fbpx

Elles et les Médias/Jessica GAUTHE: “On ne vient pas en radio pour être riche”

Spécialiste des questions de l’enfance, Présentatrice du journal parlé, Animatrice d’émission, Directrice de Communication, sont les titres  de  la Béninoise Jessica GAUTHE,  une grande passionnée du métier de radio qui maîtrise tous les contours du monde de la communication. Voici son parcours!

Titulaire d’une licence en Journalisme à la Haute École de Commerce et de Management (HECM) au Bénin et d’un diplôme d’animatrice live de l’Ecole Supérieure des Métiers d’Art et de la Culture; Jessica est une expérimentée du domaine du journalisme et de la communication.

Elle eu à travailler  en tant que collaboratrice à l’ORTB Parakou après un stage professionnel au service programme de “Radio Bénin” à Cotonou.

Après ses nombreuses expériences dans le domaine, Jessica  intégra par la suite la rédaction de la Radio Capp Fm,  où elle exerce son métier de journaliste jusqu’à ce jour en tant que spécialiste des questions de l’enfance, présentatrice du journal parlé et animatrice de l’émission « Ecole Famille Nation » et des jeux radiophoniques  sur ladite radio  pour des évènements spéciaux notamment “Capp Challenge”;  “coupe du monde; Coupe d’Afrique des Nations, etc…

En parallèle à son poste à Capp FM, Jessica suivra une formation en animation live à l’Ecole Supérieur des Métiers d’Art et de Culture (ESMAC/HWENDO), et une autre formation spécialisante dans le domaine de l’enfance grâce à l’Union des Professionnelles des Médias du Bénin (UPMB) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF); Une opportunité qui lui permet aujourd’hui de faire des productions sur des thématiques de l’enfance en prenant en compte l’intérêt supérieur de l’enfant et par ricochet débattre des questions liées à l’enfance.

Pour Jessica, il est important pour un journaliste d’avoir des armes dans plusieurs domaines, une des raisons pour laquelle elle s’est plus tard  intéressée aux questions de protection des clients dans les institutions de Microfinance.

Jessica GAUTHE

Dans ce cadre, Jessica aura à participer à une campagne initiée par laSmart Campaign“, une institution internationale qui œuvre pour la protection des clients des systèmes financiers.

Cette  campagne consistait en la réalisation de productions audiovisuelles ainsi que des sensibilisations à travers des émissions, des descentes sur le terrain, dans les marchés, etc… Ceci ne fut pas vain, car par la suite Jessica remporta le 1er prix d’un concours initié à cet effet et c’est ainsi qu’elle devînt ambassadrice de la Smart Campaign au Bénin. Ce ne fut pas tout; En 2019, Jessica décroche aussi le 1er prix du concours National de lutte contre la tuberculose au Bénin.

C’est tellement bien de passer inaperçu; être à un endroit où des gens apprécient ton travail sans savoir que c’est toi

Jessica GAUTHE

Très dynamique et ouverte à toutes les opportunités dans le domaine de la communication, Jessica anime les cérémonies comme les mariages, les tables rondes, les ateliers, les journées récréatives  etc….

Outres ces différentes tâches qu’elle assure, Jessica est aussi  la directrice de Communication de Taka group, une société de média dans laquelle elle anime une émission Web dénommée « ECLAT »,  produite par l’agence de communication Taka en partenariat avecPlus Prêt TV“.

Par ailleurs, dotée d’une très grande ambition, Jessica a plus d’une corde à son arc. Elle pose également des voix off pour des  spots publicitaires, des documentaires et des livres audios. Passionnée par le métier de radio, Jessica affirme qu’elle porte en elle  les germes d’une femme de médias; bavarder est son point fort et elle en est fière et très épanouie. «Quand je pense que je suis payée pour parler ça me fait tout drôle»: rajoute-t-elle!

Pour Jessica, le métier de la radio est une aventure  extraordinaire. Le domaine lié à l’enfance lui a appris énormément de choses sur la vie et surtout à mieux la comprendre. Elle ressent une satisfaction absolue et du réconfort  à travers l’admiration de ses fans car pour elle, il  n’y a rien de plus beau et  merveilleux que de rendre les gens heureux.

Faire de la radio, est plus qu’un sacerdoce pour Jessica. Elle demeure passionnée par ce métier et trouve assez intéressant l’aspect anonymat de la radio.

Jessica GAUTHE

Si un jour vous avez envie de faire de la radio assurez-vous que vous êtes vraiment passionnés.  De plus, il faut savoir oser dans l’humilité et prendre des risques, c’est très important pour apprendre et être performant. Il faut surtout bannir la timidité, mieux être accro de la lecture pour avoir une fluidité dans les discussions. On ne vient pas en radio pour être riche. On n’y vient par passion et par désir de servir les autres. C’est un véritable sacerdoce. Après, c’est un canal qui vous permet de déployer vos potentialités. Et de faire de très belles rencontres. Vous recevrez des invités qui sont d’une éloquence et d’une intelligence exceptionnelle en plus d’être très vertueux. Vous gagnerez toujours quelque chose en les écoutant

Jessica GAUTHE, Journaliste, Présentatrice et animatrice à la Radio Capp Fm!

Pour suivre Jessica GAUTHE, il suffira de capter la 99.6 radio Capp Fm, ou la www.cappfm.com tous les  mercredis et samedis à 13h dans le journal parlé; tous les samedis á 11h30 dans l’émission   “Ecole Famille Nation” et tous les jeudis à 9H30 dans la “revue de presse”.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Togo: Paul Kpelly remballe ses idées vers l’Europe et autres destinations…

Lire le suivant

Que savez- vous des noix de coco?

One Comment

  • Je dois avouer que je subjuguée par toute la passion et la détermination que l’équipe Myafricainfos met dans ce projet. Je vous souhaite véritablement beaucoup de courage dans cette noble mission que vous vous êtes assignée. Que l’Eternel vous guide. En mina on dit “Akpé”, enfin chez nous on dit “Enantchè”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *