la communication en 2011 à radio Victoire Fm Lomé au Togo et parallèlement, elle a suivi des cours de sociologie à l’université de Lomé.
Solange a ensuite décidé de faire de la radio, un boulot qui la passionne énormément. En 2013 , elle a été chargée de communication du Groupement des industries du Togo GITO et à ce titre fut membre du jury du prix togolais des Affaires initié par la CCIT.
Grâce à son engagement dans la vie associative, Solange a pu facilement intégrer le monde de l’animation.
Elle fut avant tout, présidente du fan club de la radio X solair oú elle a débuté sa carrière en tant qu’animatrice; Vu son dynamisme, il lui a été proposé de co-animer deux émissions sur cette radio: les émissions “6.8” et “deux sur la piste”. Cette aventure radiophonique n’ a duré qu’ une année , raison de la fermeture de X solair en novembre 2010.
Cette passion grandissante, elle anime depuis 7 ans deux émissions sur la chaîne de l’excellence, la 96.3, Victoire FM.
Pour l’animatrice, Tout est parti d’une passion. Elle a commencé la radio très jeune. Elle faisait de la radio associative oú elle participait à diverses émissions sur les radios notamment: Radio Lomé avec la regrettée Valérie; l’émission “lis pour jeune” animée par Emerson Ayivor et Oswald Mensan, sur kanal fm, “coup de cœur” animée par Maruis Ator, des émissions “Deux sur la piste” sur X solair et bien d’autres.
Après sa formation d’animatrice à radio Victoire, elle a eu à proposer avec certains de ses confrères de promotion,l’émission “Face aux jeunes” pour la grille de la radio , ce qui a été rapidement adopté en 2012. Bien Avant son métier d’animatrice principale de cette émission, Solange fut aussi chroniqueuse. N’étant jamais à cours d’idées, en 2013 elle proposa une émission musicale “Tropique zouk” qui intègre la grille de la radio jusqu’à ce jour.
Elle est fascinée par ce métier car cela lui permet de faire de belles rencontres et d’avoir de bons contacts à travers ses auditeurs. Pour Solange, le métier de radio est un métier noble , très passionnant, qui permet d’avoir une ouverture d’esprit mais qui exige beaucoup de sacrifices et dure labeur.
« La curiosité est l’une des qualités qu’il faut avoir , il faut beaucoup lire , s’informer, connaître l’univers de la radio , avoir de l’humilité (très important), avoir le sens de l’humour , être réactif. Avec tout ça , si vous sentez au fond de vous que c’est votre vocation, foncez.»
Solange NYATEPE-COO
Suivez Solange NYATEPE-COO, sur la 96.3 victoire fm ou www.radiovictoiretg.fm, tous les samedis à 14 heures dans l’émission “face aux jeunes” et les dimanches à la même heure dans l’émission “tropique zouk”.