fbpx

«Vous pouvez être beau ou belle en étant noir(e)»: Mani Bella soutient la campagne de lutte contre la dépigmentation

Mani-Bella-S’Aimer-Au-Naturel-MyAfricaInfos

Mani-Bella-S’Aimer-Au-Naturel-MyAfricaInfos

Elle est une artiste qu’on ne présente plus. Son expérience avec la dépigmentation de la peau n’est pas un secret pour personne. Aujourd’hui, Mani Bella s’aime au naturel et a décidé de joindre sa voix et son image à la campagne de sensibilisation contre la dépigmentation organisée par Pensées Noires Mag et MyAfricaInfos.

Nous sommes au 01 mars 2021; le jour du lancement de la campagne « S’Aimer Au Naturel ». La première femmes au programme de cette campagne est Mani Bella, une artiste dont la renommée n’est plus à prouver.

Mani Bella, de son vrai nom Véronique Mani BELLA, née le 29 octobre 1987 à Yaoundé est une chanteuse camerounaise. Si son premier album « Pousse la vie » sorti en 2010 l’a présenté sur la scène musicale camerounaise, c’est le second album « Pala pala » qui lui donnera le visa de s’imposer à l’échelle nationale et internationale en tant qu’une véritable machine à chanter.  Pourquoi Mani Bella lutte-t-elle contre la dépigmentation ?Lisez plutôt cette interview avec la star.

Mani Bella vous êtes artiste de la chanson et entrepreneure, comment définissez vous une femme en 2021?

Mani-Bella-S’Aimer-Au-Naturel-MyAfricaInfos

Merci pour l’invitation, évidement je suis Mani Bella Pala Pala Woman Internationale, c’est un plaisir de répondre à cette magnifique question. Une femme pour moi en 2021 doit être indépendante c’est le premier point. Ensuite elle doit être forte, travailleuse, capable de payer elle-même ses factures, une femme accomplie donc, débrouillarde, une femme qui s’assume et qui s’aime telle qu’elle est, voila.

Vous faites parler de vous depuis quelques années, on se souvient du titre à succès Pala Pala Woman. Que dit cette chanson ?

« Pala Pala Woman » c’est l’œuvre d’une vie, c’est une chanson qui a été un hit, un succès mondial, c’est une chanson qui m’a ouvert les portes du monde, un titre culte qui passe pour être aujourd’hui un classique, elle ne mourra jamais (rire). Elle parle d’amour dans toutes ses facettes, quand tout est rose, de l’amour quand il y’a les cris, les larmes, les incompréhensions bref c’est l’apologie de l’amour pour faire simple.

S'Aimer_Au_Nturel_MyAfricaInfos
S’Aimer_Au_Naturel_MyAfricaInfos

Lionne infatigable chacun de vos titres fait mouche, aujourd’hui Vœu de Chasteté crée le buzz sur les réseaux sociaux, que défend cette chanson?

« Vœu de Chasteté » c’est mon nouveau hit sorti il n’y’a pas longtemps, les médias et les réseaux sociaux en ont beaucoup parlé, c’est un titre dans lequel j’appelle au respect de la femme et à la considération de la gente féminine. On a fait le triste constat que la femme africaine est méprisée, donc c’est une chanson où j’appelle les femmes à être plus dignes, à ne plus se laisser manipuler n’importe comment, à ne plus se laisser aller sexuellement  n’importe comment. C’est une chanson par laquelle j’appelle les femmes à faire un vœu de chasteté, à ne plus accepter d’avoir des relations sexuelles  à gauche et à droite à tord et à travers avec les hommes. L’objectif de ce titre est que nos femmes se fassent épouser avant de se donner à un homme tout simplement.

Vœu de chasteté a de l’avenir! Vous êtes engagée contre la dépigmentation et ne manquez pas de le dire et l’afficher sur vos plateformes et où besoin est. Ex-dépigmentée, pourquoi avoir fait le choix de se blanchir la peau à un moment de votre vie ?

