fbpx

RDC/ l’OPEC lance “PRONADEC” sous le thème <>

OPEC_MyAfricaInfos

OPEC_MyAfricaInfos

<< Jeunes, devenez d’abord entrepreneur avant de créer votre entreprise>>,  était le thème choisi par  l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises congolaises (OPEC), pour procéder au lancement  du programme National de l’entrepreneuriat au Congo ( PRONADEC), le lundi 21 septembre 2020 à Kinshasa.

Lancé sous la coordination du Ministre des petites et moyennes entreprises et artisanat, Justin Kalumba Mwana  Ngongo, cette activité a connu la participation de plusieurs entrepreneurs congolais.

 À cet effet, l’OPEC s’est montré déterminer à “accompagner les jeunes entrepreneurs congolais jusqu’à créer leurs propres entreprises afin de résorber la problématique du chômage en RDC“.  À cette même circonstance, il a rassuré que “un fonds de garantie sera mis en place question de permettre aux jeunes d’obtenir facilement les crédits nécessaires pour se lancer dans l’entrepreneuriat

Pour le Directeur général de l’Office  de promotion des petites et moyennes entreprises congolaises, Ézéchiel Biduaya Musumba, “l’entrepreneuriat est le seul moyen pour combattre le chômage raison de la mise en place de ce programme qui va aussi permettre aux jeunes congolais de comprendre les potentialités que regorge la RDC lorsqu’on entreprend“.

Notre pays a des défis énormes en termes de création d’emplois et de réduction du taux de chômage . C’est à travers l’entrepreneuriat que nous pouvons rencontrer cette problématique . C’est ce qui explique la mise en place du programme national de développement de l’entrepreneuriat. Cette activité rentre dans le cadre de la mise œuvre de ce programme et consiste à sensibiliser les jeunes sur les potentialités de la RDC. L’OPEC est censé les accompagner jusqu’à la création de leurs entreprises . Nous allons offrir les services de l’OPEC aux jeunes qui n’ont pas encore créé des entreprises à le s faire “, a-t-il déclaré.

De son côté, le Ministre de PME et artisanat, Justin Kalumba, à émis le vœu de voir les congolais parmi “les millionnaires et Milliardaires africaines” . Il a annoncé la mise en place d’un programme d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises. Ce dernier souhaite également que le cours l’entrepreneuriat soit intégré dans le programme scolaire afin d’initier les jeunes à appréhender le bien -fondé de l’entrepreneuriat.

“Il y’a des programmes qui s’adressent aux jeunes avec une prééminence pour les femmes qui seront mise en œuvre dans quelques semaines, auxquels les jeunes doivent réussir comme test. Il faut qu’on arrive à la transformation économique est social de ce pays . Nous voulons obtenir un changement des paradigmes . Quelqu’un qui termine l’Université ne doit pas avoir comme focalisation une demande d’emploi à la fonction publique. Il doit plutôt avoir la possibilité de créer sa propre entreprise pour employer d’autres gens. L’entrepreneuriat est la création des oasis dans le désert . C’est important que les jeunes sachent qu’il n’y a pas que la politique qui a une incidence dans notre statut social mais il y’a aussi l’entrepreneuriat . Nous allons faire en sorte que ceux qui sortiront de ces programmes puissent bénéficier à plus des financements et plus de facilitations. Il faut que l’on compte des congolais parmi les millionnaires et Milliardaires Africains” a dit le Ministre.

Son collègue du Ministère de la jeunesse, Billy Kambale convié à ce lancement, a félicité les initiateurs de ce programme qui, à l’en croire , “est d’abord bénéfique pour les jeunes“.

Nous félicitons le DG de l’OPEC et le Ministre des PME qui ont initié ce programme de développement des PME qui est d’abord bénéfique aux jeunes qui éprouvent d’énormes difficultés dans l’entrepreneurai en RDC” , a t-il laisse entendre.

Le chômage bat son record en République Démocratique du Congo. Plus de 50℅ des jeunes, n’ont pas d’emplois, d’après les experts en ressources humaines. Pour créer des richesses et briser le cycle de la pauvreté, divers acteurs encouragent de plus en plus les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat.

Articles du même auteur :

Branham Mavinga

Lire le précédent

Comprendre facilement le cycle menstruel!

Lire le suivant

Kinshasa/ Une nouvelle application mobile pour écouter la musique “Muska”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *