fbpx

Obsèques nationales pour Kofi  Annan

Ce jeudi marque la fin de 3 jours d’obsèques nationales de kofi Annan, un enterrement digne de la personne et de son statut.

Monseigneur Daniel Sarfo, évêque de Kumasi commencera la cérémonie en ces mots : «Aujourd’hui, une page de l’histoire se joue au Ghana. L’un de nos fils illustres se trouve devant nous. Nous sommes reconnaissants à Dieu, qu’il l’ait utilisé pour réaliser son travail d’humanité et de paix»…«Aujourd’hui, il a fini sa mission ».

Une façon assez éloquente de résumer la vie de cet homme, digne fils du pays, acteur invétéré pour  l’amour et la paix dans le monde.

Les funérailles qui ont débuté dans la matinée se termineront aux alentours de midi et seront suivies d’un enterrement privé dans le cimetière militaire de la capitale.                                 

Au-delà de la famille dont son épouse Nane Maria et sa famille proche, on note au premier rang la présence du Président ghanéen Nana Akufo-Addo, du Président ivoirien Alassane Ouattara, du Secrétaire Général des Nations Unis António Guterres qui d’ailleurs a fait un discours dans lequel nous retiendront ces quelques mots touchants : « Il avait une voix douce qui faisait sourire et pensait à la musique, mais ses mots étaient aussi durs et sages. Kofi Annan était courageux, exprimant la vérité au pouvoir tout en se soumettant à un examen minutieux ».

 On note aussi la présence d’autres personnalités tels que le Président libérien Georges Weah, les anciens Présidents du Ghana  J.Jerry Rawlings, John Kuffour et John Mahama, la princesse Beatrix, ancienne reine des Pays-Bas pour ne citer que ceux là, ainsi que d’autres chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest et des représentants de l’Union Européenne .

Né le 8 avril 1938 à Kumasi et décédé le 18 août 2018 à Berne, Kofi Annan a été le premier Secrétaire Général de l’ONU issu d’Afrique subsaharienne et est resté à ce poste de 1997 à 2006 . De même , il fût lauréat du Prix Nobel de la Paix, en 2001.Que la terre lui soit légère et que les bénédictions soient.

 

Articles du même auteur :

Wallis D.

Rédacteur sur MyAfricaInfos.com

Lire le précédent

Françis Kéré: l’Africain qui révolutionne le monde de l’architecture

Lire le suivant

4ème édition des matinales économiques:« doing business in Nigeria » (Communiqué de Presse)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *