En partenariat avec le constructeur américain Boeing, le numéro 1 du transport aérien en Afrique “Ethiopian Airlines”, veut se lancer dans la fabrication de pièces aérospatiales.

Ethiopian Airlines a signé un accord avec Boeing afin de se lancer dans la fabrication de pièces d’avion sur le continent Africain.
Ce projet de construction d’usine de fabrication a été initialement évalué à 15 millions de dollars. Pour son aboutissement, les deux partenaires vont créer une joint-venture avec d’autres acteurs locaux notamment la Corporation de développement des parcs industriels et la Commission éthiopienne des investissements.

“L’entreprise fabriquera des pièces aérospatiales, notamment des couvertures d’isolation thermo-acoustique pour avions, des faisceaux de câbles électriques et d’autres pièces”, a indiqué la commission éthiopienne des investissements sur X, (anciennement connu sous le nom de Twitter.)

La nouvelle structure en projet sera construite sur un site de quatre hectares dans le parc industriel de Kilinto à Addis-Abeba.

Ethiopian Airlines envisage satisfaire aussi les compagnies aériennes africaines dont les approvisionnements ont été perturbés au cours de ces dernières années par les effets de la Covid-19 et plus récemment avec le déclenchement de la guerre Russie-Ukraine.

Selon la Commission éthiopienne des investissements, cette installation devrait créer environ 300 emplois, tout en résolvant les problèmes d’ approvisionnement en pièces détachées pour Ethiopian Airlines, dont la flotte compte désormais plus de 140 appareils.
Avec un bénéfice net de 937 millions de dollars au terme l’exercice 2021-2022, il faut reconnaître que Ethiopian Airlines se distingue par sa rentabilité. En juin dernier, la compagnie a déclaré que ses bénéfices avaient augmenté d’un cinquième pour atteindre 6,1 milliards de dollars au cours de son dernier exercice financier.

Rappelons qu’Ethiopian Airlines est une compagnie 100% éthiopienne. Son capital est détenu entièrement par Ethiopian Investment Holdings (EIH) qui représente les intérêts commerciaux et d’investissement à long terme de l’Ethiopie. Il est également considéré comme le plus grand fonds souverain d’Afrique avec plus de 150 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Share:

author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *