fbpx

La réflexologie, qu’est-ce que c’est ?

Reflexologie-MyAfricaInfos

Reflexologie-MyAfricaInfos

La réflexologie est une médecine douce de plus en plus utilisée, car elle aide à apaiser les tensions, le stress, les problèmes de l’organisme etc..On distingue différentes formes de réflexologie notamment la réflexologie plantaire, palmaire et la réflexologie faciale ou crânienne. De quoi s’agit-il exactement ?

La réflexologie est une technique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique existe depuis des milliers d’années.

On décrit la réflexologie comme étant une méthode manuelle et naturelle centrée sur l’autorégulation du corps humain.

L’objectif de la réflexologie est de soulager les symptômes du corps humain en agissant sur des zones réflexes.

Cette pratique est avant tout une médecine douce, qui va agir en complément de la médecine traditionnelle. Grâce à des massages à des endroits précis des pieds et de la voûte plantaire en particulier, le spécialiste va agir sur des zones du corps durant le massage. Un toucher spécifique permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements du corps et de les redynamiser.

Soin-Pied-Reflexologie-palmaire-MyAfricaInfos

En outre, étant la plus répandue, la réflexologie plantaire est une médecine parallèle qui propose de traiter certaines pathologies, ou simplement des tensions, à partir de massages des pieds. Elle est de plus en plus utilisée pour apaiser le stress, mais aussi les tensions du corps.

La réflexologie plantaire est ainsi fondée sur le fait que chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied. Ces zones sont appelées “points réflexes”.

Masser les pieds pour soigner les maux du corps, cette technique repose sur l‘application de pression sur des zones dites « réflexes » du pied reliées à la partie du corps ou de l’organe qui fait souffrir le patient.

En réflexologie, le pied occupe une place primordiale, car il est la représentation du corps en miniature.

En effet, chaque zone corporelle, organe ou glande a sa correspondance sur le pied. Ainsi, l’application de pressions sur certaines de ces zones permet de localiser les tensions, et de rétablir l’équilibre de la partie du corps correspondante. Grâce aux stimuli envoyés via des pressions exercées sur la peau, le système nerveux est stimulé et actionne certaines réponses physiologiques qui peuvent être d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral.

Quant à la réflexologie palmaire, elle consiste à faire un massage des mains en stimulant des points en particulier.

Reflexologie-palmaire-MyAfricaInfos

Enfin la réflexologie faciale et crânienne partent du postulat que ce sont les structures du visage qui forment la cartographie du corps humain.

Les bienfaits physiques et psychiques de cette médecine douce :

La réflexologie fait partie des médecines douces et naturelles permettant la relaxation.

En effet, le stress est un facteur connu pour être à l’origine de divers dysfonctionnements physiques et psychiques.

Sans forcément s’en rendre compte, tout individu peut être soumis au stress du quotidien, et peut développer certains troubles tels que des difficultés pour dormir, des maux de tête, des douleurs musculaires dans le dos, des troubles digestifs, des crampes, un syndrome prémenstruel pour les femmes, de la fatigue, de la déprime, etc.

De ce fait, la réflexologie dynamise l’organisme ; harmonise les fonctions vitales;  libère le stress et les tensions nerveuses; soulage les tensions du dos et beaucoup d’autres douleurs musculaires; améliore la circulation sanguine; apporte détente et relaxation profonde;  active le système lymphatique et décontracte les muscles.

Bon à savoir :Le  bien-être apporté par la réflexologie est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l’évacuation des émotions négatives.

Une séance de réflexologie dure, le plus souvent, environ 1 heure. Lors du premier contact, les premières minutes permettent au réflexologue de discuter avec son patient et de le questionner sur ses antécédents médicaux et son état de santé général.

Le professionnel procède ensuite à la détente de son patient, et à l’activation de son système lymphatique et veineux avec un massage doux et relaxant. Des pressions plus fortes sont par la suite exercées sur les zones ciblées. Enfin, un massage énergétique conclut la séance.

Bon à savoir :Le réflexologue n’établit aucun diagnostic, car ce n’est pas un médecin, il n’est donc pas habilité à le faire. Le rôle du réflexologue est de détecter certains troubles et de soulager certaines douleurs et tensions comme enseigné au cours de sa formation.

NB : Malgré les bienfaits de la réflexologie, il faut garder à l’esprit que cette discipline, comme toutes celles de médecine douce ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement ou à un avis médical.

Retenons que la réflexologie est pratiquée par un réflexologue qui est un professionnel de la dissipation des tensions grâce à des techniques de pression. Il favorise la relaxation, prévient le stress et stimule les fonctions d’autorégulation grâce à un toucher spécifique de zones dites réflexes au niveau des pieds, des mains ou du visage.

La réflexologie est utilisée aujourd’hui comme prévention ; dans l’accompagnement de la prise en charge d’un traitement médical (au titre des médecines non conventionnelles non alternatives).

Articles du même auteur :

Edith DAK

Lire le précédent

Burkina-Faso/ Le Fespaco 2021 se tiendra en octobre prochain

Lire le suivant

Côte d’Ivoire/ Voici ce que fait Ichabatou GNOGBO TCHORO, la Miss Togo 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *