fbpx

RDC / Lancement officiel de la campagne « To tombola ndembo (Promouvoir le football)

La Fondation GrowAfrica à lancé ce lundi 20 juillet le programme «  To tombola ndembo » à kinshasa dont le but principal est de soutenir financièrement les acteurs du football rd-congolais afin de les aider à  bien exercer ce sport noble.

Le lancement eu lieu en présence des présidents des clubs de football et des journalistes sportifs tels que Bob-Richard Makandalele , le promoteur de cette innovation ; Chantal MULOP, conseillère du chef de l’Etat en charge de la Jeunesse et Lambert Osango , président de l’Association des Dirigeants des Clubs de Football de la RDC (ADCFCO)  ont donné le go des activités de cette idée ingénieuse.

A en croire Bob-Richard Makandalele, l’un des crocs-en-jambe qui enfreint l’épanouissement du football rd-congolais est la mauvaise rémunération de ses acteurs principaux qui sont : les joueurs et les corps arbitraux. Ainsi, c’est pour palier ce problème qui ronge le développement du foot que ce programme a été crée.

En effet la cible primordiale est de mobiliser 15 millions de dollars américains pour soutenir les clubs évoluant en première et deuxième division. Il s’agit notamment d’assurer la prime des arbitres, les salaires des joueurs et des staffs techniques des deux ligues(D1 et D2) ainsi que le transport des équipes de la Ligue 1.

Pour sa part, Mme Chantal Mulop, conseillère du chef de l’Etat en charge de la Jeunesse et de la lutte contre les violences faites à la femme a réaffirmé la volonté et la détermination du chef de l’État à soutenir l’épanouissement du football rd-congolais à travers le pays et a expliquer la pertinence de ce projet à l’audience en précisant que To tombola ndembo se déroulera sous la bénédiction de l’autorité suprême du président de la république.

Cette intervention n’a pas laissé indifférent le président de ADFCO, qui a renchéri en sensibilisant la population congolaise et la diaspora en général, les amoureux du foot en particulier à adhérer massivement à la matérialisation dudit projet à travers leurs contributions.

A cet effet, deux comptes ( 1011-03000-229  pour CDF et 1011-03000-329 pour USD) auprès de la banque FINCA ont été crée et un appel est lancé à tout homme de bonne foi d’y contribuer selon ses moyens.

En vue de prêcher par exemple les participants à la cérémonie ont procédé à titre symbolique au dépôt de quelques billets dans ces comptes.

Articles du même auteur :

Branham Mavinga

Lire le précédent

Football / Ces Camerounais qui ont brillé le week-end dernier

Lire le suivant

Congo / Publication du livre « Cours de musique congolaise destiné aux lycées, aux écoles spéciales et aux universités »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *