fbpx

Que savez- vous des noix de coco?

La noix de coco est le fruit du cocotier (Cocos nucifera) ; Contenant du fer, du magnésium, du potassium, du phosphore, du cuivre et du  zinc, la noix de coco est un fruit très riche en fibres alimentaires, qui préviennent la constipation et apportent un sentiment de satiété idéal en cas de fringales. Quels sont les bienfaits de ce fruit??

Facilite la digestion

La noix de coco contient des acides gras bons pour le système digestif. On retrouve notamment deux nutriments bénéfiques à cela : les triglycérides et l’acide laurique qui assurent la digestion et favorisent le bon fonctionnement du système intestinal.

Diminue l’appétit

On retrouve dans la noix de coco une importante quantité de fibres alimentaires qui sont bénéfiques pour calmer la sensation de faim. 100 grammes de chair de noix de coco représentent 35% de l’apport quotidien recommandé.

Aide à guérir les gueules de bois

Maux de tête, nausées, déshydratation… la gueule de bois ne nous épargne pas les lendemains de soirée. Pour réhydrater votre corps, optez pour l’eau de coco ! Elle va aider votre corps à se remettre des excès de la veille en faisant notamment monter votre taux de potassium. Un bienfait nécessaire quand votre organisme est déshydraté.

Soulage après un effort physique

Riche en sels minéraux, oligoéléments, vitamines et nutriments l’eau de coco aura plusieurs bienfaits sur votre santé suite à un effort physique. Elle va vous hydrater et aura des effets bénéfiques sur la fonction musculaire en diminuant notamment les risques de crampes musculaires.

Équilibre le taux de sucre dans le sang

La noix de coco est riche en fibres mais faible en glucides, ainsi elle aiderait à équilibrer le taux de sucre dans le sang. Elle pourrait même aider à prévenir le diabète. Mais attention à ne pas acheter de la noix de coco brute dans le commerce, pour éviter les produits avec du sucre ajouté.

Riche en fer, potassium et autres nutriments

Phosphore, potassium, magnésium, fer, fibres… les nutriments bénéfiques pour la santé, présents dans la noix de coco sont nombreux. Le phosphore est un bon allié pour les os, les dents et le cerveau. Les fibres sont parfaites pour apporter un coup de boost au cours de la journée. Et enfin le fer permet de protéger l’organisme contre les virus et maladies.

Un bon allié cuisine

Contrairement aux autres huiles végétales, la noix de coco contient des acides gras bons pour la santé. Elle pourrait même protéger des maladies cardiovasculaires. Et selon certaines études l’huile de coco pourrait aider à perdre du poids et de la graisse !

Apporte une hydratation parfaite pour tout notre corps

La noix de coco a aussi une place dans notre salle de bain puisque ses vertus pour l’hydration du corps comme des cheveux sont presque inégalables. Pour rappel, la noix de coco a des propriétés antibactériennes et nourrit en profondeur la peau comme les cheveux. C’est aussi un très bon moyen pour se démaquiller le soir.

Comment l’utiliser?

En cuisine: Le lait de coco (préparé à partir de la pulpe rapée) donne sa saveur à de nombreux mets salés ou sucrés: poisson cru tahitien, sorbet des îles, soupe thaïe, curry indien etc.

En jus: Son eau offre une boisson très désaltérante et réhydratante.

En fibre: La bourre qui recouvre la coque sert à garnir des matelas de type écologique qui offrent un couchage ferme aux vertus à la fois antitranspirantes et antiallergiques.

En huile:

Astuce contre les poux:  Mélangez 25 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et la même quantité d’huile essentielle de lavande à 100 ml d’huile de coco. Répartissez la moitié de la lotion sur vos cheveux humides, lissez avec un peigne fin et versez le reste du mélange sur le cuir chevelu. Enveloppez votre chevelure dans un film plastique, laissez agir deux heures avant de rincer soigneusement, puis passez le peigne fin. Renouvelez l’opération une semaine plus tard.

⚠️Notons que, même si la noix de coco  possède ces  vertus précitées, mieux vaut la consommer avec modération car elle est assez calorique. Par ailleurs, la lotion antipoux à base d’huile essentielle de noix de coco ne doit pas être utilisée pour un enfant de moins de 3 ans, ni une femme enceinte ou allaitante.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Elles et les Médias/Jessica GAUTHE: “On ne vient pas en radio pour être riche”

Lire le suivant

Algérie / Les contributions de Zinedine Zidane contre le Covid-19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *