fbpx

Les secrets de Nadiaka: «être endurant et performant dans la durée!»

On ne pourrait parler de mode et de couture spécialisée au Togo sans penser à Nadiaka ! Cette marque togolaise de vêtements va au-delà des frontières de sa nation pour conquérir l’Afrique et le monde entier. Ce fut un plaisir d’avoir échangé avec la responsable de cette marque prestigieuse.

Bonjour Madame ! Qui est Nadiaka ?
Bonjour MyAfricaInfos ! Je suis Nadia KARIMU-YESSOUFOU alias Nadiaka, Togolaise, Créatrice de Mode, basée à Lomé au Togo.
Nadiaka comme j’aimais me faire appeler (déduction faite de mon nom Nadia KARIMU), fut le nom donné à ma marque de vêtements qui a vu le jour le 20 Décembre 2003, avec pour objectif d’offrir du prêt-à-porter Made in Togo.

Comment êtes-vous arrivée à la mode ?
Je suis arrivée dans le métier de Créatrice de Mode par pure passion d’abord, ensuite par abnégation et en décidant de donner un sens à ma vie en faisant ce que j’aimais le plus.

Racontez-nous votre voyage dans le monde de la création de mode !
Sur les bancs déjà, je rêvais d’exercer dans les métiers de la mode et précisément comme styliste. Je faisais mes propres dessins pour mes vêtements et pour ceux de mes amies.
J’ai été ensuite mannequin et là, j’ai pu me frotter encore plus au domaine de la mode et cela n’a fait que me conforter dans mes souhaits.
En réalité, mon parcours n’a pas été tracé directement sur la ligne Mode parce qu’au-delà de tout, il me fallait rassurer les parents sur leur idéal de cursus scolaire et le meilleur cadre de réussite qu’ils espéraient pour moi. C’est ainsi qu’après mes études et après avoir travaillé comme Informaticienne puis Attachée Commerciale dans une Multinationale, une fois autonome j’ai décidé de me lancer dans la réalisation de mon plus grand projet de vie.
J’ai suivi des cours de perfectionnement avec le Styliste Elfege KODO qui nous a transmis les techniques nécessaires pour assumer le rôle de Styliste.
En presque 15 ans d’existence de la marque, nous sommes heureuse du chemin parcouru et ne regrettons rien sur ce parcours. Tout a concouru à ce que nous nous sommes devenue aujourd’hui.

Sûrement qu’il y a des stylistes de renom qui vous ont inspiré à l’époque!
En effet, nos pionniers dans le domaine nous donnaient envie de faire ce métier. Dans l’ordre de ceux qui ont provoqué le déclic chez moi, il y a Collé Sow Ardo du Sénégal, Alphadi du Niger, et Ayannick et Desmo du Togo pour ne citer que ceux-là.

Trois mots pour définir Nadiaka ?
Battante, Rigoureuse, Grande rêveuse

Quels sont les festivals de mode auxquels vous avez participé ?
La liste des festivals auxquels nous avons participé est longue. Nous avons eu l’opportunité de montrer nos œuvres un peu partout en Afrique et aussi en dehors de l’Afrique. Plus encore, nous sommes heureuse de partager nos expériences et d’apprendre de nos confrères.

De votre cheminement, quel est l’événement qui vous a le plus marqué ?
L’événement qui m’a le plus marqué ? Presque tous les événements ont leur histoire et leur particularité, nous retenons des leçons à chaque rencontre, tout a été essentiel sur notre parcours…

Quel est le secret pour réussir dans le domaine de la mode ?
Règle N° 1 : Il faut aimer ce métier.
Ensuite être à la recherche permanente du mieux-faire, être à l’écoute de sa clientèle pour les satisfaire en termes de besoins vestimentaires et d’envie du beau et du nouveau…
Il faut surtout être endurant et performant dans la durée.
Ne jamais cesser d’apprendre.

Vous venez de lancer un site internet dédié à votre marque de vêtements. Quels sont les projets à venir ?
Après le lancement de notre site de vente en ligne, notre projet à moyen terme reste l’implantation des unités représentatives de Nadiaka dans les grandes capitales, couplé d’une chaîne de boutiques dans notre pays le Togo.

Recevez-vous des commandes venant de l’extérieur du Togo ? Comment arrivez-vous à les satisfaire ?
Oui ! Nous recevons des commandes venant de la diaspora togolaise et d’autres clients à l’étranger. Jusque-là nous prenions l’habitude de livrer soit par l’intermédiaire des personnes en voyage vers ces pays, soit par la poste, soit par DHL.
Actuellement nous sommes en train de sceller un partenariat avec DHL qui fera bénéficier à nos clients des tarifs exceptionnels pour recevoir directement les tenues commandées chez eux.
Ceci sera effectif dès Juin 2018.

Grâce à votre talent et votre sens du travail bien fait, votre marque est parfois amenée à habiller des artistes. Quelle émotion cela donne ?
Il fut un temps, voir nos créations portées par des personnalités et artistes nous boostait énormément dans le sens que cela constituait un élément motivateur pour la masse.
Aujourd’hui, nous sommes plutôt contentes de voir nos créations portées par “Mr et Mme tout le monde”. Vous n’imaginez peut-être pas, mais c’est un réel bonheur pour moi, un sentiment d’avoir atteint mon objectif principal, le but premier de la marque, faire adopter le prêt-à-porter Made in Togo par tous.

Aux jeunes qui aimeraient suivre vos pas, quels conseils leur donneriez-vous ?
A ceux qui veulent embrasser ce métier, je leur dirai de donner le meilleur d’eux-mêmes et de pousser aussi loin que possible leur sens de la créativité et du beau.

Un message à l’endroit de la jeunesse en général qu’elle soit africaine ou Togolaise ?
A l’endroit de la jeunesse, je dirai qu’il faut se battre par le travail pour offrir une meilleure Afrique aux yeux du monde et pour les générations futures.

Votre citation ou anecdote préférée ?
“Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles” Senèque.

Un dernier mot ?
Merci à MyAfricaInfos de nous avoir prêté voix, et pour le travail de promotion qui se fait pour les initiatives africaines. Keep it up!

Pour contacter Nadiaka!
www.nadiaka.com
nadiaka@caramail.com
Tel. 00228 90 10 14 14 / 99 10 14 14
Facebook: https://www.facebook.com/nadiakavetements/
Instagram: https://www.instagram.com/nadiakatogo/
Twitter: https://twitter.com/Nadiaka228

Propos recueillis par Essenam K²

Essenam K²

Journaliste Web Responsable du site

Lire le précédent

Togo/ African Lifestyle Show 3 : à la découverte du charme de la culture africaine

Lire le suivant

La pâte à choux congolaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *