fbpx

L’association Voisins Solidaires-Togo et son partenaire « Togovi » de Besançon aux côtés des couches vulnérables

L’association Voisins Solidaires-Togo et son partenaire "Togovi" de Besançon aux côtés des couches vulnérables

L’association Voisins Solidaires-Togo et son partenaire « Togovi » de Besançon aux côtés des couches vulnérables

Douze ans déjà que l’association Voisins Solidaires Togo (VST) fait ses preuves en contribuant au développement de sa communauté à travers des œuvres humanitaires et ceci avec l’appui de ses partenaires français. Cette fois-ci, VST  fit un nouveau partenariat avec l’association « Togovi » de Besançon pour accomplir sa mission.

Du 11 au 30 juillet 2022, Voisins Solidaires-Togo a accueilli à Lomé une association française de la ville de Besançon baptisée « Togovi » dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations démunies.

Plus d’une dizaine de volontaires français spécialisés en maïeutique, médecine et pharmacie, ont pris part aux échanges et discussions dans les locaux de VST afin d’élaborer les différentes techniques et approches pour réussir cette mission humanitaire.

ASSOCIATION « TOGOVI de Besançon  » /MyAfricaInfos

Depuis sa création en 2010, l’association Voisins Solidaires Togo travaille sur les thématiques de solidarité de proximité et de solidarité internationale.

Ainsi, plusieurs actions ont été menées sur le terrain couvrant les domaines de la santé, l’éducation, le social et l’entrepreneuriat…

 » Les valeurs de solidarité ont été toujours au cœur de nos différentes actions sur le terrain » ; a affirmé M. Prince TCHALLA, représentant du président de VST à la cérémonie d’apothéose de la mission de solidarité internationale 2022, les 28 et 29 juillet dernier.

Quant à la présidente de l’association Togovi, Mme Stecy HUOT-MARCHAND, elle s’est réjouie de l’aboutissement de cette mission au Togo, fruit de près de deux ans de préparatifs avec l’association Voisins Solidaires-Togo.

Rappelons qu’au cours de ses missions précédentes, VST grâce à l’appui de ses premiers partenaires a doté l’USP de Ségbé  actuel CMS d’une maternité moderne et d’un laboratoire  en 2017.

Plus tard, Ils se lancèrent un autre défi dans le village de Dévégo; une mission de grande taille toujours en cours pour améliorer le système des soins de santé dans ladite localité. Pour ces acteurs, la construction d’un bâtiment équipé en matériels adéquats est donc l’objectif à atteindre.

Parallèlement au challenge lancé, en 2019, Voisins Solidaires Togo et certains de ses correspondants, ont construit un forage dans l’enceinte du CEG de Wougomé, village situé à une dizaine de km de la ville de Lomé, afin de permettre aux élèves un accès à l’eau potable.

Outre ces réalisations, VST a aussi piloté plusieurs autres projets sociaux avec ses collaborateurs dans le but d’améliorer les situations de précarité dans les zones plus ou moins reculés de la capitale.

Durant la récente mission humanitaire, les volontaires français ont choisi d’œuvrer au sein de l’orphelinat « Azione Sorriso » de Dévego village situé à environ une trentaine de km de Lomé et à l’orphelinat « Maison de la providence » de Soviépé à Lomé. A l’issu de cette mission de solidarité marquée par une cérémonie d’apothéose, ils firent des dons en vivres et non vivres aux orphelinats.

Ces actes charitables ont été très appréciés par la Révérende Sœur Camille-Christine AMETEPE et Madame Joséphine SOGLOHUN-GBODOSSOU, respectivement directrice des orphelinats Azione Sorisso et maison de Providence. Ces dernières n’ont pas lésiné sur leurs mots de gratitude à l’endroit des acteurs dudit projet.

Ce fut une mission réussie selon les responsables de l’association Voisins Solidaires Togo. « Pendant ces trois semaines avec le soutien de notre partenaire Togovi nous avons effectué des animations (jeux éducatif et d’éveil, atelier créatif, chants, danses, …) et des sensibilisations sur des thèmes tel que : l’hygiène bucco-dentaire, les techniques de lavages des mains dans les deux orphelinats. Des sensibilisations sur la Gestion de l’Hygiène Menstruelle ont été menées dans plusieurs quartiers de Lomé couplées à des dons de matériels de protection hygiénique (serviettes réutilisables et non réutilisables” ; a témoigné M. Florent FARE président de l’association Voisins Solidaires Togo.

Pour les volontaires français de Togovi, cette mission de solidarité internationale est l’une des expériences les plus enrichissantes vécues.

« Voisins Solidaires-Togo faisons de la solidarité un moteur de développement durable.” ; un mot d’ordre exprimé par les bénévoles de VST.

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Rwanda/ La marque Asantii, veut révolutionner la mode africaine à l’international

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.