fbpx

MODE : Décès de Virgil Abloh, directeur artistique des collections hommes de Louis Vuitton

Décès de Virgil Abloh, directeur artistique des collections hommes de Louis Vuitton

Virgil Abloh, directeur artistique des collections hommes de Louis Vuitton

Le designer américain Virgil Abloh, créateur des collections hommes de la maison Louis Vuitton, est décédé dimanche dernier à Houston (Etats-Unis), des suites de cancer du cœur à l’âge de 41 ans.

Virgil Abloh décède suite à une forme rare et agressive de cancer nommée angiosarcome cardiaque ; une tumeur maligne rare, d’origine vasculaire qui touche le cœur.

Fils d’immigrés ghanéens, star des millenials et roi du streetwear du luxe, marié et père de deux enfants, (Lowe et Grey Abloh), Virgil Abloh fut le premier grand créateur noir reconnu sur la scène de la mode, engagé pour l’affirmation des cultures afro-américaines.

Fan de hip-hop, il avait décroché en 2018 l’un des postes les plus enviés du secteur de la mode et du luxe, au sein de la griffe fleuron de LVMH, numéro un mondial du luxe.

« Le groupe LVMH, la Maison Louis Vuitton et Off-White ont l’immense douleur d’annoncer la disparition de Virgil Abloh, terrassé ce dimanche 28 novembre par un cancer qu’il combattait depuis plusieurs années » ; a annoncé un post du groupe LVMH sur Twitter.

Bernard Arnault, président de LVMH, propriétaire de Louis Vuitton s’est dit être sous le choc en saluant « un designer de génie, un visionnaire et une belle âme ».

Virgil Abloh,directeur artistique des collections hommes de Louis Vuitton

L’annonce du décès de Virgil Abloh a suscité nombre de réactions émues à travers le monde.

Kim Jones, chez Dior Homme et Fendy prédécesseur de Virgil Abloh chez Vuitton, a rendu hommage à ce dernier sur Instagram à travers ces mots : « l’une des personnes les plus gentilles que vous pouviez rencontrer ».

La maison Gucci (groupe Kering) a également réagi : « Il nous manquera profondément bien que sa vision perdurera à travers les sentiers qu’il a tracés tout au long de sa carrière ».

Pour Alexandre Arnault, vice-président de Tiffany, « Virgil Abloh était l’essence de la créativité moderne ».

« Personne n’oubliera l’empreinte que tu as laissée », a twitté le footballer Kylian Mbappé.

« Ton travail en tant qu’humain et ton travail en tant qu’être spirituel vivront éternellement », a déclaré le rappeur américain Pharrell Williams dans un post.

Soulignons que Virgil Abloh n’avait pas rendu publique cette maladie qu’il combattait depuis deux ans déjà.

« Il a choisi d’endurer son combat en privé depuis son diagnostic en 2019 d’un angiosarcome cardiaque, une tumeur maligne rare située au niveau du cœur », témoignait sa famille dans une publication sur le compte Instagram du désigner.

« Artiste d’une infinie curiosité, il a créé des voies pour plus d’égalité dans l’art et le design », a mentionné avec honneur sa famille qui appelle au respect de son intimité pour faire son deuil et célébrer la vie du désigner.

Sa biographie

Né le 30 septembre 1980 aux Etats-Unis, à Rockford (Illinois), Virgil Abloh fan de hip-hop avait commencé ses activités de DJ au lycée avant de sortir diplômé en génie civil de l’Université du Wisconsin et en architecture de l’Illinois Institute of Technology.

Virgil Abloh en mode DJ

Il inaugure en 2009 un espace à mi-chemin entre la galerie d’art et la boutique de mode et de design, à Chicago. Baptisé RSVP Gallery, ce lieu attire la jeunesse américaine en quête d’une dose de « cool ». Répéré très vite par le rappeur Kanye West, Virgil devint son consultant artistique, conseillant le rappeur notamment sur ses pochettes de disques et les scénographies de ses concerts.

Il avait créé en 2012 un premier label, Pyrex Vision. Un an plus tard naissait Off-White, marque de streetwear de luxe qui s’imposa par la force de son graphisme avant d’évoluer vers des créations plus « couture ».

Roi du streetwear de luxe, il s’était imposé en quelques années comme l’un des créateurs les plus « cools » auprès d’un public de millennials connectés.

Récompensé à de nombreuses reprises pour son travail, le prestigieux British Fashion Awards “Urban Luxe” award lui avait entre autres été décerné en 2017 et 2018.

Sa collection de janvier 2021 pour Louis Vuitton, dévoilée dans le cadre de la Fashion week virtuelle à Paris, l’avait été sous forme d’une performance antiraciste et anti-homophobe menée par des rappeurs américains.

Virgil Abloh Styliste et Designer

Virgil Abloh s’était interrogé sur comment les stéréotypes et les uniformes liés aux professions et aux modes de vie façonnent la personnalité, s’efforçant de changer ces idées préconçues.

« La mode est un outil de la mise en forme de ces identités (…) De façon inconsciente, nous faisons confiance à une silhouette en costume et nous nous méfions en voyant le contour d’un sweatshirt à capuche », pouvait-on lire dans les notes qui accompagnent la collection.

