Le cycle menstruel est un mécanisme qui prépare le corps féminin à accueillir une grossesse chaque mois, de la puberté à la ménopause. Il commence le premier jour des règles, se termine le premier jour des règles suivantes et se poursuit s’il n’y a pas fécondation. Les détails à suivre….

Votre corps se prépare à une grossesse éventuelle chaque mois et le cycle menstruel fait partie de cette préparation. Il est important de comprendre le fonctionnement de ce processus puisque vous pouvez utiliser ces renseignements pour améliorer vos chances de tomber enceinte ou éviter de le devenir, pour bien gérer vos symptômes menstruels et pour détecter tout problème.

Les menstruations, qu’est ce que c’est?

Après avoir atteint leur puberté, les femmes ont des saignements menstruels environ une fois par mois. Les menstruations sont le résultat de la préparation de la couche interne de l’utérus, laquelle s’épaissit et se remplit de vaisseaux sanguins en vue d’une grossesse éventuelle. Si la grossesse n’a pas lieu, la couche interne épaissie s’évacue avec des saignements. Les saignements durent normalement entre 3 et 8 jours.

Si vous avez des règles douloureuses, vous constaterez probablement que la douleur est plus vive les premiers jours de vos règles. En effet, les hormones de votre corps provoquent activement l’élimination de la muqueuse utérine, qui s’était formée au cours du cycle menstruel précédent.

Pour la plupart des femmes, les menstruations qui désignent également les  règles surviennent selon un cycle relativement régulier et prévisible. La durée des règles, du premier jour d’une menstruation au premier jour de la menstruation suivante, s’étale  habituellement sur 21 à 35 jours.

Cette durée varie chez chaque femme sur la base de plusieurs critères et étapes de la vie, entre autres :

  • Des facteurs génétiques
  • Des changements de vie ou des chocs émotionnels
  • Les premières années du cycle menstruel
  • La périménopause, période précédant la ménopause
  • De nombreuses femmes ont également un cycle menstruel irrégulier.

Comment se passent les menstruations?

Considérons un cycle de 28 jours pour favoriser l’explication.

Jours 1 à 5: Le premier jour des saignements menstruels est considéré comme le jour 1 du cycle.

Sachant que la durée moyenne est de 5 jours, vos règles peuvent toutefois  durer entre 3 et 8 jours; Cela dépend de chaque femme.

Normalement, les saignements sont plus abondants au cours des deux premiers jours.

Jours 6 à 14: Lorsque les saignements cessent, la couche interne de la cavité utérine ( l’endomètre) se prépare à l’éventualité d’une grossesse.

La paroi utérine devient plus épaisse et se sature de sang et de nutriments.

Jours 14 à 25: L’ovule, libéré par un des ovaires autour du 14e jour, commence son parcours dans la trompe de Fallope en direction de l’utérus. Si des spermatozoïdes se trouvent dans la trompe de Fallope à ce moment, la fécondation peut se produire. Dans ce cas, l’ovule fécondé se rend dans l’utérus pour tenter de s’implanter dans la paroi utérine.

L’ovule peut vivre jusqu’à 24 heures. La durée de survie des spermatozoïdes est plus variable, mais va généralement de 3 à 5 jours, si bien que les jours précédant l’ovulation et le jour de l’ovulation lui-même sont ceux pendant lesquels vous êtes la plus fertile, donc plus susceptible de tomber enceinte  si vous avez des rapports sexuels sans contraception le jour de l’ovulation et même  le jour la précédant.

Jours 25 à 28: 

  • Si l’ovule n’a pas été fécondé ou si l’implantation n’a pas eu lieu, des changements hormonaux signalent à l’utérus de se préparer à évacuer sa couche interne, l’ovule se détériore alors, et les deux sont évacués en même temps.

L’utérus n’a plus besoin de conserver le nid douillet fabriqué pour le bébé, et votre corps se prépare alors pour un nouveau cycle.

Ainsi, un nouveau cycle commence au jour 1 avec le début des saignements menstruels.

  • Si l’ovule est fécondé, il peut réussir à s’implanter dans la muqueuse utérine. Cette implantation a lieu une semaine environ après la fécondation.

Dès que l’ovule fécondé est implanté, votre corps commence à produire l’hormone de la grossesse, la gonadotrophine chorionique humaine (hCG), qui maintient l’activité du follicule vide.

Celui-ci poursuit la sécrétion des hormones œstrogène (hormone sexuelle femelle primaire produite en premier lieu par le développement des follicules des ovaires etpar le placenta) et progestérone (hormone stéroïdienne principalement sécrétée par les cellules du corps jaune des ovaires et le placenta) afin d’éviter que la muqueuse utérine ne se détache, et ce, jusqu’à ce que le placenta (contenant  tous les nutriments indispensables à l’embryon) soit suffisamment mûr pour préserver la grossesse.

De nombreuses femmes ont également un cycle menstruel irrégulier. Les 28 jours de référence sont donc loin d’être la norme en réalité !

Les saignements !

L’évolution caractéristique d’une menstruation normale varie d’une femme à l’autre. Certaines ont des saignements menstruels légers et de courte durée, tandis que chez d’autres, les saignements sont abondants et durent plus longtemps. Vos menstruations peuvent aussi changer au fil du temps.

Les caractéristiques des saignements menstruels normaux sont les suivantes :

  • Des menstruations qui durent de 3 à 8 jours.
  • Des menstruations qui surviennent à un intervalle de 21 à 35 jours (à partir du premier jour d’une menstruation jusqu’au premier jour de la menstruation suivante).
  • La perte sanguine totale durant les règles est d’environ 2 à 3 cuillères à table, mais comme les autres sécrétions font augmenter le volume des pertes, les saignements peuvent sembler plus importants.

Que faut il faire pour mieux connaitre son cycle?

Le fait de suivre votre cycle sur un calendrier, en notant les détails de vos saignements et symptômes, peut vous aider à bien comprendre votre cycle.

Inscrivez le début et la fin de vos règles puis décrivez le flux, toute douleur, tout symptôme notemment les ballonnements, les seins sensibles etc… ou tout changement d’humeur ou de comportement que vous ressentez.

Après plusieurs cycles, vous serez en mesure d’en reconnaître les tendances ou de détecter les irrégularités qui surviennent. Vous pouvez utiliser votre propre calendrier ou essayer cet exemple de journal menstruel.

Il existe également de nombreuses applications qui peuvent vous permettre de faire un suivi de vos menstruations. Si vos règles reviennent régulièrement tous les 21 à 35 jours, il y a d’excellentes chances que vous ovuliez.

De nombreuses femmes pensent ovuler au jour 14, mais ce n’est qu’une moyenne ; la plupart des femmes ovuleront réellement un autre jour de leur cycle menstruel. Le jour de votre ovulation variera entre les cycles. Certaines femmes disent ressentir une légère douleur au moment de l’ovulation, mais beaucoup ne sentent absolument rien ; il n’existe aucun autre signe attestant de l’ovulation.

Share:

administrator

1 Comment

  • Amba, 27 septembre 2020 @ 13 h 22 min Reply

    Bjr,moi j’ai une soeur qui se marié depuis deux ans mais jusqu’à la elle n’a pas eu d’enfant.souvent elle peut quelque mois sans voire se regles jusqu’à ce que nous pensons qu’elle est enceinte.si vous avez des réponses pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *