fbpx

Sénégal / L’essentiel du huitième Forum Chine-Afrique de Dakar

Forum-Chine-Afrique_lespoir

Forum-Chine-Afrique

Après plusieurs années de coopération économique entre la Chine et la plupart des pays africains, les résultats sont particulièrement dynamiques et porteurs d’espoir aussi pour le continent que pour la Chine. Le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui se veut une coopération gagnant-gagnant a tenu sa huitième édition du 28 au 29 novembre à Dakar au Sénégal et s’est articulé autour du soutien au Sahel et de la vaccination contre la pandémie du coronavirus.

Forum-Chine-Afrique_lespoir
Forum-Chine-Afrique_lespoir

A l’ouverture de ces deux jours de sommet où il est question de vaccins, de lutte contre la pandémie de Covid-19, et de la sécurité au Sahel, le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours par liaison vidéo. Un milliard de doses de vaccins chinois supplémentaires dont 600 millions de doses sous forme de dons. C’est la promesse que Xi Jinping a faite à l’Afrique afin que le continent puisse faire vacciner 60 % de sa population d’ici à 2022. On est actuellement à 6 % d’Africains et d’Africaines vaccinés.

Les pays africains présents au Forum Chine-Afrique à Dakar réclament pour leur part une relation moins centrée sur la dette, et plus de soutien au Sahel.

Macky-Sall-sommet-Chine-Afrique
Macky-Sall-sommet-Chine-Afrique

Le chef de l’État chinois, s’est par ailleurs félicité de voir de plus en plus de pays africains rejoindre l’initiative chinoise de Route de la Soie. Il a aussi promis de doper le commerce entre l’Afrique et la Chine, en particulier de porter les exportations agricoles africaines vers la Chine à 300 milliards de dollars, d’ici trois ans, en accélérant l’inspection des produits africains et exemptant davantage de ces produits de droits de douane.

Xi Jinping s’est aussi engagé à augmenter les investissements directs des entreprises chinoises pour les porter à plus de 10 milliards de dollars, afin d’accélérer l’industrialisation du continent africain.

Le président chinois a également promis d’alléger la dette des pays africains les moins avancés, à l’égard de la Chine qui est le premier créancier du continent.

CHINE-AFRIQUE-NOV2021

La deuxième journée de ce forum est plutôt consacrée à une conférence interministérielle d’entrepreneurs chinois et africains, une occasion pour les deux parties d’échanger sur cette coopération sino-africaine.

Malgré l’impact de la pandémie du coronavirus sur la coopération sino-africaine, les investissements ont repris et rien que dans les neuf premiers mois de cette année 2021, la Chine a investi 2,5 milliards de dollars en Afrique, selon le vice-ministre chinois du Commerce qui est intervenu en visioconférence.

Forum Chine-Afrique de Dakar
Forum Chine-Afrique de Dakar

Dans le domaine social, la Chine a offert à l’Afrique 160 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 et va continuer, selon toujours le vice-ministre du Commerce.

Articles du même auteur :

Delali Adzika

Lire le précédent

MODE : Décès de Virgil Abloh, directeur artistique des collections hommes de Louis Vuitton

Lire le suivant

« L’Afrik De Demain » : Qui sont les 5 membres du jury ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.