fbpx

Le MAET sort son premier album

Le Mouvement des Artistes Engagés du Togo (MAET) sort en ce mois de juillet une compilation d’une quinzaine de chansons. TOGO DEBOUT, titre évocateur, sera présenté au public à travers une conférence de presse dédicace prévue pour le 29 juillet 2018.

L’objet de la compilation selon le secrétaire général du mouvement Slapa Fire, est d’éveiller la conscience de la jeunesse du Togo et de montrer une voie positive face à cet imbroglio politique que vit le pays depuis plusieurs mois déjà. L’objet de la compilation selon le secrétaire général du mouvement Slapa Fire, est d’éveiller la conscience de la jeunesse du Togo et de montrer une voie positive face à cet imbroglio politique que vit le pays depuis plusieurs mois déjà.

A travers ses messages, le mouvement espère aussi que les aspirations du peuple seront respectées par la classe politique au pouvoir. La musique étant un moyen fort de communication, le MAET compte toucher les populations par des «concerts porte à porte» prévus dans les quartiers de Lomé et à l’intérieur du pays. Les messages véhiculés dans les chansons sont clairs et sont présentés en plusieurs langues accessibles à la masse. Cette compilation a le mérite de regrouper des artistes issus d’ethnies diverses à travers toutes les régions du pays. On y notera des titres comme «TIKPIGANG» une collaboration des artistes du mouvement, «DEGAGES» de Eric Mc, «GNANFO LE FOUNOU» de Slapa fire, Jah cissé et Eric Mc; des titres qui en disent long sur les messages.

Cette compilation TOGO DEBOUT est, au-delà du message à véhiculer, un cri de révolte contre la censure des artistes du mouvement sur les médias du pays, tout un symbole pour montrer non seulement la force et la solidarité des acteurs du mouvement, mais aussi et surtout une façon de leur donner une chance de s’exprimer et de véhiculer leurs missives.

Composé d’artistes chanteurs, rappeurs, performeurs, grapheurs, sérigraphistes, peintres, plasticiens etc., le MAET est un prolongement du «Collectif Y’en a marre Etiame» crée le 26 juin 2012 et qui exigeait de l’État togolais une réforme institutionnelle et structurelle du secteur de la culture, un État de droit et l’équité pour tout citoyen togolais ainsi que l’application effective des accords politiques et sociaux signés de façon consensuelles pour une sortie de crise.

Ce album TOGO DEBOUT, vient à point nommé , à un moment où les mouvements revendicatifs sociaux politiques sont durement réprimés et s’essoufflent face à un gouvernement qui ne veut point donner du lest. C’est également un moyen saisi par le MAET pour rappeler à la population togolaise que la lutte pour la liberté continue et au pouvoir que le peuple en a vraiment marre.

Il n’y a pas de doute que l’album et les messages qu’il véhicule sont vivement attendus par tous les bords. Le rendez-vous est donc pris pour le 29 juillet 2018 à Bè Beach.

Articles du même auteur :

Wallis D.

Rédacteur sur MyAfricaInfos.com

Lire le précédent

Les poèmes de Yawo Midohoin : « LES FABLES DE MON CŒUR » (1ère Partie)

Lire le suivant

Avec le recyclage des déchets, Edem d’Almeida repense l’Afrique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.