fbpx

Congo / Publication du livre « Cours de musique congolaise destiné aux lycées, aux écoles spéciales et aux universités »

Biampandou Mampouya vient de publier un livre à l’intention du système éducatif congolais afin d’appuyer le processus de formation sur l’importance de la musique à tous les niveaux du cursus scolaire.

Constitué de 153 pages, l’ouvrage constitue un gage de développement des cours de musique.

La première partie du livre aborde les notions essentielles à la compréhension des composantes de la musique à savoir : la voix, la combinaison des sons, les instruments de la musique traditionnelle et de la musique modernes.

Dans la deuxième partie, Mampouya parle des formes mélodiques, des compositions vocales ainsi que le style d’arrangements des instruments de la musique congolaise.

Cette oeuvre, de part son caractère didactique vient renforcer les éléments d’appui à la consolidation de l’harmonie de la musique et vient aider les enseignants à trouver une source d’inspiration pour composer les notes des cours.

Économiste de formation, Biampandou affectueusement appelé « Mam’sy » a outrepassé son domaine de formation pour embrasser une carrière musicale en 1973 avec la création d’un groupe musical, ensuite promu au rang de chef d’orchestre de l’Union des associations des étudiants africains. C’est depuis 1976 qu’il rentre au Congo où il a eu un curriculum vitae si riche et à publier en 1991 un livre intitulé « J’apprends seul la Sanza » . Donc l’auteur n’est pas à sa première plume. 

Articles du même auteur :

Branham Mavinga

Lire le précédent

RDC / Lancement officiel de la campagne « To tombola ndembo (Promouvoir le football)

Lire le suivant

RDC : La Confédération Africaine de Football sanctionne TP. Mazembe et Raja Casablanca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *