fbpx

L’environnement, un facteur déterminant pour votre santé!

Environnement-MyAfricaInfos

Environnement-MyAfricaInfos

Quand on parle d’environnement on s’imagine plus facilement un milieu naturel et sauvage que notre propre habitat. Mais si l’environnement constitue avant tout ce qui nous entoure, à commencer par notre maison, ou plus encore notre quartier,  quel impact peut avoir le milieu de vie sur notre santé?

Les comportements de vie bénéfiques pour la santé, comme la pratique d’une activité physique, sont fortement influencés par l’environnement dans lequel nous vivons.

Un environnement favorable à la santé est un environnement qui exerce une influence positive sur l’état de santé des individus, en facilitant les choix bénéfiques à la santé.

La pratique régulière d’une activité physique, une alimentation équilibrée, une consommation modérée d’alcool et l’absence de consommation de tabac sont des habitudes de vie saines. Il est prouvé qu’elles constituent des facteurs de protection par rapport aux maladies non-transmissibles telles que les maladies cardio-vasculaires, diabète, cancer et maladies des voies respiratoires.

Par ailleurs, l’environnement socioculturel a la particularité d’être également influencé par les mesures dites comportementales, ciblées sur la modification du comportement des individus.

Les milieux favorables à la santé offrent aux individus une protection contre les menaces pesant sur la santé ; ils leur permettent de développer leurs capacités et leur autonomie en matière de santé.

Ils comprennent les lieux où les individus vivent, leur communauté locale, leur foyer, et les endroits où ils travaillent et se divertissent, et englobent l’accès des individus à des ressources pour la santé ainsi que des possibilités d’acquérir des moyens d’agir.

L’environnement agit de manière directe sur l’organisme humain. La qualité de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons et des aliments que nous mangeons, ainsi que les objets que nous utilisons, le bruit que nous subissons de même que les personnes que nous côtoyons et qui font parties de notre vie quotidienne sont autant de facteurs qui influencent notre santé de manière positive ou négative.

Lire aussi: Qu’est ce que la dyspareunie?

Notons que notre bien-être dépend de notre cadre de vie. Pour vivre heureux, donner un sens à sa vie, s’épanouir, vivre en harmonie, se sentir en paix et en bonne santé, choisir son milieu de vie ou son environnement demeure important.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

L’institut français du Togo convie la population à une projection intitulée ‘’Kossi le garçon du dimanche‘’

Lire le suivant

All music Awards 2020 s’annonce en toute beauté avec tant de suspens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *