fbpx

Première édition du concours « Le Lai du Togolais »

Première édition du concours "Le Lai du Togolais"

Première édition du concours « Le Lai du Togolais »/MyAfricaInfos

Vendredi dernier à la bibliothèque universitaire de Lomé, a eu lieu un concours de poésie organisé par des jeunes leaders étudiants en collaboration avec l’association JEAD.

Des jeunes dévoués pour leur patrie le Togo, ont mis en avant leur leadership à travers ce concours de poésie dénommé, « Le Lai du Togolais ».

Première édition du concours « Le Lai du Togolais »/MyAfricaInfos

Le Togo peut ainsi compter à l’avenir sur ces jeunes étudiants qui veulent promouvoir la paix et l’amour sur la terre de nos aïeux. A ce concours étaient présents, les responsables de l’association JEAD (Jeunes Engagés et Actifs pour le Développement), plusieurs étudiants de l’université de Lomé, le président du mouvement « MARTIN LUTHER KING » Pasteur Edoh KOMI, et aussi des passionnés de la littérature.

Ce fut un moment rempli d’émotions pour l’assistance. Le thème retenu pour cette première édition était : « Togo pays de paix et d’amour ».

Les candidats du concours « Le Lai du Togolais »/MyAfricaInfos

Sept candidats scientifiques comme littéraires ont fait leurs preuves devant un jury composé de 3 membres notamment le président du jury M. Mossi sesi Charles, écrivain, rédacteur Web, fondateur du club de littérature « éclosion »; M. Situ kletus journaliste blogueur, poète et panafricaniste et M. Assane charles junn, juriste de formation  chef section mannequinat et poète.

Jury « le Lai du Togolais »/MyAfricaInfos

Deux points clés ont marqué cette initiative, celui de promouvoir la littérature et sensibiliser la jeunesse sur les notions de citoyenneté, civisme et de patriotisme.

EKLOU-ADEGNOH Carmen Noëlie Abla/Lauréate du concours

La lauréate dudit concours Mlle EKLOU-ADEGNOH Carmen Noëlie Abla, étudiante à l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs ENSI à l’UL, croit fortement en l’avenir radieux de sa patrie. Elle a affirmé que le Togo est un pays où il fait bon vivre en exhortant ses compatriotes à s’aimer et à s’unir.

Les deux autres candidats constituant le trio gagnant sont M. AMOUSSOUVI Kokou Herman étudiant en faculté des lettres et enfin le troisième AVLA Kagni Edmond Alias « Le prince Parolier » étudiant en faculté des sciences au département de Mathématiques.

Première édition du concours « Le Lai du Togolais »/MyAfricaInfos

A l’issue de ce concours les quatre autres candidats n’ayant pas démérité se sont joints à leur collègues pour hypnotiser ce moment.

Tout porte à croire que cet événement marque l’éveil de conscience des jeunes Étudiants de l’université de Lomé ; un espoir certain pour l’avenir du Togo.

Articles du même auteur :

MyAfricaInfos

Lire le précédent

Deuxième édition du « AfricanDOers BusinessDay » le 28 mai 2022

Lire le suivant

Rwanda : Le secteur privé bénéficiera de 150 millions de dollars pour relancer l’économie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.