LVMH avait conclu un accord en juillet avec Virgil Abloh afin de devenir actionnaire majoritaire de sa marque Off-White. Le designer s’était félicité de la puissance et la dimension nécessaires qu’apportait LVMH :  « pour accélérer notre élan et faire de Off-White une véritable marque de luxe ».

LVMH comptait aussi étendre sa collaboration avec l’Américain pour lancer de nouvelles marques et voulait « imaginer de nouveaux partenariats » avec lui, « au-delà de la mode ».

Virgil Abloh espérait se servir de son partenariat avec LVMH pour favoriser une plus grande équité et inclusion dans les industries qu’il servait.

Des hommages à Virgil Abloh

Les créateurs de mode à travers le continent africain ont rendu hier un vibrant hommage au designer star américain d’origine ghanéenne pour leur « avoir ouvert la voie » et permis de croire en leur rêve.

« Merci Virgil pour ta bravoure et ton talent, qui ont changé les choses et permis à tant de gens d’être vus et entendus. Tu as aidé à ouvrir la voie. Nous ne t’oublierons jamais », a posté sur Instagram le créateur de mode sud-africain Thebe Magugu, premier Africain lauréat du prix LVMH en 2019.

« C’est une immense perte pour la mode mondiale, d’autant plus choquante qu’elle était inattendue. Il reste un modèle pour tout une partie de la population en prouvant qu’il est possible de diriger créativement avec un immense succès une des toutes premières maisons de luxe quelles que soient son origine et sa couleur de peau », a réagi le créateur camerounais Imane Ayissi, qui intégra en 2020 le cercle très fermé des grandes maisons défilant lors de la semaine de la haute couture à Paris.

Il faut noter que Virgil Abloh n’a jamais oublié ses origines ghanéennes. En janvier 2021, le créateur faisait monter sur les podiums de Louis Vuitton, « le Kenté » un tissu traditionnel du Ghana, porté lors des grandes cérémonies.

« Parce qu’un grand nombre d’Africains de la diaspora sont privés de leur culture en grandissant, la mode est l’un des mediums que Virgil Abloh a utilisés pour rendre hommage au Ghana », a expliqué la créatrice nigériane Bubu Ogisi qui dirige la marque Iamisigo, dont les créations mettent à l’honneur tissus et techniques provenant du continent.

Selon Bubu Ogisi, Virgil Abloh a également eu une forte influence dans le développement de plusieurs marques de streetwear en Afrique.

« De nombreux amis qui ont des marques au Nigeria et au Ghana se sont inspirés du modèle d’Off-White, la marque de streetwear de luxe créée par Virgil Abloh », a-t-elle affirmé.

« Parti trop tôt, merci pour ton soutien aux skateurs africains », a posté sur Instagram la très tendance marque de vêtements de skate nigériane Wafflesncream.

« Dans le monde, un petit nombre seulement de personnes noires sont arrivées aussi haut, et ont promu l’idée que n’importe qui pouvait devenir ce qu’il voulait ; Virgil Abloh était l’un d’eux. Je veux faire un milliard de fois plus, et travailler encore plus dur car il m’a montré et dit que c’était possible », a révélé Adedayo Laketu, jeune créateur nigérian qui a fondé la marque de couture Pith Africa.

Virgil Abloh-MyAfricaInfos

D’autres actions menées par le désigner

Virgil Abloh avait aidé au financement d’un skatepark à Accra, la capitale de son pays d’origine.

Au Ghana, il avait également travaillé avec l’Unicef pour promouvoir l’éducation et l’entrepreneuriat.

Durant toute sa carrière, le créateur a lutté pour plus d’inclusivité dans l’industrie de la mode. En 2017, il confiait lors d’une conférence à l’université américaine Harvard : « j’ai du mal à me considérer comme designer parce que les designers ne me ressemblent pas, c’est un vrai obstacle ».

Son parcours a permis de donner espoir à de très nombreux créatifs noirs, en Occident et sur le continent africain.

« Le designer de la décennie et de toute une génération », c’est ainsi que beaucoup qualifiaient Virgil Abloh, qui a réussi en quelques années à prendre le pouls de l’époque pour mieux le retranscrire dans ses créations à la frontière de la mode, de la musique et de l’art, entraînant dans sa suite toute une flopée de jeunes créateurs bousculant les conventions du monde du luxe.

Virgil Abloh-Fashion-Designer

Sur un postpartagé sur son compte le 29 octobre dernier, Virgil Abloh a écrit : « J’ai été au niveau de livrer 12 collections au total par an depuis des années pour toutes les différentes écuries Off-White, Louis Vuitton, heureusement avec de l’énergie à revendre, ce qui est la partie amusante. […] La première question que je pose à mes équipes studios lorsque je rentre « pourquoi les vêtements sont-ils même importants ? »… Mieux encore « les vêtements sont-ils importants ? »

Ce mardi 30 novembre, Louis Vuitton présente la dernière collection du styliste Virgil Abloh. C’est à Miami que les dernières créations du directeur artistique des collections homme de la grande maison de couture seront présentées. « Fervent défenseur de sa communauté, Virgil Abloh était un éternel optimiste qui avait la ferme conviction que tout était possible » a déclaré dans un communiqué, Micheal Burke, le PDG de Louis Vuitton.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Le Maroc suspend les vols réguliers avec la France jusqu’à nouvel ordre

Lire le suivant

Sénégal / L’essentiel du huitième Forum Chine-Afrique de Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.