Mani-Bella-MyAfricaInfos

La dépigmentation volontaire de la peau est un fléau sur le contient, c’est quelque chose d’ignoble, c’est une aberration, c’est un crime contre la race noire. Oui je me suis dépigmentée la peau à mon adolescence sous influence du mon entourage ou fréquentation ; vous savez en Afrique à un certain moment on avait l’impression que la femme blanche là, la femme claire ou brune est la plus belle. On a donc grandi avec cette mauvaise information et du coup en grandissant on incorpore ces faux données en nous mais, au fil du temps avec l’expérience que j’ai aujourd’hui, les voyages que j’ai eu la chance de faire à travers le monde, je me suis rendue compte que être noire est une richesse. Avoir la peau noire est une bénédiction et on doit être fière de cette peau noire là, parce que c’est à travers cette couleur de peau que l’on représente l’Afrique, c’est ce petit détail mais tant bien lourd de sens qui fait de nous ce que nous sommes. Et si aujourd’hui on se mettait tous à se décaper la peau pour ressembler aux occidentaux et bien c’est la culture africaine que l’on est entrain de piétiner, c’est notre identité et culture que l’on est entrain de renier.

Alors j’ai décidé de servir d’exemple pour mener ce combat là et dire au femme d’arrêter de se blanchir la peau, on peut être belle étant noire, on peut être désirable tout en étant noire, on peut être une femme noire dans ce monde-ci et se faire remarquer. J’ai arrêté d’utiliser les crèmes éclaircissantes ça fait plus d’un an presque deux ans et je me sens plus belle que jamais, sûre de moi et forte et je continue tous les jours à encourager les femmes à arrêter la dépigmentation volontaire de la peau.

Avoir la peau noire est une bénédiction et on doit être fière de cette peau noire là, parce que c’est à travers cette couleur de peau que l’on représente l’Afrique, c’est ce petit détail mais tant bien lourd de sens qui fait de nous ce que nous sommes.

Mani Bella
Mani Bella - MyAfricaInfos
Mani Bella – MyAfricaInfos

Vous avez un discours qui est clair, aimer sa peau naturelle, comment prenez-vous soin de votre peau aujourd’hui et quels sont vos astuces beautés ?

Ma peau j’en prends soin aujourd’hui avec une gamme de produit bio, je ne sais pas si je dois en faire la pub, la game Karimo nature si vous permettez. C’est vraiment un produit naturel fait à base d’ingrédients naturels et ça me convient parfaitement. Je me sens belle, ma peau est fraiche avec une brillance naturelle et je me sens super bien.

AFRIKAVIS : S’AIMER AU NATUREL avec MANI BELLA

Un mot aux hommes qui poussent les femmes à se blanchir la peau ?

A tous ces hommes qui poussent les femmes à se blanchir la peau, franchement messieurs, je ne sais quoi vous dire. Vous devez apprécier la peau de votre conjointe et la valoriser. Dites à vos femmes qu’elles sont belles étant noires parce qu’en réalité la couleur noire elle est belle, et c’est notre identité culturelle, c’est notre héritage, héritage que nous devons préserver et transmettre à nos enfants. Messieurs arrêtez d’inciter les femmes à se blanchir la peau. Si vous ne voulez pas avoir une femme noire à la maison, et bien épousez des européennes, c’est aussi simple que ça.  Mais si vous avez choisi une femme africaine, et vous poussez cette dernière à se dépigmenter, alors monsieur vous êtes criminel.

Revenons à votre musique, qu’est-ce-qui va suivre après Vœu de chasteté ?

Mani-Bella-S’Aimer-Au-Naturel-MyAfricaInfos

Houla vous désirez tout savoir (rire), et bien actuellement je suis entrain de préparer mon nouvel album qui va sortir bientôt. « Vœu de chasteté » ce n’est qu’un avant goût, mon équipe et moi sommes à pied d’œuvre pour donner le meilleur de nous afin d’offrir à mes fans en Afrique et à travers le monde de belles surprises.

Pour finir Mani Bella votre souhait pour l’Afrique et ses Fils et Filles pour 2021 ?

Ce que je peux souhaiter à tous les Africains en cette année c’est le travail. Que tout le monde apprenne à être indépendant. Pour moi l’indépendance financière c’est le “must”, c’est le début de tout. Ce n’est qu’en étant travailleur qu’on finit par être indépendant et que l’on arrive à faire des choses, aider notre société à avancer, aider les autres à avancer. On doit aller vers l’entreprenariat, à nous débrouiller aussi avec le peu que l’on a et surtout, apprenons à être solidaire.

Mani Bella – Pala Pala Woman ( Official Video )

Articles du même auteur :

Delali Adzika

Lire le précédent

“Noire je suis!”: Yawo Koumondji MIDOHOIN

Lire le suivant

S’Aimer Au Naturel/ Pour Essi King Houmey, il est temps d’adopter le bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *