Blanche Bana est une actrice camerounaise, Meilleure actrice de l’Afrique Centrale aux Sotigui Awards 2020. Elle est claire de peau de naissance et est stigmatisée par une partie de son entourage qui estime qu’elle se dépigmente. Blanche a accepté se joindre à la campagne de lutte contre la dépigmation et l’acceptation de soi: S’Aimer Au Naturel !

Blanche_Bana_MyAfricaInfos

Mme Blanche Bana vous êtes actrice, comédienne et productrice, comment on en arrive à ce niveau de maturité et professionnalisme dans son domaine d’action ?

Avec l’expérience et beaucoup de patience. Au début ce n’était pas du facile mais avec le temps tout s’est mis en place tout seul.

En tant qu’actrice, comédienne et productrice  qu’avez-vous déjà réalisée comme productions?

Blanche_Bana_MyAfricaInfos

En tant qu’actrice j’ai joué dans pas mal de film , au Cameroun et à l’étranger. J’ai eu des prix au Cameroun et a l’étranger. En tant que productrice, j’ai participé et coproduit certaines œuvres et en ce moment je suis en préparation de ma première production au Cinéma.

On a l’impression que le cinéma africain est en retard sur les pratiques des pays situés sur d’autres continents. Comment expliquer cet état de chose et que faire pour palier à ce manquement ?

Il y a pas que le Cinéma Africain qui est en retard, presque tous les secteurs d’activité le sont, pourtant nous avons de la matière. Au Cameroun pour ne parler que de son cas,  nous avons des talents et de nombreux talents. Mais tant que l’Etat ne se penchera véritablement pas sur la question,  nous resterons à la traîne, pourtant le Cinéma c’est l’une des plus grosses vitrine d’une nation.

Pourquoi avoir accepté de vous engager dans la campagne “S’Amimer Au Naturel” ?

Déjà parce que je suis contre toute forme de dépigmentation volontaire. La femme Africaine doit s’assumer et assumer sa couleur de peau, pourtant si belle. Si ma voix peut porter ce message à mes sœurs et frères Africains, haut et fort je dénonce cette pratique qui est un poison pour l’organisme.

Je reçois de nombreux messages de celles qui pensent que j’utilise une crème pour me blanchir la peau. Elles veulent toutes savoir quel lait corporel j’utilise.  Certaines vont jusqu’à m’agresser par ce qu’elles  pensent  que je ne leur dis pas la vérité.

Blanche Bana

Vous êtes claire de peau de naissance, avez-vous déjà rencontré des femmes noires de couleur de peau déclarant leur intérêt pour votre couleur de peau ?

Blanche_Bana_MyAfricaInfos

Tout le temps! Je reçois d’ailleurs de nombreux messages de celles qui pensent que j’utilise une crème pour me blanchir la peau. Elles veulent toutes savoir quel lait corporel j’utilise. Certaines vont jusqu’à m’agresser parce qu’elles pensent  que je ne leur dis pas la vérité. Développer un complexe d’infériorité par rapport à sa couleur de peau est une chose absurde. Les Africains ont la plus belle peau au monde je dirais, nous avons une peau qui résiste tellement au intempéries et autres agressivité naturelle, nous devons rendre grâce pour cette magnifique peau qu’est la nôtre.

Quel est votre regard sur les personnes qui se dépigmentent ?

Un regard parfois de pitié, parfois rageux, il m’arrive même de blâmer certains , mais en définitif chacun est libre de se tuer à sa manière et selon comme bon lui semble. Tout de même je ne cesse de donner des conseils, je ne cesse de leur présenter les risques qu’ils courent en se décapant la peau, ce à quoi ils sont exposés, le combat ne s’arrêtera jamais.

Être claire de peau est-il synonyme moins de soin pour sa peau ? Quelle est votre routine beauté ?

Avoir une belle peau fraîche et douce est la résultante d’un soin corporel quotidien, on peut être clair de peaux et ne pas avoir un belle peau douce.

Moi j’utilise des produits naturels composés avec les éléments naturels donc la nature nous gratifie, je compose moi-même mes gommages. Il y a un que je fais 2 fois par mois il est à base de《 Son de  maïs,  œufs,  citron,  miel . Il est très nourrissant pour la peau et la rend fraîche.

L’année 2021 file malgré la situation pandémique de l’heure qui se joue de nos émotions et humeurs, quelle est votre actualité et il y’a-t-il un défi majeur pour cette année?

Le défi majeur est de rester en vie, ça passe par le respect des mesures barrières, le reste « ON GÈRE » comme on dit chez nous au Cameroun.

Quel est votre plus grand souhait pour le cinéma africain ?

Blanche_Bana_MyAfricaInfos

Je veux voir le Cinéma Africain s’affirmer et atteindre des cimes. Je veux voir les Cinéastes produire de belles œuvres qui porteront l’Afrique éternellement. Je veux voir les Cinéastes vivre de leur métier.

Lire aussi: S’Aimer Au Naturel/ Pour Essi King Houmey, il est temps d’adopter le bio !

Pour finir Mme Blanche Bana votre souhait pour l’Afrique et ses Fils et Filles pour 2021 ?

Mon plus grand souhait est de voir les Africains UNIS, car NOUS sommes fils et filles d’une même mère… L’AFRIQUE!

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *