fbpx

S’Aimer Au Naturel/ Pour Essi King Houmey, il est temps d’adopter le bio !

Essi King Houmey _MyAfricaInfos

Essi King Houmey _MyAfricaInfos

Entrepreneure aguérie et confirmée, Essi King Houmey est une femme dont l’enfance a été baignée dans le naturel. Depuis son jeune âge, la Directrice de la marque Lucy And Clara a développé son amour pourr les produits cosmétiques; tant pour les cheveux que pour la peau. C’est donc sans hésitation qu’elle joint son énergie à la campagne de sensibilisation contre la dépigmentation organisée par Pensées Noires Magazine et MyAfricaInfos.

A travers les lignes qui suivent, nous vous proposons de découvrir Essi King Houmey !

Essi King Houmey merci d’avoir accepté notre invitation, pour commencer comment avez-vous découvert le milieu de la cosmétique? 

Bonjour à vous , Merci pour votre invitation et pour l’honneur que vous me faites de faire partie de ce superbe projet. Je suis dans la cosmétique depuis que j’ai 8 ans… J’ai toujours aimé prendre soin de mes cheveux afros qui ont toujours été très fournis et très longs. Ayant une crinière impressionnante, j’ai commencé très tôt à fabriquer mes produits avec ma grand mère maternelle qui m’a montré les techniques traditionnelles de soin des cheveux afros. 

Vous êtes la fondatrice de la marque Lucy and Clara , quelle est l’historique de la naissance de votre game de produit et quels en sont les ingrédients de base?

Comme je le disais plus haut, je suis née avec une touffe impressionnante héritée de mes grandes mères maternelles métisses et ghanéennes… Très tôt j’ai eu en horreur les produits chimiques vendus sur les marchés qui me graissaient les cheveux sans les hydrater pour un sou. A l’âge de 8 ans j’ai commencé à fabriquer mes produits à base de beurre de karité huile de coco huile du palmiste savon noir. Ma Tête était un véritable laboratoire et je testais tout sur mes cheveux : miel avocat papaye concombre corossol. J’ai découvert très tôt la cosmétologie alimentaire comme le dit si bien feue Gillette Leuwat; une grande dame qui m’a vraiment inspirée !!! 

Pourquoi vous vous êtes lancé dans la cosmétique bio ?

Quand j’ai vu les résultats sur l’hydratation la pousse et le volume de mes cheveux afros, j’ai été juste ÉBAHIE et j’ai continué à travailler mes formules. Je les ai donc déposés à L’ inpi, l ‘institut de la propriété intellectuelle à Paris et la commercialisation des produits Lucy and Clara a officiellement démarré effectivement en 2013. 

Essi King Houmey _MyAfricaInfos
Essi King Houmey _MyAfricaInfos

Si vous deviez comparer les qualités et les défauts de la cosmétique bio d’une part et de la cosmétique conventionnelle d’autre part, qu’en diriez-vous, sur la base de  vos connaissances de ces deux familles de produits ?

La cosmétique bio utilise des ingrédients nobles de qualités traçables sans conservateurs ni produits chimiques. A l’heure de la lutte contre les perturbateurs endocriniens il est primordial de revenir à une cosmétologie bio basée sur nos méthodes ancestrales. Il y va de la survie de notre planète !!!! 

Avez-vous déjà eu l’occasion de discuter de la cosmétique bio avec des amis les adeptes de la cosmétique conventionnelle et qu’est-ce qui en ressort ? 

Beaucoup de personnes ont compris qu’il était plus que temps de passer au bio pour leur propre santé et pour la préservation de notre planète. Donc il n’y a aucun souci pour moi de convaincre mes amis adeptes de la cosmétique conventionnelle de passer au bio. L’expérience fait science. 

Pourquoi avoir choisi de participer à la campagne s’aimer au naturel ?

J’ai choisi de participer à la campagne S’Aimer Au Naturel pour plusieurs raisons. 

  • Sensibiliser nos sœurs nos mamans sur les dangers de la dépigmentation et du défrisage 
  • Leur faire comprendre que c’est un enjeu de santé publique
  • Les motiver à aimer leurs cheveux afros et leur teint 
  • Lutter contre 400 ans d’aliénations mentale due aux cicatrices de l esclavage et de la colonisation
  • Éveiller les consciences sur l importance de l’acceptation de soi 

Ne serait-ce pas une attitude de vie s’aimer au naturel ? Si oui comment la pratiquez-vous dans votre vie de tous les jours ?

Absolument !!!! Mes cheveux et ceux de mes 6 enfants sont 100% naturels. Pour l’entretien de nos cheveux et de notre peau (sans oublier mon mari) nous utilisons les produits Lucy and Clara pour les cheveux, la barbe et le corps et le visage. Ces produits sont très efficaces pour redonner à la peau et aux cheveux l’hydratation nécessaire. 

Essi King Houmey _MyAfricaInfos
Essi King Houmey _MyAfricaInfos

La cosmétique bio ne représente aujourd’hui qu’une petite part du marché de la cosmétique en général. Que devraient faire, selon vous, les acteurs de ce marché; fabricants aussi bien que distributeurs, pour la rendre plus attractive ?

Il faudrait plus de communication et plus de pédagogie afin que les personnes soient prêtes à mettre le prix ! Oui les produits bios sont chers car les ingrédients de base sont chers.

Un mot aux hommes qui poussent les femmes à se blanchir la peau ?

Pour moi c’est une aberration. Aimons nous au naturel cela nous éviterait bien des ennuis de santé (cancer de la peau, fibromes, myopes… pour ne citer que ça !) 

Un conseil à l’endroit de ceux et celles qui pratiquent la dépigmentation ?

Revenez au naturel, il y va de votre vie !!! Renoncez à abîmer votre peau et acceptez vous tels que vous êtes. Dieu vous a créé avec une peau magnifique qui vous protège des agressions extérieures.. Prenez en soin !!! 

Comment se procurer les produits Lucy and Clara ?

Les produits Lucy and Clara sont disponibles sur ma page Facebook pro Lucy and Clara et Instagram. Ils sont disponibles à Lomé et Cotonou et bientôt dans d’autres capitales africaines comme Abidjan, Bamako, Douala, Lagos et Accra. 

Lucy And Clara Logo_MyAfricaInfos
Lucy And Clara Logo_MyAfricaInfos

Pour finir Essi King Houmey votre souhait pour l’Afrique et ses Fils et Filles pour 2021 ?

Que l’Afrique continue à briller de plein feux et que la contribution de notre continent; le berceau de l’humanité, soit enfin reconnue à sa juste valeur. Je termine par un extrait de l’hymne national togolais que j’ai reformulé : “Africains venez bâtissons notre continent” 

Et que résonne dans nos cœurs cette clameur “Sentinelle sentinelle la nuit est longue mais le jour vient !!!” de Sylvanus Olympio, père de l’indépendance togolaise. Merci à vous ! 

Articles du même auteur :

Delali Adzika

Lire le précédent

«Vous pouvez être beau ou belle en étant noir(e)»: Mani Bella soutient la campagne de lutte contre la dépigmentation

Lire le suivant

S’Aimer Au Naturel/ “Le choix du naturel c’est l’Amour pour soi-même”: Djely Tapa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *