Rwanda/Le secteur privé bénéficiera de 150 millions de dollars pour relancer l’économie
Afin de stimuler la croissance et atténuer l’impact de la pandémie de covid 19 sur l’économie, le Rwanda compte verser 150 millions de dollars aux entreprises du secteur privé.
Cette somme qui servira à stimuler l’économie sera prélevé sur les fonds de relance économique de 250 millions de dollars lancé en juin 2021. Par ailleurs, elle est spécialement destinée au secteur manufacturier, et permettrait par conséquent d’accroître la production locale.
Il faut souligner qu’au Rwanda, l’ industrie manufacturière est un secteur-clé qui attire plusieurs investisseurs.
Selon Africanews, la première phase d’aide avait donné la priorité aux secteurs les plus touchés par la pandémie, notamment l’industrie hôtelière. Ainsi, face à l’inflation , le pays de Paul Kagame veut saisir le taureau par les cornes et n’hésite pas à prendre des mesures qu’il faut pour soutenir l’économie.
Notons que l’an dernier, l’Etat a subventionné le carburant et les transports, rendant les prix des transports moins chers pour le public.
Tout comme le Rwanda, de nombreuses économies africaines, tentent toujours de se remettre de l’impact économique négatif de la pandémie de COVID-19. Malgré leurs efforts, la guerre en Ukraine a aggravé la situation économique mondiale. Partout, les prix des produits de base ont augmenté.
Rappelons que les prix des denrées avaient déjà connu des augmentations avant la guerre mais la situation s’est depuis empirée.
Toutes les régions ont subi les conséquences de ces deux crises. Mais l’Afrique subsaharienne est particulièrement vulnérable, en raison de sa dépendance aux échanges de denrées alimentaires, et la prévalence de l’insécurité alimentaire.
Articles du même auteur :
- La guerre russe en Ukraine : L’Afrique doit elle se préparer contre une crise alimentaire ?
- La plus grande usine d’engrais d’Afrique vient d’être installée au Nigeria
- Des mesures préventives contre la faim en Afrique de l’Ouest et au Sahel
- Guinée Équatoriale/ Sommet extraordinaire de l’UA; une journée dédiée aux défis humanitaires en Afrique
- Zimbabwe/Augmentation des salaires de 50% pour pallier à l’inflation galopante
One Comment
C’est une très bonne nouvelle, pourvue que ces entreprises bénéficient réellement et non les entreprises des politiques.