Après le forum du cosmétique et de la beauté noire et la promotion d’un agenda en 2021, Hairitage passe à un niveau supérieur avec le lancement officiel d’un notebook ce 15 août dans les locaux du restaurant Lalibella.
Le programme Hairitage n’a pas fini de nous surprendre sur ces initiatives luttant pour la cause de l’identité Africaine. Ce 15 août, Hairitage a officiellement procédé au lancement de son Notebook, qui constituera une source de financement pour les différents projets au sein de son programme.
Autour du thème “Se réconcilier avec notre identité“, la cérémonie de lancement du notebook Hairitage s’est déroulée dans les locaux du restaurant Lalibella à Lomé.
Plusieurs invités étaient de la partie, entre autres Mme Nadia KARIMU-YESSOUFOU PDG de la marque Nadiaka ; des sociologues ; des experts de la culture africaine notamment Mr Mocktar Sow, et Mme Mireille Mahoussi Bokpe. Le public assez réactif sur le sujet a animé la soirée avec leurs préoccupations sur la voie du retour à leur identité culturelle et africaine.
Dans sa présentation, l’entrepreneure et cofondatrice de Hairitage Ayawa Alognon a bien détaillé les principaux objectifs du programme Hairitage.
“Notre vision est de susciter un débat en vue d’influencer un changement de mentalité sur les questions liées aux cheveux et à la peau noire, ses attributs, son histoire; Conserver le patrimoine culturel et artistique que sont les tresses africaines; Promouvoir l’entrepreneuriat et le leadership; féminin et enfin promouvoir une autonomie économique chez les jeunes filles en milieu rural”; a-t-elle affirmé.
Selon la modératrice Mme Mikafui Akue, le programme Hairitage est parti du problème de la dépigmentation qui mine les sociétés africaines. Hairitage veut donc sensibiliser la communauté noire sur l’acceptation et à la valorisation de soi. Ainsi, la mise en place du notebook hairitage est une véritable aubaine pour la suite de l’aventure.
“Qui dit Hairitage, dit promotion de l’identité africaine. Chaque page de ce notebook est une véritable œuvre d’art, représentant la beauté naturelle des cheveux afro et rendant hommage aux cultures africaines”; a souligné Mme Mikafui.
Il faut rappeler que le programme Hairitage a été initié il y a deux (02) ans par un groupe de jeunes femmes passionnées par la beauté et l’identité de la femme noire.
Pour Madame Mireille, le projet Hairitage est un très beau projet d’avenir.
M. Mocktar quant à lui, s’est estimé heureux car l’élément fondamental que tous les descendants de ce continent ont en commun c’est cette fierté de se retrouver ensemble à travers une identité commune dans le berceau de l’humanité.
“En Afrique nous avons un socle commun et la question fondamentale de la culture c’est d’abord d’où l’on vient” ; a-t-il laissé entendre.
Selon l’un des sociologues, se reconnecter à la source demeure très importante et ses une sorte de comportement à adopter.
Que savoir sur le NOTEBOOK HAIRITAGE ?
Hairitage cèlèbre la Diversité car chaque page est une ode à la diversité capillaire et à l’identité culturelle.
Il est constitué d’illustrations uniques représentant la beauté naturelle de la peau et des cheveux afro qui honorent la richesse de la culture africaine.
Pour soutenir le pojet social Hairitage afin de promouvoir l’amélioration et l’inclusion des jeunes filles défavorisées dans les milieux ruraux au Togo vous pouvez commander le notebook Hairitage sur les numéros : +228 96616615/ +228 96616615.